AAH : faites-vous partie des Français qui vont perdre 500 euros par mois ?

Le gouvernement entend supprimer l’ASS au profit du RSA. Cela constitue une mauvaise nouvelle pour des milliers de bénéficiaires de l’AAH.

Afficher les titres Masquer les titres

La fin de l’Allocation de solidarité spécifique s’annonce mauvaise pour certains bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés. Ces derniers, ne pouvant plus cumuler l’AAH avec l’ASS, perdraient 500 euros par mois. On vous explique tout dans cet article.

Fin du cumul AAH et ASS

Fin janvier, Gabriel Attal a effectué son discours de politique générale. Pour l’occasion, le Premier ministre a aussi annoncé la fin de l’ASS, un soutien financier accordé aux chômeurs en fin de droit.

Ce serait pour « supprimer toutes les trappes à inégalités » d’après le locataire de Matignon. Sauf que supprimer l’Allocation de solidarité spécifique au profit du RSA risque de léser plusieurs personnes handicapées.

À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?

Notamment celles qui peuvent encore la cumuler avec l’AAH alors que ce cumul ne devait prendre fin qu’en 2026. Cette suppression impacterait près de 15 000 personnes en situation de handicap, selon le site spécialisé Faire face.

AAH
Homme en fauteuil roulant et tirelire sur fond vert naturel – Crédits photos : iStock

Une perte de plus de 500 euros par mois

En clair, depuis 2017, le cumul de l’AAH et de l’ASS n’est plus possible. Excepté pour les allocataires qui bénéficiaient des deux aides avant cette date et qui remplissent toujours les conditions d’éligibilité. Cela est valable jusqu’au 31 décembre 2026.

En 2016, 40 000 personnes pouvaient percevoir ces deux allocations. Un nombre qui a vite baissé, car il n’y aurait « plus de nouvel entrant ». Les quelque 15 000 bénéficiaires restants pourraient cependant voir leur droit supprimé avant la date prévue.

Ce qui est une mauvaise nouvelle, parce que le cumul AAH/ASS leur permettait de toucher jusqu’à 1 516 euros par mois. À cause de la suppression de l’ASS, ils perdraient plus de 500 euros par mois. De plus, ils ne pourront pas se tourner vers le RSA.

À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?

Ils sont inéligibles au RSA

Le transfert de l’Allocation de solidarité spécifique vers le Revenu de solidarité active ne permet pas aux bénéficiaires de l’AAH de se tourner vers le RSA. En effet, les critères de revenus pour toucher l’ASS sont supérieurs à ceux de ce dernier.

Une personne seule, par exemple, doit percevoir moins de 1 271,90 euros pour toucher l’ASS. Alors que pour toucher le RSA, elle doit gagner moins de 607,75 euros. Qui plus est, le calcul du RSA prend en considération d’autres ressources, dont l’AAH.

Or, le montant de l’Allocation aux adultes handicapés se révèle supérieur au plafond du RSA. Autant pour une personne seule que pour une personne en couple. De ce fait, les titulaires de l’AAH sont inéligibles au Revenu de solidarité active.

AAH
Mains d’une femme remettant des billets de banque en euros sur fond rose – Crédits photos : iStock

Quelle solution pour les titulaires de l’AAH ?

Qu’adviendra-t-il donc de ces allocataires qui ne peuvent plus cumuler l’AAH et le RSA ? Le collectif Handicaps veut alerter la ministre des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, de leur situation.

« Nous voulons savoir s’ils ont pensé à ces personnes et ce qu’ils ont en tête pour elles », lance Axelle Rousseau, la coordinatrice du collectif Handicaps regroupant des associations de personnes handicapées, qui dit être dans le flou pour le moment.

En tout cas, deux possibilités pourraient arranger ces bénéficiaires de l’AAH. D’une part, le maintien de l’ASS jusqu’à fin 2026, date de fin naturelle du cumul des deux aides. Notons que le gouvernement n’a pour l’heure donné aucune date d’entrée en vigueur de la mesure.

À lire AAH : ces placements financiers exclus du calcul dont peuvent bénéficier les allocataires

D’autre part, une seconde dérogation, plus particulièrement si la date d’entrée en vigueur intervient avant fin 2026. Tout dépend donc de la date d’entrée en vigueur de la décision du gouvernement.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :