Ikea : attention à ce chargeur USB qui comporte des risques de brûlures et de choc électrique

Un chargeur USB Ikea est à rapporter le plus rapidement. Le géant suédois prévient que l’appareil électronique qu’il a vendu est dangereux.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Mardi 9 janvier 2024, une nouvelle campagne de rappel produit est apparue sur le site Rappel Conso. Celle-ci concerne un objet électronique de la marque Ikea pouvant mettre en danger l’utilisateur. L’enseigne demande à ses clients de renvoyer le produit. Voici tout ce que vous devez savoir.

Le rappel d’un chargeur USB Ikea

En général, lorsque vous cherchez un appareil électronique, comme un chargeur, vous choisissez le produit d’une marque reconnue. Vous avez surtout besoin d’un produit de qualité et sûr. Les risques qu’un chargeur bas de gamme peut engendrer peuvent en effet être graves.

Un seul petit défaut pourrait endommager votre téléphone, voire nuire à votre sécurité personnelle. La fiabilité d’un produit d’une marque reconnue est donc primordiale lors de l’achat. Cependant, même les appareils des grandes marques peuvent avoir des problèmes.

À lire Leclerc rappelle des oranges contenant un taux de pesticides trop élevés, les départements concernés

C’est le cas d’un chargeur de la marque Ikea que l’enseigne elle-même a rappelé sur le site Rappel Conso. Selon les informations, ce chargeur USB Ikea présente des risques à cause du câble. Celui-ci pourrait être endommagé s’il s’enroule autour du boîtier ou plié à plusieurs reprises.

Ikea
Chargeur USB 40 W ÅSKSTORM gris foncé Ikea – Crédits photos : Rappel Conso

Pourtant, on a tendance à ranger les chargeurs de cette manière.

Les informations sur le chargeur à éviter

Ce défaut du chargeur augmente les risques de brûlures ou de chocs électriques. Continuer à utiliser l’appareil serait alors trop risqué. D’autant plus qu’Ikea n’a pas détaillé le nombre de pliages que le câble peut supporter avant de devenir défectueux.

Pour éviter tout risque, il est préférable de ne pas utiliser le produit. Ikea a d’ailleurs déjà retiré le chargeur USB en question de la vente sur son site. Sur le site Rappel Conso, Ikea informe que c’est son chargeur USB 40W ÅSKSTORM qui a un problème.

À lire Aldi : ne consommez pas ces cookies qui peuvent contenir du métal

Le produit de couleur gris foncé était en vente dans tous les Ikea de France pendant une longue période. En effet, l’appareil se commercialisait depuis le 1er avril 2020 jusqu’au 5 décembre 2023. Avec une telle période de commercialisation, il y a de fortes chances que les clients d’Ikea en aient acheté.

Pour reconnaître l’article défectueux, sachez que tous les lots rappelés du chargeur USB ÅSKSTORM portent le code-barres 50461193.

Un produit à rapporter au distributeur

Si vous êtes en possession de ce chargeur, Ikea vous suggère de rapporter le produit au point de vente. Pour faciliter le processus de retour, l’enseigne permet de renvoyer l’appareil vers n’importe quel magasin Ikea, sans devoir présenter un reçu ou une preuve d’achat.

Ikea
Un magasin de la marque suédoise Ikea à Lille, France – Crédits photos : iStock

Ceux qui ont des questions en lien avec le rappel peuvent joindre le numéro 08 00 60 36 06.

« Ikea présente ses excuses pour les désagréments liés à ce rappel », se désole l’enseigne sur son site internet.

L’an dernier, le géant de l’ameublement avait procédé au rappel de tous les miroirs Lettan. L’enseigne avait rappelé le produit à cause des fixations murales qui l’accompagnent. Elles sont en réalité défaillantes et peuvent se briser. Cela ferait tomber le miroir.

« IKEA demande expressément à tous les clients ayant acquis un miroir LETTAN de ne plus l’utiliser et de commander gratuitement des fixations murales de remplacement », déclarait le groupe dans un communiqué.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :