La percée surprise du Nouveau Front Populaire aux législatives : « Soulagement ultime »

Alors que le Rassemblement national passait pour le grand favori des législatives, c'est finalement la gauche unie qui a le mieux tiré son épingle du jeu.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Sous les derniers rayons du soleil, ce dimanche 7 juillet, c’est déjà la fin d’une longue période d’agitation. Depuis le 9 juin, beaucoup de Français vivaient dans l’incertitude. Car le score inédit du RN aux élections européennes a décidé Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale. Les partis ont ainsi su s’organiser en quelques jours en vue des législatives anticipées, dans un pays plus clivé que jamais.

Au sein de la population civile, la tension n’a pas cessé de grimper. Querelles en famille ou entre amis, célébrités harcelées sur les réseaux sociaux, agressions des candidats en campagne, injures racistes… Les dernières semaines se sont déroulées dans une ambiance électrique. Contre toute attente, c’est le Nouveau Front Populaire qui sort premier, après le second des législatives. L’alliance de gauche aurait gagné, selon les premiers résultats, entre 175 et 205 sièges. De son côté, le RN se contentera de 115 à 152 élus. Dans la débâcle, le parti du gouvernement termine deuxième… Sur les réseaux sociaux, l’euphorie règne parmi les militants de gauche, tandis que les internautes les plus à droite font grise mine.

Les stars ravies par les résultats des législatives

Dimanche dernier, beaucoup de personnalités avaient déploré le score du Rassemblement national à l’issue du premier tour. Comme Zaho de Sagazan. Mais aussi Louane ou Ahcène… Beaucoup ont pris la parole pour appeler les internautes à se mobiliser contre l’extrême-droite. Même au sein de l’équipe de France, les joueurs ont fini par s’exprimer clairement sur les législatives. Au grand dam de certains animateurs. Mais ce 7 juillet au soir, pour les soutiens du Nouveau Front Populaire, l’heure est à la joie. À l’image d’Hugo Manos, qui a repartagé les résultats sur les réseaux sociaux. La chanteuse Pomme, elle, a pris la pose, tout sourire, en ajoutant ces quelques mots à sa story Instagram :

« Soulagement ultime »

Clara Choukhi (CCK), révélée dans la Star Academy 11, a fièrement partagé le drapeau tricolore. Et Judith Godrèche, aux anges, a salué la mobilisation au second tour des législatives :

« Il y a encore un nous ! »

Les stories de Judith Godrèche, Clara Chouikhi et Pomme concernant les législatives
Instagram @judithgodreche1 @clara.cck_ @pommeofficial

La victoire à quel prix ?

Pour éviter l’arrivée au pouvoir du RN, le Nouveau Front Populaire a accepté de passer un accord avec Ensemble (regroupant Renaissance, Horizons, le Modem…). Résultat ? La gauche a obtenu la majorité relative grâce aux législatives. Mais il n’y a aucune majorité absolue dans l’hémicycle. Le centre pourrait donc choisir de s’allier avec la droite républicaine (en dehors des soutiens d’Éric Ciotti) pour contrer les projets de la gauche.

« Une grande indétermination. », commente Édouard Philippe.

L’Élysée refuse encore de désigner un Premier ministre dans les rangs du Nouveau Front Populaire. Il faudra sans doute attendre les résultats définitifs de ces législatives pour en savoir plus. De leurs côtés, les militants et cadres du RN dénoncent des magouilles. Et même un déni de démocratie.

« L’alliance de la honte. », peste Jordan Bardella face à ses sympathisants.

Rappelons que le taux de participation à ces élections est le plus haut jamais enregistré depuis 1981. Plus de 67 % des électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche. Qui gouvernera ? Les promesses seront-elles tenues ? Affaire à suivre…

Sources : bfmtv.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :