Uber Eats : Carrefour étend son catalogue de produits sur l’application

Le partenariat entre Carrefour et Uber Eats se renforce. Voici les 3 choses à savoir sur cette collaboration qui existe depuis 2020.

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Le 17 avril 2023, le site d’actualité Carrefour annonce le renforcement de son partenariat avec Uber Eats. Les services proposés par ce partenariat sont désormais disponibles dans 6 agglomérations. L’application Uber Eats compte actuellement plus de 12 000 produits de référence. Voici les nouveaux services que propose Carrefour via Uber Eats.

Uber Eats et Carrefour

Le partenariat entre le géant de la grande distribution Carrefour et Uber Eats existe depuis avril 2020. L’enseigne de supermarché est d’ailleurs la première à s’être lancée sur les plateformes de livraison à domicile. Les enseignes Casino, Intermarché et Auchan ont ensuite suivi le pas.

Jusqu’ici, l’application Uber Eats comptait 6 000 produits proposés par l’enseigne Carrefour. Le renforcement du partenariat entre les deux parties élargit le nombre des produits de références disponibles sur l’application. Carrefour va désormais permettre à ses clients de faire des « pleins de courses » en proposant 12 000 références.

« Carrefour et Uber Eats proposent désormais, en exclusivité, une sélection de plus de 12 000 produits provenant de supermarchés et hypermarchés », annonce Carrefour sur son site.

Uber Eats
L’entrée principale d’un centre commercial Carrefour en Italie – Crédits photos : iStock

Selon Olivier Dauvers, il s’agirait d’une stratégie pour la grande enseigne pour se différencier de la concurrence. Avec ses 12 000 références sur l’application Uber Eats, Carrefour offre plus de choix à ses clients. Ces derniers pourront ainsi faire de grosses provisions depuis Uber Eats.

Actuellement, le prix d’une livraison à domicile express est plus coûteux qu’au drive ou en magasin. Le prix est donc une raison indéniable qui repousse les clients à adopter la livraison à domicile pour s’approvisionner. L’expert de la grande distribution explique qu’en général, les clients ne paient un surcoût qu’en cas d’urgence.

Selon Olivier Dauvers, Carrefour tente de proposer une offre plus complète pour se démarquer des autres enseignes. Il tente aussi de se différencier des dark stores. Ces petits supermarchés urbains, conçus pour la vente en ligne, se présentent aussi comme des principaux concurrents.

Intégration de la carte de fidélité

Carrefour a annoncé qu’il intègre sa carte de fidélité à l’application Uber Eats. Au grand bonheur de ses clients, l’enseigne est le premier distributeur à le faire. Carrefour l’a d’abord testé à Lille et compte l’étendre dans toute la France.

Gildas Aitamer, consultant chez Syndex, cabinet d’expertise au service des représentants de salariés expose l’envers de cette possibilité. L’intégration de la carte de fidélité permettrait à Carrefour de savoir à qui il vend via l’application Uber Eats.

La plateforme de livraison a créé une sorte de barrière entre Carrefour et ses clients. La possibilité d’utiliser la carte de fidélité permettra à l’enseigne de « continuer de suivre l’activité de ses clients ».

« Celui qui a le pouvoir, c’est celui qui a le dernier geste vers le consommateur, donc celui qui livre. On a soit la liberté sans les clients, ou les clients, mais sans les connaître », analyse Olivier Dauvers.

Carrefour aurait donc trouvé une solution. Selon l’enseigne, l’usage du programme de fidélité sur l’application Uber Eats renforcera l’omnicanalité de ses clients.

0,1 % du chiffre d’affaires de Carrefour

Uber Eats livre aujourd’hui les clients Carrefour dans 6 agglomérations, dont Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Orléans. Au deuxième trimestre, Carrefour XL devrait se déployer à Nantes, Marseille, et Nice.

Uber Eats
Conteneur isotherme utilisé pour livrer des aliments à emporter par Uber Eats – Crédits photos : iStock

Ce service pourrait s’élargir dans les 20 plus grandes villes de la France d’ici fin 2023. Pour ce qui est des chargements plus volumineux, les livreurs salariés de chez Coursier effectueront les livraisons. Ces derniers sont équipés de vélos cargos électriques.

En 2021, le partenariat avec Uber Eats a permis à l’enseigne de réaliser 100 millions d’euros de volumes d’affaires. Pour le géant français de la grande distribution, ce gain ne représentait que 0,1 % de son chiffre d’affaires.

La livraison à domicile semble donc être encore minoritaire pour le groupe. Chez certaines enseignes de proximité du groupe, la livraison à domicile a pu apporter 10 % à 15 % de leur chiffre d’affaires. Le marché plutôt « étroit » est encore en essor chez Carrefour.

Il reste quand même faible comparé aux autres activités offrant du service aux clients du groupe. La livraison à domicile Carrefour ne présente pas la majorité des ventes en ligne de l’enseigne. Les clients de l’enseigne réceptionnent 80 % de ces ventes au drive.

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