Pain : la mise en garde de l’UFC-Que Choisir aux consommateurs

Si c’est l’un des aliments préférés des Français, le pain n’est pas toujours un meilleur allié. Voici ce qu'a révélé UFC-Que Choisir.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Contrairement aux autres aliments, on ne trouve pas de liste d’ingrédients ou de Nutri-Score sur les pains. Pourtant, à table, il manque rarement à l’appel. Il est aussi bien présent au petit déjeuner comme au dîner.

Le numéro du mois de mai l’UFC-Que Choisir se penche sur le pain. Les experts du magazine ont mené une enquête sur la composition des pains. Certaines baguettes seraient plus salées que des chips ! On vous dit tout.

Trop de sel dans les pains

Les Français mangent en moyenne 100 g de pain par jour. Il est temps de se concentrer sur les qualités nutritionnelles de cet aliment si souvent consommé. L’UFC-Que Choisir a mené une enquête sur le sujet.

Le magazine a analysé les commerçants indépendants, les chaînes et la grande distribution. Pour cette enquête, 111 baguettes blanches, pains de campagne et complets ont été étudiés. La première chose que le magazine a relevée est la quantité de sel dans ces aliments.

« Les teneurs varient quasiment du simple au double en fonction du lieu d’achat », explique UFC- Que choisir.

L’UFC-Que Choisir a pris l’exemple d’un artisan. Le teneur de sel dans une demi-baguette représente à lui seul 45 % de la quantité de sel recommandée par jour. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer au maximum 5 g de sel par jour pour un adulte.

« Certains boulangers ont la main très lourde sur la salière »

soulignent les équipes de l’UFC-Que Choisir dans une vidéo YouTube.

Une demi-baguette peut contenir jusqu’à 2,2 g de sel. Cette teneur est bien supérieure à celle qu’on peut trouver dans un grand paquet de chips, soit 1,7 g. La présence de sel dans le pain avec un taux aussi élevé devient problématique.

Le sel peut provoquer de graves dégâts sur la santé. L’UFC-Que Choisir rappelle qu’il est responsable de plus d’une dizaine de milliers de morts par accident cardiovasculaire chaque année.

Les solutions selon l’UFC-Que Choisir

L’étude de L’UFC-Que Choisir ne s’est pas simplement concentrée sur le problème. Le magazine a aussi listé des solutions possibles. Ainsi, il serait totalement possible de réduire ces taux de sel inquiétants.

Les artisans peuvent par exemple commencer par pratiquer un pétrissage moins intense. L’augmentation du temps de repos peut aussi faire gagner plus de goût au pain. Ainsi, il n’y aura pas besoin d’utiliser trop de sel dans la recette du pain.

Certains pays européens imposent une quantité précise de sel dans la farine. En France, ce n’est qu’un engagement de la part des artisans. Le pays n’a pas vraiment de règles strictes à l’endroit des artisans.

Les boulangers devraient indiquer les valeurs nutritionnelles de leur pain. Cela mettra fin à un fléau existant. Les consommateurs sont très peu, voire vraiment mal informés sur ce que contient le pain qu’ils achètent.

Des composants indésirables dans du pain

l’UFC-Que Choisir a établi le Nutri-Score des 111 pains qu’ils ont étudiés. Certains pains complets ont pu obtenir la Nutri-Score « A » (la meilleure). Les pires baguettes ont été attribuées de la valeur nutritionnelle « D ». Le sel n’est pas le seul élément qui a fait l’objet d’étude.

L’analyse du Nutri-Score prend aussi en compte la quantité de fibres dans le pain. Un détail qui s’avère être l’avantage des pains complets. Les experts du magazine ont aussi remarqué que beaucoup de pains contenaient des additifs.

Le problème, c’est que certains additifs émulsifiants sont assez indésirables. Les baguettes en vente chez les artisans indépendants pourraient aussi contenir des additifs. Par conséquent, les consommateurs ne peuvent pas être sûrs que le produit n’en contient pas sauf s’il s’agit d’un pain traditionnel.

« Seul le pain portant l’appellation tradition est garanti sans additifs », note L’UFC-Que Choisir.

Pain
Une jeune femme rousse fait ses courses dans un supermarché local, tenant un pain emballé sous plastique et regardant le prix avant de l’acheter – Crédits photos : iStock

Quelques recommandations à prendre en compte

L’association a livré quelques recommandations pour les consommateurs. Selon l’UFC-Que Choisir, la baguette blanche serait à éviter. Et ce, du fait qu’elle soit particulièrement salée et pauvre en fibres.

À la place, le magazine conseille de privilégier les pains à base de farine complète ou semi-complète. Comme nous l’avons dit plus haut, les pains complets ont reçu le meilleur classement dans le Nutri-Score. Ils sont plus riches en fibres et sont en général moins salés.

Quant aux pains bio, comme les autres produits alimentaires bio, ils sont à privilégier. Cela limitera l’exposition aux résidus de pesticides. Pour éviter les additifs, il vaut mieux choisir un pain venant d’une boulangerie traditionnelle.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :