iPhone : ce qu’il ne faut surtout pas faire selon Apple s’il est tombé dans l’eau

Beaucoup pensent que le riz est l’astuce ultime pour faire sécher leur iPhone mouillé. Selon Apple, c’est pourtant à éviter. Voici pourquoi.

Afficher les titres Masquer les titres

Vous avez fait tomber votre iPhone dans l’eau et vous pensez le sauver en le mettant dans un sac de riz ? Détrompez-vous ! En effet, cette astuce est non seulement inefficace, mais peut aussi être dangereuse pour votre appareil. C’est ce qu’affirme Apple sur son site internet. On vous explique tout.

Le riz ne sauvera pas votre iPhone de l’humidité

Si votre iPhone est tombé dans l’eau, le riz est loin d’être LA solution miracle. Parfois, il peut même empirer le problème. En effet, de petits morceaux de riz peuvent s’introduire dans les ouvertures de votre smartphone et faire d’autres dégâts que l’eau.

De plus, cette matière n’est pas non plus apte à absorber l’eau qui s’est infiltrée dans les circuits électroniques de votre appareil.

« Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil », prévient Apple sur son site.

iPhone
iPhone 7 Plus mouillé dans une chasse d’eau – Crédits photos : iStock

En outre, la marque à la pomme déconseille également de :

À lire Batterie des iPhone : cette nouveauté qui pourrait changer l’usage des utilisateurs iOS

  • Séchez votre iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé
  • Insérez des objets étrangers, comme un coton-tige ou une serviette en papier, dans le connecteur

Ainsi, quels sont les bons réflexes à avoir quand son iPhone est tombé dans l’eau ?

Comment éviter la panne d’un téléphone mouillé ?

Si votre iPhone tombe dans l’eau, d’abord, ne paniquez pas. Cela fait, la première chose à faire de l’éteindre vite. Ensuite, mettez-le dans un endroit bien ventilé, et ne le touchez pas pendant plusieurs heures, voire durant un jour entier.

Cela laissera le temps à l’eau de s’échapper sans causer de courts-circuits. Si vous pouvez, enlevez aussi la batterie. Cela est un gros plus. Et pour finir, Apple vous conseille de faire un petit geste. À savoir, secouer doucement votre appareil.

« En gardant le connecteur dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide », explique la marque américaine.

Le plus grand danger quand un smartphone est mouillé, c’est de vouloir le recharger ou le rallumer trop vite. D’ailleurs, comment pouvez-vous savoir si le téléphone est complètement sec ? Apple a pensé à tout : un détecteur d’humidité embarqué !

iPhone
Écran d’accueil d’un iPhone XS rempli d’applications – Crédits photos : iStock

Un iPhone est équipé d’un détecteur d’humidité

Face aux risques de court-circuit dû à l’humidité, les derniers modèles d’iPhone, comme l’iPhone XS, possèdent un capteur d’humidité. Ainsi, comme son nom l’indique, ce dispositif ingénieux vous avertit si votre connecteur est mouillé.

À lire Des iPhone 14 Plus défectueux rappelés : êtes-vous concerné par cette réparation gratuite ?

Un message d’alerte apparaît sur l’écran quand votre iPhone, câble ou accessoire, est en contact avec de l’eau. Pour éviter la panne, vous devez alors suivre les conseils susmentionnés. Après avoir séché votre iPhone, assurez-vous que le message d’alerte humidité ne s’affiche plus quand vous branchez votre chargeur.

Sinon, cela signifie que votre appareil n’est pas encore sec. N’utilisez pas votre appareil tant qu’il n’est pas totalement secs. Si le message d’alerte persiste au-delà d’une journée, il vaut mieux faire appel à un réparateur agréé.

Sources : cnews.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :