Manon Bril est une historienne et vidéaste web française. Sa volonté ? Vulgariser l’histoire et notamment des thématiques peu explorées. En effet, elle a fait son cheval de bataille, la mise en lumière des personnages historiques féminin. Dans le but de leur rendre leurs lettres de noblesse. Malgré son parcours académique en histoire, elle a su diversifier ses activités. Effectivement, celle-ci possède plusieurs cordes à son arc. Ainsi, Manon Bril s’est lancée avec succès dans le stand up. Le côté humour infusant déjà ses vidéos, elle se montre très à l’aise dans ce milieu. De ce fait, l’historienne démontre sa capacité à allier passion et innovation dans sa carrière professionnelle.
Sensible aux problématiques féminines, l’historienne a à cœur de dénoncer les divers abus. Ainsi, ce dimanche 24 mars, la Youtubeuse a entrepris de regarder Hercule à des fins professionnels. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que certains propos ont très mal vieilli. Focus sur ce passage devenu maintenant problématique à l’ère Me too.
Manon Bril : Outrée par la chanson Disney
Selon Manon Bril, les paroles et la situation posent une problématique de consentement. Ainsi, elle écrit :
« Mégara dit qu’elle veut pas d’amoureux et les muses lui disent : Si si tu l’aimes en fait »
Elle poursuit :
« ca explique oklm aux enfants qu’une meuf qui dit non ça veut dire qu’elle est amoureuse »
Cette vision remet effectivement l’ensemble de la situation en perspective. Toutefois, les Disney mettent aujourd’hui l’accent sur le fait qu’une princesse n’ait pas besoin d’un prince pour être heureuse. Pour exemple, dans la Reine des Neiges, l’accent se trouve autour de la relation entre les deux sœurs. Cependant, il reste fort à parier que cette story de Manon Bril présage un nouveau projet autour du féminisme. Affaire à suivre…