Afficher les titres Masquer les titres
Pièces Jaunes célèbre 35 années d’impact positif sur le quotidien des enfants hospitalisés. L’opération a financé plus de 9 700 projets avec un budget de plus de 111 millions d’euros. Le coup d’envoi de la nouvelle édition s’est déroulé à Lyon avec l’inauguration d’une salle de sport. Accompagnée de Didier Deschamps, d’enfants et d’artistes, Brigitte Macron a participé activement à cet événement. Son engagement s’est aussi manifesté lors de son passage aux 12 coups de midi le 15 janvier 2024. Sur le plateau, elle a répondu aux questions d’enfants, y compris celle sur sa relation avec Emmanuel Macron. Les détails dans cet article.
Brigitte Macron dans Les 12 coups de midi
Brigitte Macron multiplie ses participations à la télévision en soutien à la campagne des Pièces jaunes. Ce 12 janvier dernier, elle s’est tenue aux côtés d’Arthur ainsi que Didier Deschamps le 12 janvier, au Grand Concours.
Elle est réapparu sur TF1 le 15 janvier, lors de l’émission des 12 coups de midi. En effet, la chaîne est un partenaire de l’association depuis ses débuts.
À lire Élysée : le budget du palais ne devrait finalement pas augmenter en 2025
Lors de la 35e année des Pièces jaunes, Jean-Luc Reichmann a accueilli Brigitte Macron sur le plateau. En effet, elle a succédé à Bernadette Chirac en tant que présidente de la Fondation hôpitaux de Paris-hôpitaux de France.
Du 15 au 21 janvier, les candidats de l’émission auront l’ambition de jouer pour les Pièces Jaunes. Leur participation vise à collecter des fonds pour les enfants hospitalisés.
Emilien, le champion en titre, porte la confiance de Jean-Luc Reichmann et de la production. Chaque réponse correcte durant l’étape du « coup du maître » ajoutera 5 000 euros à la cagnotte de l’organisation. La pression est donc élevée, d’autant plus avec la présence de Brigitte Macron sur le plateau.
Brigitte Macron : les 10 plus beaux jours de sa vie
La Première dame a inauguré une semaine spéciale sur le plateau des 12 coups de midi. Pour Brigitte Macron, c’est un lieu familier qu’elle fréquente chaque année.
Cette fois, elle a répondu aux questions de quelques enfants de l’émission. Une expérience qu’elle appréhendait beaucoup.
« C’est toujours sympa mais toujours sans filtre avec les enfants », a-t-elle confié à Jean-Luc Reichmann.
Emilien, l’étudiant en histoire qui compte 112 participations à l’émission, a salué la cause que la Première dame défend. Il n’avait pas de question spécifique, préférant juste exprimer son admiration. Cependant, une question inattendue émanait de Lia, 7 ans.
« Quel a été le plus beau jour de votre vie ? », a-t-elle demandé.
En répondant, Brigitte Macron a préféré préserver l’intimité de ces moments avec son mari depuis plus de 20 ans. Elle a préféré partager les « 10 plus beaux jours » de sa vie. Chacun représente ses 3 enfants nés de son union précédente avec André-Louis Auzière et ses 7 petits enfants.
Plus proche des Français
Après cette participation aux 12 coups de midi, l’opération Pièces Jaunes a pu récolter une somme de 20 000 euros. Récemment, Brigitte Macron, accompagnée de Didier Deschamps, parrain depuis 2016, a aussi accordé une interview au 13h de Marie-Sophie Lacarrau.
Sur les projets financés de cette 35e édition, elle a souligné l’engagement dans plus de 200 initiatives. L’ancienne institutrice a mis en avant le soutien aux familles à travers des maisons dédiées et des chambres parents-enfants.
De plus, elle a évoqué l’ouverture de maisons pour adolescents et la création d’espaces ludiques. Elle a aussi mentionné une mise en place de parcours sportifs avec l’intervention de coachs dans les hôpitaux.
Voir cette publication sur Instagram
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
Concernant l’impact de la crise du pouvoir d’achat sur les dons, Brigitte Macron a souligné la générosité constante des Français. Elle a salué leur réponse positive lorsqu’ils sont sollicités.
L’interview s’est étendue pour aborder divers sujets, dont la nomination du Premier ministre Gabriel Attal à Matignon. Brigitte Macron a également partagé son quotidien à l’Élysée. Elle affirme qu’elle ne reste jamais toute la journée au Palais et qu’elle sort souvent.
La première dame a évoqué son rôle à la Fondation des Hôpitaux et à un institut pour l’emploi.
« Je donne aussi des cours. Ça me permet d’être connectée à tout le monde. Et puis, mes petits-enfants me connectent bien au monde. Pour eux, je ne suis pas la femme du Président, je suis leur grand-mère, » a-t-elle déclaré.