Afficher les titres Masquer les titres
Sur France 2, une émission suscite régulièrement des réactions nombreuses et marquées dans l’opinion. Il s’agit bien sûr de Complément d’enquête. Le programme d’investigation a déjà fait de fracassantes révélations en 2022 concernant Magali Berdah. Puis, les journalistes ont focalisé leur attention sur Cyril Hanouna. D’ailleurs, le trublion de C8 n’a pas forcément accepté ce traitement médiatique de bon cœur. En décembre dernier, France Télévisions a aussi déclenché un raz-de-marée dans le milieu du cinéma, en dévoilant des images accablantes de Gérard Depardieu. Jeudi 18 janvier 2024, ce sera au tour de Jordan Bardella, le jeune président du Rassemblement National, de passer sur le grill. On vous explique tout !
Tristan Waleckx a déjà partagé des extraits du reportage…
Il y a quelques années, certains esprits pessimistes prédisaient la fin de la télévision, au profit d’internet. Cela dit, en 2024, le replay et les réseaux sociaux font toujours la part belle aux programmes du petit écran. Beaucoup de téléspectateurs n’hésitent pas à commenter les émissions en temps réel sur X (anciennement Twitter) ou Threads. Notamment quand il s’agit de réagir aux informations dévoilées dans Complément d’enquête. Pour attiser la curiosité du public, Tristan Waleckx a d’ores et déjà posté des vidéos, tirées du prochain numéro, consacré à Jordan Bardella.
Blagues racistes, Jean-Marie Le Pen starifié, journalistes insultés… Voici le compte Twitter caché de Jordan Bardella, à l’opposé de l’image lisse que le président du RN essaie de se construire, d’après 3 proches qui se sont confiés à #ComplementDenquete
pic.twitter.com/Sl93euyOlW— Tristan Waleckx (@tristanwaleckx) January 17, 2024
Au programme ? Des témoignages, mais aussi des éléments issus d’un ancien compte Twitter du jeune responsable politique. En effet, alors qu’il apparaît toujours comme une personnalité mesurée et télégénique dans les médias, il cacherait un passé nettement plus sombre, avec des propos racistes, publiés sous un pseudo. D’autres personnalités, interviewées dans Complément d’enquête, révèlent aussi que Jordan Bardella a dû passer par une vraie transformation pour gravir les échelons. Pour vous faire une idée, il faudra néanmoins attendre la diffusion de ce sujet inédit, qui s’annonce explosif…
Jordan Bardella, un « facho » qu’il fallait « rendre sympa » ?
Pascal Humeau, ancien coach du président du RN, raconte à #ComplementDenquete @PSFort les secrets d’une métamorphose médiatique : une « coquille vide » transformée en bête de com’
— Tristan Waleckx (@tristanwaleckx) January 17, 2024
À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer
Le parcours de Jordan Bardella
Admiré par les uns, redouté ou méprisé par les autres, le grand brun a su s’imposer très rapidement à la tête du Rassemblement National. Un bel exploit pour un jeune homme de seulement 28 ans. Tiré à quatre épingles, et souvent à l’aise sur les plateaux télé, Jordan Bardella semble très loin de l’image qu’on se fait généralement d’un leader d’extrême droite. Né à Drancy, en Seine-Saint-Denis, il a grandi en HLM, auprès d’un père entrepreneur et d’une mère ATSEM. Après avoir décroché un bac ES avec mention très bien, il se lance dans des études de géographie, qu’il abandonne rapidement. Il n’a donc pas suivi le cursus généralement adopté par les hommes politiques.