Données personnelles : comment « reprendre la main » selon l’UFC-Que Choisir

Comment reprendre le contrôle sur vos données personnelles ? L’UFC-Que Choisir vous rappelle vos droits avec la campagne qu’elle a lancée.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Sachez que vous disposez de droits vis-à-vis de ces données personnelles. Vous pouvez accéder à leur contenu, vous opposer à leur utilisation ou demander leur effacement. Les détails dans cet article.

Une campagne de protection des données personnelles

Au goût de nos navigations sur les réseaux sociaux, sur internet, de nos achats en ligne. Nous laissons des données personnelles sur les sites que nous consultons. Lors de la connexion, nous donnons des autorisations à ces sites pour qu’ils puissent nous pister.

L’UFC-Que Choisir vient de lancer une campagne de protection des données personnelles. C’est pour vous aider à accéder à vos droits et à les exercer. L’objectif est de permettre à chacun de vous de reprendre le contrôle de vos propres données personnelles.

Ils ont pour cela mis en place le site jenesuispasunedata. Ce site explique leur campagne et vous rappelle vos droits tout en vous fournissant des conseils. Par ailleurs, pour exercer vos droits, ce site met à votre disposition un outil innovant et gratuit.

Allez vous rendre sur l’adresse respectemesdatas.fr pour y trouver trois menus déroulants. Le premier accueil vous donnera la possibilité de choisir le site ou la plateforme que vous souhaitez interroger.

Comment chercher vos données personnelles ?

Ainsi, vous trouverez le mode d’emploi pour aller chercher vos données personnelles chez ce professionnel. Ces données, vous les obtiendrez sous la forme d’un fichier adressé sur votre mail. Une fois vos données personnelles obtenues, le deuxième menu Analyser vos données vous permettra de les analyser. Vous devez pour cela glisser ce fichier de données dans l’espace prévu.

Alors, vous obtiendrez une photographie des données que l’acteur possède sur vous : tableaux, graphiques. Des informations que vous pouvez alors examiner en détail. C’est avec le troisième menu déroulant exercer vos droits que vous allez pouvoir reprendre la main sur vos données personnelles.

Plusieurs possibilités s’offriront à vous. Vous pouvez par exemple demander que le site rectifie certaines ou toutes vos données personnelles. Ou bien demander à ce qu’il les supprime. Vous pouvez également vous opposer à leur usage. Un courrier déjà rédigé correspondant à votre demande est à votre disposition. Il suffit d’un simple clic pour l’envoyer.

Éveiller les consciences

C’est lors du Data Privacy Day du 28 janvier 2023 que l’UFC-Que Choisir a lancé sa campagne Je ne suis pas une data. Une mobilisation ayant pour but d’éveiller les consciences, si l’on se réfère aux informations de Clubic.

« Il est primordial que les consommateurs réalisent l’importance des données qu’ils laissent sur internet et les conséquences que cela peut impliquer sur leur vie, dans un contexte en outre, de cybercriminalité en pleine expansion », explique l’association de consommateurs.

À travers ce mouvement, l’organisation témoigne de sa détermination à éveiller les consciences et à susciter les réactions. L’UFC-Que Choisir ne collecte pas les données de ses visiteurs. Elle opère une analyse statistique menée sur l’ordinateur de l’internaute et non sur ses propres ordinateurs. C’est ce qu’en tout cas laisse entendre l’association à nos confrères du Monde.

Si vous fouillez dans la FAQ du site, vous pourrez voir que l’organisation ne collecte que l’adresse e-mail de l’utilisateur. Et ce, avec le consentement de ce dernier. En effet, l’adresse e-mail est indispensable pour utiliser l’outil d’aide à l’exercice des droits.

Faciliter la vie des consommateurs

Sachez que la divulgation de vos données personnelles peut avoir des répercussions sur votre vie réelle. C’est notamment le cas quand vous faites des achats en ligne. En effet, il arrive que des données personnelles vous conduisent à payer des produits ou des services plus chers.

Un billet d’avion ou une course en taxi peut par exemple coûter plus ou moins cher. C’est selon la marque de l’ordinateur ou du téléphone que vous utilisez pour effectuer la commande. Avec son nouvel outil, l’UFC-Que Choisir entend donc faciliter la vie des consommateurs.

La procédure qu’elle a imaginée est facilement accessible et très didactique. En effet, elle démarre en cliquant sur Récupérer vos données et sur le nom de l’organisme de votre choix. Uber, Netflix, Facebook ou autre. Le site Phonandroid a effectué cette expérience et selon lui, le site affiche plusieurs graphiques.

Des graphiques permettant de mieux visualiser les données personnelles que les réseaux sociaux détiennent sur vous.

« Vous pourrez alors savoir quelles activités sont pistées, quelles publicités vous sont envoyées et même les centres d’intérêt qui ressortent de votre profil », explique un rédacteur de Phonandroid.

Sources : midilibre.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :