Beaucoup se souviendront des actes héroïques de cette famille française. Il faut dire que le général de Gaulle, après avoir combattu durant la Première Guerre mondiale, a joué un rôle décisif, via l’appel du 18 juin 1940. Mais il ne faut pas oublier de mentionner le mérite de son fils, Philippe de Gaulle, qui avait déjà 19 ans lors de cet événement historique. À l’époque, le jeune homme, né en 1921, a prêté main forte à son père. Participant à plusieurs opérations clés de la résistance. Blessé plusieurs fois, il subit même quelques blessures en combattant contre l’ennemi. D’ailleurs, il obtient le titre de chevalier de la Légion d’honneur en 1946…
Par la suite, Philippe de Gaulle s’illustre dans bien d’autres conflits auxquels la France a pris part. Notamment la guerre d’Indochine, dans les années 1950. Mais aussi la guerre d’Algérie. En service au sein de la marine, il a terminé sa carrière au grade d’Amiral. Mais en plus de ces honneurs militaires, le fils du général avait aussi une vie bien remplie, tournée vers la culture, la science et la connaissance. On fait le point !
Philippe de Gaulle : un homme au mille visages
Suivant l’exemple paternel, il n’a jamais songé à renoncer à sa vocation dans la marine. Cela dit, outre cette profession, il a aussi occupé de nombreux rôles honorifiques dans des associations et des ordres officiels. Si son père avait la fibre littéraire, rappelons que Philippe de Gaulle avait aussi sorti ses mémoires dans les années 2000. Mais il excellait aussi dans des domaines comme la peinture, l’illustration, la tapisserie… Il a également exercé quelque temps comme journaliste et correspondant à l’étranger, produisant alors des films documentaires.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Philippe De Gaulle ces dernières années, a vécu au sein d’une maison de retraite du groupe Orpea : Les Bords de Seine. Or, après un scandale qui a révélé des dysfonctionnements dans cet Ehpad de Neuilly-sur-Seine, il a fini ses jours à l’hôpital militaire des Invalides à Paris. Il y est décédé le 13 mars 2024, dans les premières heures du matin. Étant une figure incontournable pour la sphère politique, il a reçu beaucoup d’hommages sur les réseaux sociaux ce mercredi au matin. Citons ainsi Emmanuel Macron, mais aussi Gabriel Attal, Nicolas Dupont-Aignan, Bruno Le Maire ou encore Rachida Dati.
« Philippe de Gaulle avait devancé l’appel de son père pour entrer en Résistance. Marin, amiral, sénateur, il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l’honneur. Un siècle de bravoure française. À sa famille, les condoléances de la Nation. », a écrit le président de la République sur X (anciennement Twitter).
Philippe de Gaulle avait devancé l’appel de son père pour entrer en Résistance. Marin, amiral, sénateur, il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l’honneur. Un siècle de bravoure française. À sa famille, les condoléances de la Nation. pic.twitter.com/wqDCHVBCdj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 13, 2024
L’Amiral Philippe de Gaulle nous a quittés. De la France Libre à l’âge de 19 ans à ses mandats d’élu parisien, en passant par sa remarquable carrière militaire, sa vie a été marquée par la force de l’engagement, au service de la France. Mais Philippe de Gaulle était aussi un… pic.twitter.com/7zuT2GuQIO
— Rachida Dati ن (@datirachida) March 13, 2024
Grand résistant, héros de la nation et homme de lettres : l’amiral Philippe de Gaulle nous a quittés. Il incarnait une forme d’exemplarité et de rigueur. Hommage à un homme de courage et d’honneur qui s’est engagé toute sa vie pour la France.
Mes pensées vont à sa famille et à… pic.twitter.com/WTkwgCzxTH
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 13, 2024