Pare-brise : une technique de dégivrage très populaire sur TikTok

Depuis quelques semaines, le froid fait son grand retour. Mais comment faut dégivrer votre pare-brise ?

Pare-brise : une technique de dégivrage très populaire sur TikTok – Source : iStock

Ces derniers jours, l’arrivée de l’hiver se fait de plus en plus nette en France. Dans plusieurs régions, la neige a envahi les paysages. Avec des températures parfois négatives, le givre peut parfois nous surprendre, le matin venu. Pour beaucoup de conducteurs, il faut donc passer de longues minutes à dégager la glace du pare-brise. Chacun a sa propre astuce pour y parvenir. Pourtant, un accident peut vite arriver. Pour dégivrer votre voiture vite et bien, il existe pourtant une méthode parfaite, devenue virale sur TikTok. On vous explique tout pour venir à bout du givre sur votre véhicule.

Pare-brise par temps froids : les erreurs à éviter

Pour dégivrer des vitres, chacun a sa propre méthode. Certains comptent sur le liquide antigel. D’autres optent pour la bonne vieille raclette en plastique. Mais des imprudents expérimentent aussi des techniques un peu trop risquées. Sur TikTok, des internautes ont ainsi suggéré d’utiliser un sac plastique rempli d’eau chaude pour retirer le givre de votre voiture. Le concept ? Passez doucement le sachet contre le pare-brise pour fondre la glace. Si cette méthode semble douce, elle peut pourtant créer des microfissures dans le verre. À long terme, elle peut donc endommager le pare-brise.

@amysaavage Tiktok teaching me more than school ever did #lifehack #gamechanger #ziplockbag #defrostcar #carhack #defrosttiktok #defrosttok #asmr #asmrsounds ♬ original sound – amysavage

Mais d’autres utilisateurs ont choisi d’aller encore plus loin, en balançant directement des bassines d’eau bouillante sur le pare-brise de leur voiture. Il s’agit d’une très mauvaise idée, dans le sens où le verre risque d’éclater en cas de choc thermique. Ainsi, cette méthode beaucoup de dégâts.

Une astuce pour efficace et sans risque pour votre véhicule

Si vous n’aimez pas manier la raclette, et que vous tenez à votre pare-brise, il existe une méthode ingénieuse pour vous débarrasser du givre. Si elle peut sembler un peu technique au premier abord, elle reste simple à réaliser.

Dans un premier temps, il faut allumer la voiture et activer le chauffage de votre voiture au maximum. Après quelques instants, passer à la climatisation. Veillez à bien éviter la circulation d’air dans votre véhicule. Pour terminer, entrouvrez les fenêtres pour l’aérer légèrement.

Précise et surprenante, cette méthode a l’avantage de faire fondre le givre rapidement. Toutefois, elle permet aussi une action en douceur, qui n’abimera pas votre pare-brise. En effet, l’air se réchauffe en douceur, puis circule naturellement, dans le véhicule. Il n’y a donc aucun risque ni aucun danger. Elle correspond d’ailleurs aux conseils donnés par l’entreprise Carglass. « L’hiver, au moment du dégivrage de votre glace, il ne faut pas soumettre votre pare-brise gelé à une forte température chaude. Nous vous conseillons d’allumer le moteur de votre voiture et de le laisser doucement chauffer. Positionnez ensuite le bouton de chauffage sur le mode « froid » afin d’éviter un choc thermique. Résistez au réflexe habituel de verser de l’eau bouillante sur votre pare-brise »

Enfin, il existe aussi d’autres précautions très simples pour préserver votre pare-brise en hiver. Ainsi, vous pouvez simplement choisir la prévention, en couvrant les vitres de voitures. Il peut s’agir d’une plaque en carton ou tout type de matériel isolant. Ce genre de protection suffit à éviter la formation d’une couche de givre. Elle permet alors de gagner un temps précieux durant les matins d’hiver.

Source : Démotivateur