Françoise Hardy vient de s’éteindre, à l’âge de 80 ans : « Maman est partie »

Dans les années 1960, Françoise Hardy a été la voix de toute une génération. Elle luttait depuis des années, contre un grave cancer du pharynx. Aussi la chanteuse a succombé le 11 juin 2024.

© Getty Images

Mon amie la rose, Le Temps de l’amourMessage personnel ou encore Comment te dire adieu ? Françoise Hardy a su toucher le public avec de nombreux tubes à succès. Qui demeurent aujourd’hui de grands classiques. L’univers musical de l’artiste a touché beaucoup de gens à travers les décennies. Sa mélancolie et son allure ont fait le reste. Mais le public la connaît aussi pour sa vie personnelle.

En effet, dès 1967, Françoise Hardy a eu une idylle très médiatisée avec Jacques Dutronc. Dès 1973, le couple a donné naissance à garçon prénommé Thomas. Leurs noces ont été célébrées en 1981. Dans les faits, les deux ne vivaient plus ensemble depuis les années 1990. Ils gardaient cependant des contacts, et n’avaient jamais voulu divorcer. En retrait depuis des années à cause de sa maladie, la vedette a finalement rendu son dernier souffle le 11 juin 2024.

Françoise Hardy : les hommages de tout un pays à une icône

Même si la chanteuse avait déserté la scène depuis un moment, le public n’avait jamais oublié son parcours et ses chansons. Elle souffrait beaucoup en raison de son cancer. Et ces dernières années, elle avait pris position en faveur de l’euthanasie. Françoise Hardy avait des problèmes au niveau respiratoire, mais aussi pour s’alimenter.

« Je ne peux plus avaler grand-chose, et la préparation d’une alimentation, toujours la même, que je puisse avaler, me prend plus de 5 heures par jour, confiait-elle à nos confrères. Je n’ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours. Il y a toujours pire que ce dont on souffre soi-même, mais ce n’est pas une consolation. », expliquait-elle en 2021 dans Femme Actuelle.

Son décès a été annoncé, mardi soir, par son fils, Thomas Dutronc. Ce dernier a opté pour la sobriété, en postant un cliché en noir et blanc sur Instagram. On le voit encore bébé, dans les bras de sa mère. En légende, il précise :

« Maman est partie… »

Beaucoup de célébrités ont réagi en commentaire, pour saluer la mémoire de Françoise Hardy. À commencer par David Hallyday :

« Thomas, en ce moment inconsolable, je t’envoie par la pensée tout l’amour et le courage possible. »

Citons également Stéphane Bern, qui a tenté de poser les mots justes sur ce deuil :

« Cher Thomas nous sommes tous avec toi par le cœur et la pensée car nous sommes tous orphelins de Françoise. »

Sur Instagram, Zazie a aussi tenu à laisser quelques mots à Thomas Dutronc. En tant qu’artiste, elle connaît la discographie de Françoise Hardy par cœur.

« Je pense à elle, en l’écoutant … Je pense à toi, je t’embrasse très fort. »

Nolwenn Leroy, Anthony Delon, Nikos Aliagas, Carla Bruni, Valérie Trierweiler, Karine Le Marchand… Tous ont essayé de dire adieu à cette chanteuse de légende. Espérons que ses proches sauront traverser cette période difficile sereinement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Dutronc (@thomas.dutronc)

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :