Karine Le Marchand : sa carrière, sa vie, tout savoir

Depuis 25 ans, Karine Le Marchand a su se faire une vraie place sur le petit écran et dans le cœur du public.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Grâce aux nombreuses émissions qu’elle anime à la télévision, Karine Le Marchand profite désormais d’une belle notoriété. Et à 54 ans, la belle ne se repose pas sur les lauriers, et multiplie les projets. Active, sportive, mais aussi auteure, elle a su mener de front une brillante carrière, mais aussi être une mère de famille investir. On fait le point sur le brillant parcours de cette présentatrice.

Karine Le Marchand : comment tout a commencé ?

La belle fait ses débuts à la télévision en 1998. Mais avant cette première apparition, elle a eu un parcours assez original, de Nancy à Paris.

Jeunesse

Née en 1968 à Nancy, elle grandit sans son papa, originaire du Burundi, qui quitte le foyer alors qu’elle a seulement un an. Elle finira toutefois par le retrouver une fois adulte, via un reportage de TV5 Monde. Malheureusement, Karine Le Marchand n’arrivera jamais à comprendre les raisons de son départ.

Elle passe son enfance dans une famille composée uniquement de femme. Mais très vite, elle décide de prendre son indépendance, avoir obtenu un Bac littéraire à 17 ans. Elle s’installe alors à Paris, auprès de son petit ami. À l’époque, Karine Le Marchand continue sa scolarité au lycée, dans la filière scientifique. Tandis qu’elle accompagne son compagnon à un casting, une agence de mannequin la repère. Elle fera donc plusieurs shootings, en tant que modèle photo. Mais très vite, cette activité professionnelle l’ennuie.

Karine Le Marchand : ses premiers pas dans les médias

Elle parvient à se faire embaucher sur RTL, en utilisant le patronyme de son petit ami comme pseudonyme « Le Marchand ». Et dès 1998, Karine Le Marchand fait ses débuts à la télévision, sur France 3, puis sur la chaîne TV5. Son parcours professionnel connaîtra un tournant décisif en 2004, quand Maïtena Biraben lui cédera sa place dans les Maternelles.

L’amour est dans le pré

Cette émission, déjà culte pour les Français, semble désormais indissociable Karine Le Marchand. Ainsi, depuis 2009, la présentatrice accompagne les célibataires du monde rural, dans leur quête de l’âme sœur. À ce jour, elle exerce toujours dans ce programme de téléréalité qui connaît un grand succès auprès des téléspectateurs.

Karine Le Marchand : hyper active

Outre son rôle dans L’amour est dans le pré, la quinquagénaire a lancé d’autres concepts, notamment l’émission Une ambition intime. Dans ce programme lancé en 2016, elle reçoit des personnalités politiques dans une ambiance conviviale. Ce contexte particulier permet aux invités de se confier de façon originale à Karine Le Marchand et d’apparaître sous un nouveau jour. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou encore Nicolas Sarkozy font ainsi partie de ceux qui ont accepté de se prêter au jeu.

Karine Le Marchand lors des funérailles de Jean-Pierre Pernaut
Karine Le Marchand lors des funérailles de Jean-Pierre Pernaut – Crédits Photos : Getty Images

Animatrice et auteure

Outre son ascension sur le petit écran, la présentatrice a aussi eu l’occasion de rédiger et publié 3 livres :

  • Devenir heureux, ces épreuves qui font votre force
  • L’amour est tout près
  • Les 15 étapes pour apprendre à s’aimer.

Dans ces ouvrages, Karine Le Marchand parle essentiellement de développement personnel. D’ailleurs, elle n’hésite à pas collaborer avec des psychologues lors du processus d’écriture.

Karine Le Marchand : un personnage incontournable du PAF

En raison de son parcours professionnel sans faute, la présentatrice a eu l’occasion de côtoyer de nombreuses personnalités prestigieuses du petit écran. Ainsi, elle avait une très belle complicité avec Jean-Pierre Pernaut, le journaliste de TF1, aujourd’hui décédé.

« C’était un homme formidable, un père formidable et un mari formidable. Un ami formidable. Les gens qui ont du caractère et qui crient quand ils ne sont pas contents, pour moi, c’est plutôt bien. C’était un homme d’une extrême gentillesse et d’une extrême générosité, d’une vraie simplicité. »

Mais Karine Le Marchand cultive aussi une amitié très forte avec un autre animateur de M6 : Stéphane Plaza. À tel point que des rumeurs ont déjà évoqué une potentielle liaison entre les deux les vedettes. Des suppositions immédiatement démenties par la présentatrice.

« Nous ne sommes pas du tout dans la séduction. » Elle reconnaît qu’elle le fréquente souvent dans la vie de tous les jours. « Je l’engueule quand il picole trop et je mets un point d’honneur à lui faire des remarques quand il prend du poids. »

Stéphane Plaza et Karine Le Marchand sont très proches
Stéphane Plaza et Karine Le Marchand sont très proches – Crédits Photos : Getty Images

Une animatrice à la silhouette parfaite et à l’hygiène de vie exigeante

L’allure de cet ancien mannequin ne passe pas inaperçue. Grande et élancée, Karine Le Marchand suscite beaucoup d’admiration. Ainsi, certains arnaqueurs n’ont pas hésité à se servir de son image pour vendre des pilules miracles, qui prétendent aider à maigrir. Une mésaventure qui a mis la présentatrice hors d’elle.

« Ce n’est pas moi qui vends cette me**e, c’est une escroquerie. »

Pas de secret ! Son corps sublime, Karine Le Marchand le doit surtout à une alimentation saine, et à beaucoup de sport. Adepte de la course à pied, elle pratique également le jeune hydrique. Même si elle s’autorise quelques écarts de temps à autre.

“Je craque régulièrement, je suis très gourmande. Je me fais parfois des soirées gâteaux, mais je ne mange que ça ! C’est important de se faire plaisir. » 

Pour elle, il ne s’agit pas seulement de garder la ligne, mais bien de rester en forme.

« Bien vieillir, c’est surtout s’adapter à ce qu’on est. J’ai envie de vivre longtemps, mais en bonne santé. »

Karine Le Marchand revendique son recours à la chirurgie

Âgée de 54 ans, la belle préfère jouer carte sur table. Elle admet ainsi avoir subi plusieurs interventions de médecine esthétique pour afficher une mine radieuse.

« Je suis contre cette hypocrisie qui consiste à dire aux femmes qu’il faut qu’elles restent jeunes et belles. Mais sans jamais rien faire ‘sinon ça ne fait pas naturel’. Moi, j’ai fait de la chirurgie et j’assume !”

Sa vie privée

Comme de nombreuses femmes, Karine Le Marchand explique que son travail a eu un impact certain sur sa vie sentimentale. En causant sa séparation avec le père de sa fille, Alya.

« Un soir, au restaurant, je suis avec mon compagnon et le serveur nous accueille avec un ‘Bonjour Monsieur et Madame Le Marchand.’ Comme ce n’était pas son nom, il m’a pris la main et m’a dit : ‘Écoute-moi bien, je ne serai jamais Monsieur Le Marchand.’ Cela a contribué à notre séparation. » 

Pourtant, l’animatrice ne semble pas avoir de regrets.

« Je me suis séparée du père de ma fille à cause – ou grâce – aux Maternelles, j’ai appris à devenir mère grâce aux Maternelles… »

Karine Le Marchand a donc vécu en mère célibataire.

« Ce qui est certain, c’est que j’ai été extrêmement heureuse d’élever ma fille seule. Cette fusion-là, même si je ne l’ai pas souhaitée, je l’ai adorée. »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :