Afficher les titres Masquer les titres
Les automobilistes peinent à suivre le rythme de la hausse du prix des carburants. L’année dernière, ils ont pu bénéficier de la remise à la pompe, mais le dispositif a pris fin au 31 décembre 2022. Le gouvernement a mis en place une indemnité carburant d’un montant de 100 euros pour remplacer ce dispositif. Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier de cette aide, mais il faut en faire la demande. Voici les démarches à suivre.
Indemnité carburant : les démarches à suivre
L’indemnité carburant ou chèque carburant est l’aide « plus ciblée » que le gouvernement prévoyait de mettre en place. Le versement de cette indemnité n’est pas automatique. Il faut donc faire une demande pour recevoir l’aide qui va jusqu’à 100 euros.
Pour ce faire, il faut se munir de son numéro de revenu fiscal. Vous pouvez le trouver sur les avis d’imposition. Il faut aussi se munir du numéro de plaque d’immatriculation et du numéro de carte grise. Vous devez avoir un RIB à télécharger depuis l’espace de gestion de vos comptes sur Internet.
À lire Indemnité carburant : si vous ne l’avez pas encore demandé, vous avez jusqu’à vendredi
Enfin, vous devez rédiger une attestation sur l’honneur indiquant que l’utilisation du véhicule est pour des fins professionnelles. Vous devez faire votre demande pour obtenir l’indemnité carburant avant le 28 février 2023.
Cela peut se faire sur le site des impôts où vous devez remplir un formulaire. Ceux qui n’ont pas accès à Internet peuvent contacter le 0 806 000 229 pour leur demande. Ce numéro est accessible pendant les jours ouvrables de 8 h 30 à 19 h.
Le versement de l’indemnité carburant a commencé depuis le 27 janvier dernier. Comme l’explique le ministre délégué des comptes publics, il faut attendre entre 5 à 10 jours avant de recevoir le versement. Si la demande est acceptée, les bénéficiaires recevront un virement bancaire libellé « INDEMN.CARBURANT ».
Indemnité carburant : les conditions à remplir
Avant de faire la demande, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions d’attribution. Pour percevoir l’indemnité carburant, les travailleurs doivent respecter un certain niveau de revenu. Le revenu fiscal de référence des demandeurs ne doit pas dépasser les 14 700 euros.
À lire 1er mars 2023 : Inflation, indemnité carburant… Les changements à venir
Pour cette indemnité, il faut prendre en compte les revenus de 2021. Le plafond maximal pour une personne seule sans enfant est de 1 430 euros par mois pour toucher le chèque carburant. Pour une personne mariée, le plafond peut aller jusqu’à 3 500 euros par mois.
Il faut savoir que cette aide au carburant est individuelle. Cela dit que chaque membre d’un foyer qui possède une voiture qu’il utilise à des fins professionnelles peut recevoir ces 100 euros. Près de 10 millions de Français pourront profiter de cette aide du gouvernement.
Le gouvernement ne retient pas les critères kilométriques pour déverser l’indemnité carburant aux Français. À noter que le chèque carburant concerne aussi les voitures électriques ou thermiques et les véhicules à 2 roues.
Prime covoiturage de 100 euros
Le gouvernement a aussi débloqué la prime de covoiturage de 100 euros depuis le 1er janvier 2023. Il s’agit d’une aide financière pour les nouveaux conducteurs qui se lancent dans le covoiturage.
À lire Indemnité carburant : vous oubliez de la réclamer dans ces 5 départements !
Les conducteurs qui ont déjà réalisé des trajets sur l’une des plateformes de covoiturage ne pourront pas en profiter. La prime covoiturage ne sera versée que si les conducteurs sont inscrits à l’une des plateformes de covoiturage agréées dont :
- BlaBlaCar Daily
- Coopgo
- Ecov
- La roue verte
- Mobicoop
- Karos
- Klaxit
- Ynstant
Le versement de cette prime se fait en 2 parties. Le premier versement de 25 euros a lieu dès le premier trajet de covoiturage. Le reste des 100 euros seront versés lorsque le conducteur aura réalisé 9 trajets dans les trois mois suivants.
Le gouvernement encourage aussi le covoiturage à une distance plus longue. Les nouveaux inscrits ayant réalisé 3 trajets pourront recevoir une autre prime de 100 euros.
Selon le ministère, l’usager recevra la prime de covoiturage sous forme monétaire ou de bon d’achat. Attention, ceux qui ont bénéficié de chèques carburant ces 3 dernières années chez certains opérateurs ne sont pas éligibles à cette aide.
À lire 1er février 2023 : ce qui va changer pour votre budget
Si vous ne remplissez pas les conditions pour la prime de covoiturage, il existe d’autres aides auxquelles vous pouvez prétendre. Certaines collectivités locales proposent des incitations financières pour encourager le covoiturage.
Contactez la mairie de votre commune pour obtenir plus d’informations sur les aides disponibles. Le gouvernement prévoit en effet de financer les collectivités qui proposent des aides.