Bruno Le Maire révèle ses prochaines mesures pour simplifier la vie des employeurs

À la tête du ministère de l'Économie depuis 2017, Bruno Le Maire a fait une annonce directement adressée aux chefs d'entreprises. L'objectif ? Supprimer deux démarches administratives.

Depuis le début de l’année 2022, l’économie n’a pas toujours réservé de bonnes surprises aux Français. En cause ? Une forte inflation. Qui a touché les prix en supermarché et le montant de nos factures. Réduisant ainsi nettement le pouvoir d’achat de la population. Surtout quand les salaires n’augmentent pas aussi vite que les dépenses des ménages. Dans ce contexte difficile, beaucoup de regards se tournent vers Bruno Le Maire.

Dernièrement, le ministre de l’Économie a déjà déclenché un tollé sur la Toile. En effet, il a annoncé qu’il comptait mettre fin à la « gratuité de tout, pour tous ». Une déclaration qui a eu bien du mal à passer, parmi des citoyens déjà largement éprouvés par la hausse des prix. Mais ce 22 mars, Bruno Le Maire a de nouveau pris la parole sur BFMTV. L’occasion pour lui de rappeler qu’il ne comptait pas s’attaquer aux dividendes ni aux superprofits.

« Il ne s’agit pas de dévier de notre ligne de politique économique qui a donné des résultats, qui sont de très bons résultats. », a précisé l’occupant de Bercy lors de son passage sur la chaîne d’info ce vendredi. 

Cela dit, le ministre a tout de même une bonne nouvelle pour les entrepreneurs…

Bruno Le Maire veut faciliter le quotidien des employeurs

Alors que le déficit se creuse, l’exécutif entend bien réduire les dépenses jugées inutiles. Et tout faire pour stimuler le monde du travail. Et notamment l’embauche. N’oublions pas qu’en plus de la nécessité de faire des économies, le gouvernement vise le plein emploi. C’est d’ailleurs ce qui a justifié la mise en place de France Travail et du RSA conditionné à 15 h d’activité par semaine. Ou encore, la réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs. Mais pour Bruno Le Maire, il faut aussi agir en aidant les chefs d’entreprises. Car, selon lui, ces derniers perdraient beaucoup de temps en démarches administratives. Surtout en ce qui concerne le personnel en arrêt maladie, ou en fin de contrat.

À lire Télétravail : ces métiers où vous pouvez travailler de chez vous (et c’est bien pratique)

Aussi, sur X, le ministre de l’Économie a annoncé deux changements, qui prendront effet dans 3 ans.

« À toutes nos entreprises, voici deux nouvelles mesures pour vous simplifier la vie.

  • À partir de 2027, en cas d’arrêt maladie d’un employé, vous n’aurez plus à le déclarer auprès de la sécurité sociale pour lui permettre de toucher ses indemnités. Le dossier d’arrêt de travail fourni par le salarié et le médecin suffira.
  • À partir de 2027, vous n’aurez plus besoin de réimprimer l’attestation d’assurance chômage pour la remettre au salarié. Là-aussi les informations transmises par le salarié à France Travail suffiront.

Grâce à ces deux mesures, ce sont 40 millions de documents par an qui seront supprimés. Du temps gagné. De l’argent économisé. », a-t-il indiqué dans un tweet publié ce 22 mars, à 16 h 20. 

Mais il ne s’arrête pas là. D’après lui, il ne s’agit encore que d’un aperçu. Car il entend bien lancer une politique beaucoup plus large pour fluidifier la gestion des entreprises. Manifestement, Bruno Le Maire reprendra la parole dans les prochaines semaines, avec d’autres annonces du même ordre.

« Ces mesures font partie du chantier de simplification que je présenterai avant l’été pour simplifier drastiquement la vie des entreprises. », a conclu le ministre.

Sur la Toile, ces propos ont été accueillis par des réactions plutôt mitigées. Certains préféreraient qu’on pense davantage à revaloriser les salaires des travailleurs. D’autres encore, moquent les délais présentés par Bruno Le Maire.

« Et il faut 3 ans pour supprimer 2 malheureux documents. », commente un internaute avec ironie.

Sources : leparisien.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :