Chèque énergie : éligibilité, date d’envoi, utilisation… 5,8 millions de Français concernés en mars

Face à la hausse des tarifs du gaz et de l'électricité, le gouvernement a décidé de lancer un nouveau chèque énergie.

Afficher les titres Masquer les titres

Dans les prochaines semaines, le gouvernement va lancer l’envoi de ce nouveau chèque énergie. Dans ce cas précis, il s’agit d’un coup de pouce qui peut se cumuler avec d’autres aides. À l’image du chèque fioul, ou du chèque bois. Cette mesure s’adresse surtout aux foyers les plus modestes. Et ce, pour leur éviter de se retrouver en difficultés face à des factures en hausse. En effet, depuis quelques mois, une crise de l’énergie pénalise lourdement la population. Et avec l’arrivée de l’hiver, certains ménages s’angoissent énormément face aux tarifs du gaz et de l’électricité. Aussi, l’État versera, dès mars 2023, un chèque énergie qui pourra même dépasser les 200 euros dans certains cas. On fait le point tout de suite.

L’aide arrivera dans les prochains jours

En France, les citoyens ont désormais bien du mal à boucler leurs fins de mois. En effet, en plus de la crise énergétique, ils doivent supporter l’inflation. Dans ce contexte difficile, l’exécutif va donc venir au secours de nombreux ménages. Pour ce faire, il s’appuiera sur le chèque énergie. Pour rappel, le montant de cette subvention pourra varier selon les revenus des bénéficiaires, mais aussi la composition de leur foyer.

Par ailleurs, ce coup de pouce pourra servir à payer des factures de gaz ou d’électricité, jusqu’au 31 mars 2024. Aussi, il devrait arriver dans les poches des foyers éligibles dès le 31 mars 2023. Bien sûr, le chèque énergie ne cible pas tous les Français. Pour y avoir droit, il faut avoir déclaré ses revenus de l’année 2022. Mais il faut également vos ressources ne dépassent pas les plafonds en vigueur dans le cadre de ce dispositif. Pour mieux cerner son fonctionnement, voici un exemple :

À lire Chèque énergie : les nouvelles conditions en vigueur dès 2025 pour en bénéficier

  • Pour pouvoir prétendre au chèque énergie, il ne faut pas que votre revenu fiscal de référence dépasse 10 800 euros par unité de consommation.
  • Rappelons qu’un adulte vaut 1 UC, un jeune 14 à 18 ans compte pour 0,5 UC, et un enfant de moins de 14 ans, donne 0,3 UC.
  • Si vous vivez en couple, votre RFR ne doit pas excéder 16 200 euros.

Chèque énergie : 5,8 millions de Français éligibles

Les ménages concernés par cette aide pourront la toucher entre le 31 mars et le 29 avril prochain. A priori, ils la recevront par voie postale. Néanmoins, ceux qui ont spécifiquement demandé à l’obtenir sous format dématérialisé pourront retrouver le chèque énergie sur le site dédié. Si vous souhaitez estimer le montant auquel vous avez droit, savez que vous pouvez utiliser le simulateur mis à disposition par le Ministère de la Transition écologique. Afin de commencer votre estimation, il faudra indiquer votre numéro fiscal.

Ensuite, notez bien que le chèque énergie peut servir à régler des factures de différentes sortes. Voici les charges payables avec cette aide :

  • Vos dépenses liées aux rénovations énergétiques. Et ce, uniquement si vous faites appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
  • Vos charges locatives, notamment pour le chauffage collectif.
  • Vos charges liées au chauffage en EHPAD ou en établissement de soins longue durée.
  • Vos factures de gaz, d’électricité, de fioul, de bois ou encore de pellets.

Pour utiliser le chèque énergie, vous pouvez choisir de l’adresser à l’entreprise par courrier ou de le déposer vous-même (en main propre). Mais vous pouvez aussi le scanner et le transmettre par email.

Sources : viepratique.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :