Smartphones : cette marque devient pour la première fois le numéro un mondial des ventes

Samsung cède sa place à une autre marque, qui devient le leader mondial des smartphones avec 234 millions de ventes en 2023. Les détails.

© iStock

Afficher Masquer les titres

C’est en 2023 qu’Apple a renversé Samsung, le géant inébranlable des smartphones depuis plus d’une décennie. En effet, la marque sud-coréenne régnait en maître sur le marché mondial des téléphones portables depuis 2010. Toutefois, l’an dernier, pour la première fois de son histoire, Apple a réalisé plus de ventes.

Qu’est-ce qui explique ce coup de théâtre ? Est-ce l’annonce d’une nouvelle ère ou est-ce un simple coup de chance ? Les avis des experts sont mitigés. En tout cas, il est évident que 2023 a été une année charnière pour l’industrie des smartphones. Pour Apple, mais aussi pour d’autres. On fait le point dans cet article.

Apple, le nouveau roi des smartphones

Selon une étude spécialisée IDC publiée lundi 15 janvier, Apple était en numéro un des ventes de smartphones en 2023. En effet, au total, la marque américaine aurait vendu plus de 234 millions d’iPhones dans le monde.

À lire iPhone : ce qu’il ne faut surtout pas faire selon Apple s’il est tombé dans l’eau

Un chiffre impressionnant qui lui donne 20,1 % du marché et qui montre que la pomme croquée n’a pas perdu de sa saveur. Samsung, en revanche, a connu une année difficile. Le géant coréen a vu ses ventes chuter de 13,6 % par rapport à 2022.

Smartphones
Un homme tenant dans chaque main un smartphone d’Apple et de Samsung – Crédits photos : iStock

Le fabricant n’a vendu « que » 226 millions de smartphones. Sa part de marché est passée à 19,4 %, ce qui lui a valu sa deuxième place. C’est la première fois que Samsung perd sa couronne, qu’il portait fièrement depuis 2010.

Comment expliquer ce changement ?

La marque à la pomme vient de réaliser une performance historique. Apple est en effet devenu le premier vendeur de smartphones au monde sur l’ensemble de l’année 2023. Avec 84 millions d’iPhones vendus au quatrième trimestre, l’entreprise a capté 24 % du marché, selon les données de Canalys.

Ce résultat exceptionnel s’explique par le succès de la gamme iPhone 15, lancée en septembre dernier. Ce modèle a réussi à séduire les consommateurs par ses innovations technologiques et son design élégant. Apple a donc su profiter de la forte demande pour les smartphones 5G et de la fidélité de ses clients.

À lire Apple : ces nouveaux emojis débarquent bientôt sur vos smartphones

La multinationale a ainsi dépassé son principal concurrent, Samsung, qui a vu sa part de marché reculer. Par ailleurs, notons que le géant sud-coréen a souffert de la concurrence des fabricants chinois, comme Xiaomi, Oppo et Vivo. Ces marques ont aussi gagné du terrain sur les marchés émergents.

Le Galaxy S24 vs l’iPhone 16 en 2024 ?

Face à l’hégémonie d’Apple et Samsung, 3 challengers chinois se distinguent sur le marché des smartphones : Xiaomi, Transsion et Vivo. Transsion, qui commercialise les marques Itel, Tecno ou Infinix est un acteur discret en Occident. Pourtant, le groupe fait couler ses téléphones sur le continent africain avec des appareils à bas coût.

Pour Apple, la place de plus gros vendeur de smartphones ne sera pas aisée à conserver. En effet, Samsung sort son prochain bébé, le Galaxy S24, attendu pour ce premier trimestre de 2024. Apple, de son côté, devrait réaliser un troisième trimestre exceptionnel, porté certainement par le lancement de l’iPhone 16.

Smartphones
Le nouvel iPhone 15 Pro d’Apple – Crédits photos : iStock

Selon le cabinet Canalys, le géant américain mise sur :

« Une demande solide et continue dans le segment haut de gamme. »

Rappelons que cette stratégie a déjà fait ses preuves. En effet, elle a permis à Apple de conserver de fortes ventes ces deux dernières années, en dépit de prix élevés.

À lire iPhone 12 : pourquoi la mise à jour risque d’impacter votre réseau mobile ?

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :