« Ils contrôlent des choses que l’on ne voit pas » : Black M revient sur son expérience dans Danse avec les stars

Quelques jours après son élimination au studio 128, Black M a accepté de s'exprimer sans aucun filtre sur son passage dans Danse avec les stars.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Voilà une interview qui n’a pas fini de faire parler ! En effet, cette année, Danse avec les stars a fait couler beaucoup d’encre. Il y a eu la petite querelle entre Inès Reg et Natasha St-Pier. Qui a pris des allures de polémique nationale sur les réseaux sociaux. Mais aussi de multiples accusations de favoritisme à l’égard de la production et de TF1. Black M, qui a quitté l’aventure le 12 avril dernier, a accepté d’en dire plus !

En effet, le 17 avril 2024, l’artiste a assuré un concert à Épinay-sur-Seine. Un événement prévu depuis longtemps. Ce qui a conduit certains internautes à penser que son élimination tombait à pic. Voire qu’il s’agissait d’une entente avec les équipes et le jury de DALS. Une théorie que Black M dément fermement. Il a d’ailleurs de nombreuses choses à dire sur les coulisses du programme… Avis du jury, ambiance entre les vedettes… L’ancien membre de Sexion d’Assaut a décidé de tout raconter !

Black M a quelques doutes sur le fonctionnement de DALS

Si l’artiste était ravi de donner son concert ce 17 avril 2024, il maintient qu’il aura tout à fait pu concilier cette date avec un parcours jusqu’en finale. Il reste d’ailleurs très positif concernant son passage dans l’émission.

« J’aime trop aller où l’on ne m’attend pas. Cela faisait quatre ans que la production me courait après. J’ai dit non par crainte du jugement. Un rappeur qui fait de la danse de salon… (…) Ma femme et mes enfants m’ont beaucoup changé. Et depuis 2019, certains me demandent si je fais encore de la musique. L’émission m’a offert de la visibilité. Je suis encore là ! », explique le rappeur dans les colonnes du Parisien

Black M a aussi tenu à exprimer toute sa reconnaissance à sa partenaire, Elsa Bois.

 » Je perdais tous mes moyens mais Elsa Bois, une petite danseuse de 20 ans, m’a tellement aidé. À l’entraînement, c’est Wonder Woman, c’est l’armée. Je la remercie tellement car j’ai réussi à lui faire confiance artistiquement. »

Le père de famille a néanmoins quelques regrets, au sujet du système de notation en vigueur.

« J’aurais préféré le système d’avant où il y avait deux notes, une pour l’artistique, une pour la technique. Car pour moi, l’artistique, c’est mortel, mais la technique, c’est difficile. »

Quant aux rumeurs qui prétendent qu’il avait orchestré son départ, il dément fermement :

« La date du concert était calée bien avant que je participe à l’émission et il y avait une soirée de report prévue avec des affiches déjà prêtes au cas où. Ce qui m’aurait arrangé, c’est de gagner « Danse avec les stars » ! J’aurais aimé avoir la lumière qu’ont eue Tayc, Billy Crawford ou Matt Pokora. Dans les coulisses, avec mon équipe on croyait vraiment que j’allais être sauvé parce qu’on avait les votes de tout le monde. Ça m’a motivé à rester. »

Pour Black M, certains détails restent assez opaques dans DALS :

« Il n’y a pas un truc au moment où ils arrêtent les votes ? Je me pose la question. Je leur ai demandé droit dans les yeux : ‘les gars, c’est un peu truqué ? Dites la vérité…’ Et ils m’ont répondu : non pas du tout. Je ne les crois pas mais je ne veux pas en faire une affaire d’État… Mais je garde mon point d’interrogation (rires) ! C’est bizarre. Dans l’univers de la télé, ils contrôlent des choses que l’on ne voit pas. (…) Il y a les oreillettes (pour les juges)… En ayant été juré de « The Voice » en Belgique, je connais cela. Je ne pouvais pas dire ce que je voulais. », s’interroge le rappeur.

Son avis sur le fameux clash qui a captivé les internautes…

Contrairement aux téléspectateurs, l’artiste a vécu cette querelle avec plusieurs semaines d’avance. Proche d’Inès Reg, il a connu tous les détails très vite. Or, il a tenu à tout faire pour rester neutre. Afin de ne pas envenimer les choses. Pour Black M, l’humoriste a des chances de décrocher la victoire. Malgré les polémiques.

« Il y a eu un décalage entre le moment où l’embrouille arrive et celui où ça explose sur Internet. Tout le monde était au courant. Inès Reg est une amie. Je l’ai appelé après l’altercation, elle était très affectée, en larmes. Je n’ai pas pris parti car ce n’est pas ma place. Elle était tentée d’arrêter et je lui ai conseillé de continuer. Vu son niveau, elle est trop forte, elle peut gagner. »

Cela dit, il n’a rien contre Natasha St-Pier. Bien au contraire :

« C’est la première fois que je la rencontrais et j’ai eu un feeling de fou avec elle. On s’entend bien, elle m’a demandé de prendre une photo pour son fils. »

Avec sa partenaire, Black M a préféré ignorer les dramas. Pour se concentrer sur ses prestations.

« Avec Elsa Bois, on a eu la même vision : on ne calcule rien, on danse et on se fait plaisir ! »

Quant aux internautes qui prétendent qu’Inès Reg a simulé son malaise, le rappeur tient à faire une mise au point.

« J’étais à côté d’elle en coulisses et elle était mal. C’était totalement vrai. Sa maman était en panique et sa sœur presque en larmes. On a cru à un début d’infarctus, tout le monde a eu très peur. Il y a beaucoup de stress, l’enjeu est énorme pour certains. Cela a pris des proportions énormes pour des bêtises. Moi, j’ai toujours essayé de détendre l’atmosphère. Ce n’est que de la télé. »

Black M : il soutient Aya Nakamura

Lorsque Emmanuel Macron a laissé entendre que la chanteuse pourrait donner de la voix durant la cérémonie d’ouverture des JO 2024… Cette dernière a connu une déferlante de haine. Alors que même qu’elle n’avait rien confirmé de son côté. Une situation que Black M ne comprend que trop bien. En effet, en 2016, il a lui-même été confronté au racisme. Il devait à ce moment-là rendre hommages aux soldats tombés durant la Première Guerre mondiale, à Verdun.

« Elle vit le même cauchemar que moi mais j’ai l’impression qu’elle n’en a rien à foutre et elle a grave raison. Moi, cela m’avait affecté énormément, notamment quand j’ai sorti la plaque de soldat de mon grand-père (tirailleur) et que le FN à l’époque avait dit qu’elle était fausse. C’était une vraie injustice. »

Son avis risque de déplaire aux mauvaises langues… Mais il soutient la jeune femme à 100 %.

« Qui représente mieux la France en 2024 qu’Aya Nakamura ? Artistiquement, c’est elle qui donne l’heure. »

Sources : leparisien.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :