La journée sans viande sonne probablement comme une journée banale à vos oreilles. Toutefois, sa consommation a un réel impact sur le climat. De fait, les quantités de pesticides et d’eau utilisées pour l’élevage sont gigantesques. On parle ici des produits utilisés pour produire la nourriture uniquement destinée à l’élevage. Aussi, cette dernière contribue à la déforestation, notamment de la forêt primaire. Autant dire que le réchauffement climatique n’est pas près de s’arrêter.
Cependant, il reste un moyen très simple de lutter contre ce fléau. Réduire sa consommation de carne. Effectivement, il ne s’avère pas nécessaire de consommer de la viande à tous les repas. Et cette journée sans viande demeure un excellent moyen de, vous donnez nos astuces pour s’en passer.
Aujourd’hui, c’est le journée internationale sans viande !
Pour les animaux, l’environnement et la santé, il est nécessaire de réduire notre production / consommation de viande et d’investir massivement dans les alternatives végétales ! #Européennes2024 https://t.co/b5i0lqluek
— Parti animaliste (@PartiAnimaliste) March 20, 2024
Journée sans viande : Pensez aux légumes et aux épices.
Les astuces pour une journée sans viande demeurent très simples et faciles d’accès. D’autant plus que la viande représente un vrai budget dans les courses. Apprendre à cuisiner sans viande, c’est s’assurer de faire des économies rapidement. En plus de pouvoir éviter les rappels produits sur la viande. La journée sans viande se prête bien à tester de nouvelles pratiques. Voici nos astuces :
À lire Steak haché : 60 millions de consommateurs révèle les meilleures références du marché
Utilisez des protéines végétales : vous en trouverez dans les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles). Aussi, le tofu, le tempeh, et les produits à base de soja peuvent se révéler être une bonne alternative.
Renseignez-vous les cuisines étrangères : En effet, la cuisine asiatique, et en particulier indienne, regorgent d’options délicieuses sans viande.
Utilisez franchement les épices : les herbes aromatiques pourront vous permettre d’avoir du goût sans y avoir recours.
Tournez-vous vers les grains entiers : le quinoa, le riz brun et l’épeautre peuvent ajouter de la texture et des protéines à vos repas. Aussi, leur fort taux en fibre apportera un vrai sentiment de satiété.
À lire Viande bovine française : 60 Millions de Consommateurs fait le point sur cette mention