Salto : C’est terminé pour la plateforme de streaming, l’annonce officielle est tombée

France Télévisions, M6 et TF1 ont annoncé l’arrêt de la plateforme de streaming Salto. Ils préciseront le calendrier d’arrêt d’ici peu.

© Salto

Afficher Masquer les titres

C’est officiel ! La plateforme de streaming Salto qui a vu le jour en 2020 va fermer. Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 l’ont officiellement annoncé le 15 février dernier. Les groupes ont expliqué la raison de cet arrêt dans un communiqué publié par nos confrères de Puremedias. À part Salto, un autre service de streaming va aussi faire ses adieux en France. On vous dit tout dans cet article.

Une annonce officielle sur Salto

Salto avait pour objectif de devenir incontournable pour tous les Français lors de son lancement en 2020. La plateforme réunissait les usages de télévision et streaming en un service. Les abonnés de Salto ont accès à une vingtaine de chaînes accessibles en direct.

Ils peuvent aussi profiter de séries, de films, documentaires et plusieurs autres programmes. Depuis quelques jours, les clients de Salto ne pouvaient plus avoir accès à certains services de la plateforme.

Le 13 février 2023, Salto avait indiqué sur sa page d’accueil qu’elle ne prenait plus de nouveaux abonnés. Un message qui prévenait l’arrêt imminent du service de streaming qui compte aujourd’hui près d’un million d’abonnés.

Le 15 février, les groupes France Télévisions, M6 et TF1 ont annoncé que Salto s’arrêtait. Ces groupes sont les principaux actionnaires et fondateurs de Salto. Le mandataire judiciaire chargé de la liquidation de Salto précisera le calendrier d’arrêt de la plateforme « à bref délai ».

Selon le communiqué, les abonnés de Salto devaient recevoir une communication spécifique. Cette dernière doit les informer des conséquences de l’arrêt de Salto sur leur abonnement en cours.

L’arrêt définitif de ce service de streaming

On connaît maintenant la date du clap de fin pour Salto. Ce dernier a eu lieu le 27 mars 2023. Même si cette entreprise met la clé sous la porte, de nombreuses questions restent en suspens. En effet, France télévision a dû, pour partie, absorber les pertes financières de Salto. Or, le Sénat s’interroge sur le bien fond fondé de cette opération, dans laquelle un groupe public doit assumer les dettes d’une initiative privée.

« Il est aberrant que le groupe public se trouve en position de combler les pertes d’un service mettant notamment en vente des séries produites initialement pour le service public. Et financées à ce titre par la ressource publique. », a constaté le Sénat.

En conséquence, Roger Karoutchi, le rapporteur spécial des crédits dédiés à l’audiovisuel public au sein de la commission des finances, entend bien avoir le fin mot de l’histoire.

Obtenir un remboursement de Salto

Les abonnements toujours en cours au 27 mars 2023 ont désormais tous fait l’objet d’une résiliation automatique. Que vous ayez souscrits votre offre Salto par carte bancaire ou Paypal, vous pourrez donc recevoir votre remboursement directement sur ce moyen de paiement.

Ce dernier sera calculer au prorata des jours restants sur votre abonnement, avant la date de fin de votre accès à Salto.

La fin prédictible de Salto

La fin de l’aventure de Salto n’est pas pour autant une surprise. Son avenir était déjà compromis depuis plusieurs mois. L’abandon du projet de fusion entre TF1 et M6 n’a fait qu’accélérer cet arrêt.

Le projet devait permettre la reprise de Salto par la nouvelle entité qu’allait former cette fusion. France Télévisions avait aussi prévu de revendre sa part pour boucler son budget. Malheureusement, la fusion n’a pas abouti.

« Ce projet arrêté, les actionnaires de Salto ont jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour la poursuite de Salto dans son actionnariat actuel », ont souligné France Télévisions, M6 et TF1.

Les 3 groupes ont surtout évoqué la :

« gouvernance complexe et contrainte de cette alliance ».

Ils expliquent que les marques d’intérêt reçues de plusieurs acteurs pour la reprise de Salto n’ont pas pu se concrétiser.

Les groupes actionnaires de Salto se seraient par ailleurs engagés à offrir de nouvelles opportunités aux collaborateurs de la plateforme. Une promesse plutôt rassurante pour les collaborateurs qui ont subi un licenciement économique collectif après cet arrêt. Selon les informations, la société compte environ 42 personnes en temps complet et CDI.

Au 27 mars 2023, on sait désormais que TF1 et M6 ne pourront pas reclasser tous ces salariés. Notamment, parce qu’ils n’ont pas suffisamment de postes adaptés et vacants. De plus, certains de ces employés ont un profil très axé sur le digital. Et de ce fait, ils n’auraient pas vraiment leur place au sein d’une chaîne de télévision classique. Néanmoins, les deux mastodontes du PAF tenteront de reprendre une partie des personnes licenciées, afin de limiter la casse sociale, liée à cette faillite.

L’arrêt d’une autre plateforme

Salto n’est pas le seul service de streaming qui fermera ses portes. La plateforme Lionsgate+ a aussi annoncé sa fin en France. Cette dernière ne sera plus disponible dans le pays à partir du 31 mars 2023.

Cette clôture concerne aussi sa disponibilité en Allemagne, Italie, Espagne, Luxembourg, Belgique, Scandinavie et aux Pays-Bas. Une fin qui est le résultat de la perte qu’a subie Lionsgate+ au second trimestre 2022. Les pertes allaient dans les 53,7 millions de dollars.

La firme va donc arrêter les frais au détriment de ses 30 millions d’abonnés dans le monde. Celle qui s’appelait Starzplay n’aurait pas suffisamment convaincu les adeptes du stream. La plateforme n’a pas pu s’imposer en France face aux géants du streaming tels que Netflix, Prime Video et Disney +.

Une solution existe

L’arrêt de Lionsgate+ signifie que ses abonnés vont perdre l’ensemble du catalogue comprenant les films et les séries préférés. Ces programmes seront encore disponibles jusqu’au 31 mars prochain via MyCanal et Molotov. La firme n’a pas encore précisé ce qui adviendra de ce catalogue après cette date.

Aucune annonce n’a encore mentionné le rachat du programme de Lionsgate+. Les abonnés de la plateforme peuvent espérer que les autres services de streaming se positionnent pour racheter ces programmes.

Cela sera assez bénéfique pour leur catalogue. Pour continuer à accéder aux programmes de Lionsgate+, les abonnés peuvent opter pour une solution. Ils devraient utiliser un VPN pour contourner les restrictions géographiques.

Ils pourront alors accéder au catalogue anglo-saxon même après la date fatidique. L’échec de la firme n’empêche pas l’arrivée des nouveaux acteurs qui vont se lancer en France. Paramount+ a débarqué en France depuis le 1er décembre 2022.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :