Rappel produit : du jambon supérieur épinglé par une procédure de Rappel

Du jambon supérieur cuit fait actuellement l’objet d’une campagne de rappel produit à cause d’une possible contamination à Listeria.

Rappel Produit : du jambon supérieur épinglé par une procédure de Rappel – Source : IStock

L’année va bientôt se terminer et la température commence à baisser. La saison des raclettes est donc officiellement ouverte. Soyez toutefois vigilant vis-à-vis de certains produits. En effet, il arrive parfois que certains lots soient concernés par des campagnes de rappel produit. C’est d’ailleurs le cas du jambon supérieur cuit de la marque Métro. Une contamination à la Listeria a motivé ce retrait des étals. On vous dit tout à travers ces lignes.

Jambon cuit Metro Chef

Le 15 décembre 2022, le site gouvernemental Rappel a tiré la sonnette d’alarme au sujet d’une nouvelle campagne de rappel produit. Cela concerne plus précisément trois lots de jambon supérieur de la marque Metro Chef.

Notons que c’est la marque elle-même qui a pris cette initiative de retrait. Ces jambons se présentent dans des paquets de 720 g à conserver dans un réfrigérateur. Ce rappel produit concerne des lots vendus entre le 3 et le 14 décembre 2022.

Ils portent la marque de salubrité FR 14.752.020 CE. Le jambon supérieur cuit découenné, dégraissé 720 g METRO CHEF était disponible à la vente dans les quatre coins de l’hexagone. Vous pourrez les reconnaitre grâce à leur date limite de consommation qui a été arrêtée au 31 décembre 2022.

Ils portent également le numéro GTIN suivant : 3439496302942. Ce rappel produit concerne les jambons qui portent les numéros de lots suivants : 1127955, 1128085, 1128259. Une contamination à la Listeria a motivé ce rappel produit.

Si vous avez du jambon issu de ces lots dans votre frigo, vous devrez éviter d’en consommer. Il faudra les jeter ou les rapporter en magasin afin de vous faire rembourser.

« Les personnes qui auraient consommé les “produits” mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », indique Rappel Conso.

La listériose peut entrainer des « formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte ». Les personnes âgées, immunodéprimées et les femmes enceintes doivent redoubler de vigilance.

La listériose est une maladie à ne pas sous-estimer. En effet, en plus d’être potentiellement fatale, son délai d’incubation peut aller jusqu’à deux mois. Pour toutes informations supplémentaires concernant cette campagne de rappel, n’hésitez pas à contacter le 0170960278.

Un autre rappel produit sur du jambon

À part celui de Metro Chef, une autre marque de Jambon fait aussi l’objet d’un rappel produit. Il s’agit de celui d’Auchan. Cette fois-ci, ce n’est pas la Listeria qui est en cause, mais une erreur au niveau de la date limite de consommation erronée.

Si vous avez récemment acheté du jambon chez Auchan, vérifiez si le lot ne porte pas le numéro : 294306 et le code-barres 3596710480630. Le « jambon supérieur avec couenne » se présente en paquet de quatre tranches.

Ils étaient présents dans les rayons entre le 3 et le 18 novembre avant d’y être retirés. Une erreur concernant la date limite de consommation (DLC), a motivé ce rappel produit. Rappel Conso indique qu’il ne faut pas consommer ces jambons. Si vous en avez en votre possession, veuillez les détruire, les jeter ou les rapporter en magasin.

Et cela, en raison des risques « bactériologiques ». Ce produit a été vendu dans toute la France. L’alerte prendra fin le 25 décembre 2022. Toutefois, les personnes qui ont acheté ces jambons ont encore quelques semaines pour demander un remboursement.

Du jambon italien retiré de la vente

Une troisième marque de jambon fait actuellement l’objet d’un rappel produit. Il s’agit du jambon Prosciutto alle erbe de la marque L’Atelier Charcuterie Tradizioni d’Italia. Ces derniers se vendaient dans les supermarchés Leclerc à travers toute la France.

Et ce, entre le 20 octobre et le 16 novembre 2022. Le rappel produit concerne les jambons dont l’étiquette affiche le code additionnel « 01 » à la suite du code-barres 3664335100001. La détection de la Listeria dans ces lots a motivé cette campagne de retrait.

Si vous en avez acheté, il vous faudra donc détruire ou jeter le produit. Vous pouvez également le rapporter afin d’obtenir un remboursement. Pour toutes informations supplémentaires concernant cette campagne de rappel, n’hésitez pas à contacter le 0800865286.

Source : Rappel Conso