Michel Sardou fête ses 77 ans : zoom sur un parcours mythique !

Célèbre pour ses talents de chanteur comme pour ses coups de gueules, Michel Sardou célèbre aujourd'hui son 77ᵉ anniversaire.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

L’artiste a vu le jour le 26 janvier 1947 dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. Ses parents, Fernand et Jackie Sardou, ont fait carrière comme comédiens. Plusieurs indiquent d’ailleurs que Michel Sardou a des ancêtres exerçant dans le milieu des arts du spectacle dès le XIXᵉ siècle. Devenir une bête de scène : le chanteur avait ça dans le sang. Il suit sa scolarité au collège privé du Montcel, avec des élèves comme Patrick Balkany. Ou encore Jean-Michel Ribes. Dès l’adolescence, la vedette fait ses débuts en donnant de la voix dans les cabarets. Mais il se lance véritablement dans la musique dans les années 1960. Depuis, il a fait ses preuves, au point de devenir une gloire nationale dans l’hexagone. Or, la star s’apprête à souffler 77 bougies ce vendredi… On fait le point !

Michel Sardou reçoit de nombreux vœux du public, comme des vedettes

Aussi étonnant que cela puisse paraître aux plus jeunes, l’artiste a eu des débuts pour le moins tumultueux. N’hésitant pas à exprimer une certaine rébellion dans ses chansons. Ainsi, dès 1967, son titre Les Ricains a connu la censure. Ses propos contestataires ont contrarié le lancement de sa carrière. Pourtant, dans les années 1970, Michel Sardou avait déjà acquis une notoriété immense. Avec des succès comme Les Bals populaires ou Le Rire du sergent. Ou encore La Maladie d’amour. En prenant de l’âge, la star apparaît parfois bien plus conservatrice qu’autrefois. Son insolence de jadis a changé, pour devenir une mauvaise humeur, qui fait toujours son petit effet. Dans les stations de radio comme sur les plateaux télé.

Mais rappelons que le chanteur ne chôme pas. Il assure en ce moment sa dernière tournée. Sobrement intitulée, Je me souviens d’un adieu. Dans ce contexte, ses fans ne pouvaient pas oublier son 77ᵉ anniversaire. Plusieurs médias comme RTL ou Nostalgie ou même pris le temps de le saluer longuement ce 25 janvier au matin. Sans tarir d’éloges à son sujet.

À lire « La joie de vivre » : Michel Sardou dévoile une émouvante photo avec son père

Sur le compte Instagram de Michel Sardou, les internautes n’ont pas non plus été avares de compliments. Dans les commentaires, beaucoup ont tenu à s’adresser à la vedette. Pour lui souhaiter un bel anniversaire. Mais aussi, faire part de leur admiration quant à sa brillante carrière d’artiste.

« Je me répète, mais je vous ai vu pour la 1ʳᵉ fois sur un podium RMC, c’était Les Bals populaires. Il y a 2 mois à l’Arena Aix, Nous vieillissons ensemble, toujours un grand talent et toujours « Beau » Quel Bonheur !! Joyeux Anniversaire, Très belle journée. », note une admiratrice. 

Le chanteur regrette une époque révolue

Sur la Toile, certains ont un avis mitigé concernant Michel Sardou. Notamment quand il s’agit de ses propos sur les femmes ou sur certaines personnalités politiques. Mais sa discographie met globalement tout le monde d’accord. Tout au long de sa carrière, il a enchaîné les tubes. Au point qu’aujourd’hui, sa voix fait remonter une foule de souvenirs à beaucoup de Français. Et lui-même l’assume : il n’aime pas la façon dont le monde a évolué. L’époque et les mœurs de sa jeunesse lui manquent. D’ailleurs, il n’a pas hésité à le dire, très clairement :

« Je déteste le féminisme, je déteste le wokisme, je hais ce siècle. Je hais tout. Je quitte Paris parce que je ne supporte plus Paris. C’est insupportable, c’est laid, c’est moche. », a déclaré Michel Sardou en 2023, au micro de BFM TV.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :