Tex s’exprime sur le droit à l’humour : « Pas inclus dans le mot liberté »

L'ancien animateur des Z'amours Tex a pris la parole sur le rapport à l'humour de nos jours. Ce dernier n'a pas manqué de donner son avis plus que tranché. On vous fait le point

© YouTube @TPMP

Tex, de son vrai nom Jean-Christophe Le Texier, a tout d’abord commencé par le théâtre. D’ailleurs, ce dernier possède plusieurs spectacles à son actif dont Je m’sens bien en 2002. Aussi, il a connu une carrière d’animateur réussie pendant de nombreuses années. En effet, il a fait un passage remarqué sur Europe2 avec Arthur en 1996. Toutefois, sa carrière a eu un véritable boom en 2000. C’est à cette date que Tex a pris la tête de l’émission Les Z’amours sur France 2 durant 17 ans. Cependant, en 2017, France 2 a décidé de le licencier. La cause ? Une blague jugée sexiste qu’il a faite lors d’une autre émission sur C8. Malgré le recours de l’humoriste, la Cour de cassation a jugé que son licenciement se trouvait justifié. Effectivement, elle a déclaré :

« Dans cette affaire, l’animateur salarié était tenu par son contrat de travail de respecter une charte par laquelle il s’engageait à ne tenir aucun propos à connotation sexiste »

Aujourd’hui, l’animateur peine à revenir sur le devant de la scène. Et continue de clamer son droit à l’humour. De ce fait, il a fait une déclaration en ce sens auprès de Cyril Hanouna ce dimanche 21 avril.

Tex campe sur ses positions

Tex reste borné dans son idée et malheureusement cela a profondément affecté sa carrière. En effet, la blague en question portait sur les violences faites aux femmes. Ainsi, Tex avait plaisanté :

« Vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois ! »

Cette séquence polémique sur C8 avait fait couler beaucoup d’encre. Et a sonné le glas de la carrière de l’animateur. De retour sur cette même chaîne, l’animateur s’est exprimé quant aux droits à l’humour. En effet, on assiste à un recadrage sur ce qu’il est possible ou pas de dire à une heure de grande écoute. Cyril Hanouna en a même fait les frais. En revanche, Tex continue de marteler :

« On est quand même dans un pays où les trois mots c’est : Liberté, Egalité, Fraternité. Et cette phrase « tu peux pas dire ça » elle est pas inclus dans le mot liberté »

À noter que dans son cas spécifiquement, les victimes sont traumatisées ou pire meurent sous les coups de leurs conjoints. Des exemples glaçants continuent encore aujourd’hui d’affluer dans les médias, à l’instar de Adeline Toniutti. Le propre de la blague reste de faire rire le plus grand nombre, sans manquer de respect à quelconque victime.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :