Jambon : ne consommez surtout pas ce produit contaminé vendu partout en France

Si vous avez l'habitude d'acheter du jambon lorsque vous faites vos courses, lisez attentivement les informations qui vont suivre.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Avec des coquillettes, de la purée ou encore entre deux tranches de pain, le jambon est une viande incontournable. Facile à préparer, et à conserver, cette charcuterie rose plaît aux petits comme aux grands. Pourtant, cela ne signifie pas que ce produit ne cause jamais de problème sanitaire. En effet, il s’agit de viande, ainsi les bactéries peuvent très vite se multiplier et nous mettre en danger. D’ailleurs, ces derniers temps, le site Rappel Conso a lancé l’alerte sur des lots de jambon néfastes pour la santé des consommateurs. On vous explique tout.

Système U rappelle du jambon en tranche

Ces derniers temps, cette célèbre enseigne de supermarchés a beaucoup fait parler d’elle, en proposant une sélection de 150 articles du quotidien, à prix coûtant. Mais cette fois, les magasins U ont contacté les clients et les pouvoirs publics, pour préserver la santé et la sécurité de tous.

En effet, ces derniers jours, dans les rayons de la chaîne, on pouvait trouver des lots de jambon dangereux. Si vous pensez en avoir acheté, vous devez vérifier certaines données, présentes que l’emballage du produit. Ainsi, vous saurez si vous faites partie de personnes concernés par le rappel.

À lire Leclerc rappelle des oranges contenant un taux de pesticides trop élevés, les départements concernés

La procédure porte sur du jambon cuit supérieur de la marque U, vendu sous film plastique, par paquet de 4 tranches. Il peut s’agir de jambon avec ou sans couenne.

  • Le rappel produit porte sur les codes GTIN 2273693000000 et 2273695000000
  • Les numéros de lots nocifs sont les suivants : 1143529,1143833, 1144718, 1145101
  • Marque de salubrité : FR 14 752 020 CE

Ce jambon se trouvait au rayon frais, ces derniers jours. Depuis, la plateforme Rappel Conso a aussi relayé cette alerte.

Le motif de ce rappel produit

L’enseigne Système U a préféré retirer ce jambon de ses points de vente. En cause ? Des analyses microbiologiques qui ont révélé la présente de Listeria monocytogenes. Or, cette bactérie peut avoir de graves effets sur nos organismes. En effet, elle peut causer la listériose. Si vous avez mangé du jambon contaminé, les symptômes peuvent apparaître au bout de quelques jours. Mais parfois, le temps d’incubation de la maladie peut durer jusqu’à huit semaines.

Dans tous les cas, voici les signes qui doivent vous alerter : nausée, fièvre, maux de tête et courbatures. Si vous pensez avoir consommé du jambon dernièrement, n’attendez pas, et filez consulter votre médecin traitant. Les femmes enceintes doivent également faire preuve d’une vigilance accrue. Car la listériose peut aussi entraîner de lourdes complications au niveau neurologique, chez les foetus et les futures mères. Même chose pour les personnes âgées ou immunodéprimées.

À lire Aldi : ne consommez pas ces cookies qui peuvent contenir du métal

Pour en savoir plus sur les dangers de ce jambon, vous pouvez également joindre le service client au 0969366936. Dans tous les cas, vous ne devez pas manger ou conserver ce produit. Jetez-le, ou ramenez-le en magasin avant le 27/02/2023, afin d’obtenir un remboursement.

Enfin, gardez à l’esprit que le jambon n’est pas le seul produit qui peut faire l’objet d’une contamination à la Listeria. En effet, ces dernières semaines, plusieurs lots de poulets ont aussi donné lieu à un rappel produit. Pour rester au courant des dernières alertes, rendez-vous sur Rappel Conso.

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :