Chèque alimentaire : qui serait concerné par cette aide de 65€ par mois ?

Dans un contexte économique difficile, une association propose un chèque alimentaire pour aider les plus modestes à faire leurs courses.

© Crédit photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Depuis début 2022, les hausses de prix se multiplient et touchent tous les secteurs de notre économie. Résultat ? Les Français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois. Ainsi, avec une inflation qui frôle les 6 %, faire ses courses peut devenir un véritable casse-tête. D’autant que la viande et les céréales ont connu des augmentations plus fortes, allant jusqu’à 20 ou 30 % dans certains cas. D’après 60 millions de consommateurs, le budget courses, pour une famille de 4, va grimper de 790 euros en moyenne, entre 2022 et 2023. Aussi, l’association Familles rurales appelle à la mise en place d’un chèque alimentaire de 65 euros par mois. On vous explique tout.

Le mouvement Familles Rurales demande une mesure en faveur des plus modestes

Pour demander ce chèque alimentaire, l’association s’appuie sur les données collectées par son observatoire, sur les prix en vigueur en supermarchés. Or, selon ces informations, un couple avec deux enfants à charge doit prévoir un budget supérieur ou égal à 477 euros pour pouvoir manger sainement. On ne parle pas juste de tromper la fin en se gavant de produits discount. Mais bien de préparer des repas soi-même, avec des fruits et légumes de saison, ainsi qu’un apport suffisant en protéines et de vitamines. En clair, il s’agit simplement de prévoir un régime alimentaire équilibré, d’après les préconisations du Plan national nutrition santé.

Pour l’heure, le gouvernement a annoncé la prochaine mise en place d’un panier anti-inflation. Il prendra la forme d’une sélection de 50 produits essentiels, mais aussi bio. Mais Familles Rurales défend un dispositif plus ambitieux avec ce chèque alimentaire.
« La mesure qu’on soutient, aider les familles avec une allocation de 65 euros par mois, coûterait à l’État 7,2 milliards d’euros. On peut donc investir cette somme pour que les gens s’alimentent sainement et on évite de dépenser 20 milliards d’euros. On marche un peu sur la tête quand on se rend compte que le ministère de la Santé s’exprime que très peu sur le sujet de l’alimentation. »

Chèque alimentaire : une aide précieuse pour les individus en situation de précarité

D’après l’association, de nombreux foyers auraient des difficultés financières, qui les placeraient dans l’impossibilité de se nourrir correctement.

« Ce qui nous inquiète, c’est que pour les 9 millions de ménages les plus précaires, ils n’ont pas les moyens économiques de dépenser cette somme. »

Nadia Ziane, de Familles Rurales, a précisé que ces calculs avaient pris en compte le seuil de pauvreté, et prenant le cas d’une famille de deux adultes, avec deux enfants. À charge. Ce qui rend le chèque alimentaire nécessaire pour des millions de Français. 

« Si cette famille gagne 2.585 euros par mois, elle est considérée comme étant au niveau de seuil de pauvreté. Pour leur budget alimentation, elles consacrent 16,3%. Ce pourcentage, pour une famille qui est au seuil de pauvreté, représente 413 euros. Il y a donc un différentiel qui n’est pas neutre. »

À en croire l’organisation, la situation ne va pas aller en s’arrangeant. D’où l’utilité d’un tel chèque alimentaire.

« À la manière de l’énergie, le secteur de l’alimentation connaît aussi une hausse depuis un an. Côté produits frais les fruits et le poisson augmentent encore d’1 à 2% supplémentaires alors que l’augmentation des légumes frais s’atténue. En dehors des produits frais, le pain et les céréales passent de +12,1% à 13,4%. Les produits laitiers et les œufs aussi augmentent encore de 3% supplémentaires. La viande, le sucre, la confiture ou encore le miel suivent le même phénomène. »

Sources : bibamagazine.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :