« Il faut continuer à se battre » : Jean-Luc Reichmann évoque la lutte contre le harcèlement scolaire

Dans un extrait récemment diffusé sur Instagram, on découvre un Jean-Luc Reichmann ému et engagé, qui n’hésite pas à s'exprimer sur le harcèlement scolaire.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Le public l’ignore peut-être, mais Jean-Luc Reichmann a été victime de harcèlement scolaire durant une grande partie de sa scolarisation. À cause de sa tache de naissance sur le nez, il a vécu un enfer à l’école.

Portrait de la semaine dans 50’Inside, l’animateur télé raconte comment il a vécu cette période difficile de sa vie. Il a notamment évoqué ce qu’il fallait faire face à ce fléau qui touche plus d’un enfant par classe en France.

« Il faut continuer à se battre »

Face à Isabelle Ithurburu, Jean-Luc Reichmann rappelle qu’il est primordial de ne pas laisser ces jeunes tout seuls. Il faut encourager les victimes à parler, à se confier, à ne pas rester seules face à la souffrance.

« Le pire ennemi pour un enfant, c’est le silence », affirme l’animateur des 12 coups de midi.

Certes, le gouvernement a déjà mis en place des dispositions pour éradiquer le harcèlement scolaire dans les écoles de France. Toutefois, il est essentiel que les parents soient à l’écoute de leurs enfants. Les enseignants doivent toujours rester vigilants. Sans parler des camarades qui se doivent d’être solidaires. Il faut que tout le monde se mobilise pour que le harcèlement scolaire cesse. C’est le seul moyen pour que chaque enfant puisse s’épanouir dans sa différence.

« Il faut continuer à se battre. Il faut continuer à parler. Et aujourd’hui, lorsque je vois que c’est quasiment le sujet principal du gouvernement sur l’éducation de demain, qu’il va y avoir maintenant obligation aux profs dans les écoles de donner des cours de théâtre, quel pied ! Plutôt que de s’enfermer sur soi-même, vas-y ! Concours d’élocution, on va parler ensemble. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 50 minutes inside (@50inside)

Le harcèlement scolaire, un ennemi à abattre

Le harcèlement scolaire est un problème grave, qui peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé physique et mentale des enfants. Il peut entraîner des troubles du comportement, de l’anxiété, de la dépression, voire des tentatives de suicide. Il est donc essentiel de le prévenir, de le détecter et de le combattre, en sensibilisant tout le monde.

Jean-Luc Reichmann est un exemple de résilience, qui montre qu’on peut surmonter le harcèlement scolaire et réussir sa vie. Dans son portrait qui a été diffusé ce samedi 2 mars dans 50’Inside, le compagnon de Nathalie Lecoultre s’est confié sur cette différence qu’il a su transformer en force.

Pour l’animateur, aucun enfant ne mérite de vivre des scènes aussi humiliantes que celles qu’il a vécues durant sa scolarisation. La différence ne justifiera jamais le mépris. La différence ne justifiera jamais le harcèlement scolaire. Raison pour laquelle, il rappelle qu’ « il faut continuer à se battre ».

Sources : voici.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :