Afficher les titres Masquer les titres
Vendredi 10 février, dans la soirée, le célèbre comédien a percuté deux autres véhicules, sur une route tranquille de Villiers-en-Bière. Résultat ? 4 blessés graves, dont Pierre Palmade fait partie. Mais l’une des victimes, une jeune femme de 27 ans, a aussi perdu l’enfant qu’elle attendait. Et, lors de sa prise en charge à l’hôpital, l’humoriste a également subi des analyses toxicologiques. Or, d’après les autorités, la star avait consommé de la cocaïne avant de prendre le volant. Une grave erreur, que l’acteur semble aujourd’hui regretter amèrement. Il faut dire que Pierre Palmade n’a jamais caché les problèmes de dépendance auxquels il a dû faire face. Aussi, récemment, certains ont retrouvé des images d’un de ses passages dans TPMP, où il paraît particulièrement désorienté.
L’humoriste avait décidé d’assumer ses difficultés
La consommation d’alcool et de stupéfiants concerne beaucoup de monde. Mais cet enjeu de santé publique demeure très souvent tabou pour celles et ceux qui en souffrent. Aussi, Pierre Palmade a eu de nombreux ennuis avec la justice, en raison des substances illicites. Dès 1995, il avait déjà eu une première condamnation. Mais, l’acteur a mis plusieurs années avant de faire face à son addiction. Et d’en parler publiquement.
En 2019, après une accusation de viol, Pierre Palmade avait donc brisé le silence concernant sa situation.
» J’ai compris que je n’étais plus un épicurien mais un alcoolique cocaïnomane. Depuis un an, je prends véritablement les choses en main et fait tout pour arrêter cette saloperie de cocaïne. Je suis dans une phase de rétablissement solide, parce que je suis très bien entouré. »
Ainsi, le comique avait suivi des programmes de désintoxication. Cela dit, dans ce genre de situation, des rechutes peuvent toujours arriver. Il ne suffit pas vouloir rompre avec ces mauvaises habitudes pour s’en défaire. Dans son livre paru en 2019 aussi, Pierre Palmade avait aussi abordé son rapport aux produits stupéfiants. Pour lui, il ressentait un malaise, à la source de toutes ces conduites à risque.
« À jeun, je voulais être hétéro à tout prix. Avec l’alcool et la drogue, j’ai eu la liberté d’être homo, je ne me jugeais plus, m’éclatais. »
Pierre Palmade : un comportement étrange sur le plateau de Cyril Hanouna
Ces derniers jours, certains internautes ont ainsi conclut que l’humoriste n’avait jamais vraiment réussi à couper avec sa dépendance. Et pour appuyer leur théorie, ils se basent sur des images de Pierre Palmade, lors d’une invitation sur C8, dans TPMP en 2020. Lors de ce passage sur le petit écran, l’acteur avait pourtant assuré qu’il était tout à fait sobre.
» Il y a mon attaché de presse qui vient de me dire que ça tweete que je suis fatigué, défoncé, bourré depuis le début de l’émission. Mais, pardon ? C’est juste que je suis intimidé d’être ici alors, je ne sais pas s’il faut être drôle, s’il ne faut pas être drôle. »
@maximeeee51 Pierre palmade totalement dans un etat second sur le plateau de TPMP #foryou ♬ son original – Maxime
Selon Pierre Palmade, le fait d’assumer son combat face à l’addiction, donnait lieu à beaucoup de préjugés à son égard.
« Depuis un an où j’ai parlé de mes problèmes d’alcool et de toxicomanie, dès que je fais un petit truc un peu fou, les gens se disent que je suis encore défoncé. »