SMIC : une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle pour les salariés

Avec l'inflation, le SMIC a connu plusieurs hausses ces dernières années. Or, à l'avenir, le montant du salaire minimum devrait se stabiliser....

Parmi l’ensemble des travailleurs, on peut noter d’importantes disparités, en termes de revenus. Certains parviennent à gagner un salaire confortable. Quand beaucoup d’autres doivent se contenter du minimum. À savoir, le SMIC. En 2021, il se situait autour de 1 230,60 euros net par mois, pour un poste à temps plein. Désormais, pour 35 heures de travail, un « smicard » perçoit 1 398,69 euros net.

En quelques mois, le SMIC a connu plusieurs revalorisations. Et pour cause : il doit suivre l’évolution de l’inflation. Or, entre 2022 et 2024, elle a beaucoup impacté notre économie. Faisant grimper les prix dans les supermarchés, sur la viande, le poisson ou les pâtes. Résultat ? Le groupe d’experts sollicité par le gouvernement a demandé à ce que le salaire minimum progresse peu à peu. Mais depuis quelque temps, l’inflation ralentit

Comment le SMIC va évoluer ?

Beaucoup de gens s’attendaient à voir le niveau du salaire minimum augmenter de nouveau en 2024. Car si les prix augmentent moins vite qu’avant, l’inflation est toujours à l’œuvre. Mais pour mieux comprendre ce qui attend le SMIC dans les prochains, il faut d’abord jeter un œil sur le passé. À partir de septembre 2021, l’inflation est toujours restée au-delà de 2 %. Avec des points à 6 % en 2022 et 2023. De quoi largement altérer le pouvoir d’achat des Français !

À lire Les métiers qui offriront les meilleurs salaires en 2025 : découvrez les professions à privilégier !

Compte tenu de ces hausses prix records, la commission SMIC a dû faire plusieurs ajustements. D’abord en octobre 2021 (+2,2 %), puis en mai 2022 (+2,65 %), en août 2022 (+2,01 %)  et en janvier 2023 (+1,8 %). Mais aussi en mai 2023, avec une hausse de 2,2 %. Et enfin au 1ᵉʳ janvier 2024, avec une progression de 1,13 %. Cela dit, depuis quelques mois, l’inflation a fini par se calmer. L’indice des prix à la consommation (IPC) n’a grimpé que de 1,6 à 1,7 % en 2024. Sous la barre des 2 %, le salaire minimum ne nécessite pas forcément de revalorisation. Ce qui explique pourquoi il n’y a pas eu de hausse du SMIC en août. Et pourquoi il n’y en aura peut-être pas du tout jusqu’à la fin de l’année 2024. D’après Dorian Roucher, qui dirige le département de la conjoncture de l’INSEE, estime que l’inflation est restée proche du seuil requis pour entraîner une hausse. Sans pour autant le dépasser…

Il faudra attendre de connaître les chiffres de l’inflation sur le mois d’août 2024 pour en avoir le cœur net. Mais les experts n’attendent pas de revalorisation du SMIC pour l’instant. Il faudra patienter jusqu’à la date du 1ᵉʳ janvier 2025 pour voir si le salaire minimum grimpera de nouveau, et si oui, de combien. Elle devrait alors atteindre 2 %. Si les hausses se font moins importantes, c’est aussi parce que les prix stagnent. Ce qui n’est pas une si mauvaise nouvelle…

Sources : midilibre.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :