Le salaire minimum de croissance a vu ses bénéficiaires accueillir une bonne nouvelle ce 1ᵉʳ novembre. En effet, ce dernier a fait l’objet d’une revalorisation de 2% grâce à l’intervention de Michel Barnier. Le SMIC est donc passé à 1.801,80 euros bruts, soit 1.426,30 euros net. L’occasion de fêter ça en faisant les magasins, puisque certains d’entre eux sont ouverts ce jour ! Ceci dit, avec un budget limité, cela peut vite tourner au vinaigre. Et malheureusement, les salariés au SMIC comptent parmi les plus précaires.
En 2023, ce sont plus de 17 millions de personnes qui se trouvaient à ce niveau de salaire. Ce qui représente 17,3% de la population active d’après la Dares. En outre, ces derniers se concentrent avant tout dans les postes à mi-temps et dans les TPE. En termes de domaines, la restauration rapide, les services à personnes et la propreté s’avèrent en tête. Toutefois, ces métiers peuvent aussi être vecteurs d’évolution professionnelle. On vous fait le point.
Smic : quels sont les postes à évolution ?
Souvent accessibles sans diplômes, ces métiers au Smic n’en restent pas moins essentiels.
À lire SMIC : son montant va augmenter dès le 1er novembre, voici de combien
Usineur : Placé au cœur de la chaîne de fabrication, il s’assure de trouver les bons outils afin de fabriquer les composants qui serviront dans des produits finis. À l’instar des voitures ou encore d’ordinateurs. Minutieux et débrouillard, ce métier pourtant au Smic exige intelligence manuelle. En termes d’évolution, ceux-ci peuvent s’orienter vers le métier de technicien de qualité.
Serveur : Les métiers de la restauration sont généralement réputés comme durs. Mais, la bonne ambiance peut être au rendez-vous… À condition d’aimer le contact avec les clients et surtout avoir un dynamisme à toute épreuve. Une fois le poste maîtrisé, une voie vers le poste de chef de rang peut s’offrir à vous.
Employé de commerce : Ici le relationnel prime presque sur le reste. Un bon vendeur saura répondre aux attentes du client. Tout en étant capable de créer un lien avec ce dernier. La voie vers le management peut s’ouvrir à vous, suite à plusieurs années d’expérience. Et pourquoi pas à terme être capable de vous placer à la tête d’un magasin.
Maçon : Le bâtiment est un secteur qui recrute à tour de bras. On ne va pas se mentir, les conditions de travail ne sont pas idéales… Cela dit, ce secteur favorise là aussi l’intelligence manuelle. Malgré un salaire au Smic pour commencer, les perspectives d’évolution y sont rapides. D’ailleurs, c’est vers le poste de chef d’équipe que ces derniers se destinent.
À lire SMIC, logement : ce qui change pour les Français à compter du 1er novembre 2024