Afficher les titres Masquer les titres
Ces derniers mois, certains ont pu penser que l’hiver tardait à pointer le bout de son nez. D’ailleurs, dans de nombreuses régions de l’hexagone, le soleil brillait le jour de Noël. Et les températures, restaient étonnamment clémentes. Mais elles s’apprêtent à chuter pour tomber dans le négatif dans les prochains jours. Déjà à Paris, la neige recouvre les toits. Or, en janvier 2024, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dorment encore dans la rue. Et la vague de froid va nécessairement empirer leur situation. Aussi, l’association Utopia 56 demande aux pouvoirs publics d’ouvrir des centres d’hébergement d’urgence, pour protéger les personnes sans domicile. Et plusieurs vedettes ont relayé cet appel… On fait le point !
Vague de froid : Utopie 56 dénonce l’action insuffisante des autorités
À Paris, comme dans d’autres grandes villes de France, certains subissent l’hiver dans des conditions cauchemardesques. À l’heure où la plupart des Français limite l’utilisation du chauffage, pour éviter de grosses factures, d’autres n’ont tout simplement pas de toit sur la tête. Une situation qui révolte l’opinion. Car malgré les nombreuses promesses du président de la République, la vague de froid en cours risque de faire des victimes.
« La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. », déclarait Emmanuel Macron en 2017.
Voir cette publication sur Instagram
Selon Utopia 56, le plan grand froid se révèle insuffisant. Et pour cause : dans la nuit du 8 au 9 janvier, les équipes en maraude ont croisé des centaines d’individus sans domicile. Elle réclame l’ouverture de 3 000 places d’hébergement d’urgence. L’association, très active sur les réseaux sociaux, a été à la rencontre des sans-abris. Distribuant des couvertures et des boissons chaudes, par -3 °C, sous la neige. Quelques personnalités ont partagé l’action des bénévoles, en pleine vague de froid. Tout en appelant le gouvernement et la préfecture à agir. Parmi elles, on retrouve les actrices Vahina Giocante, Camille Lellouche, ainsi que des députés, comme Manuel Bompard, ou Marie-Charlotte Garin.
À lire De plus en plus de gens posent un bol de sel auprès de leurs fenêtres, voici pourquoi
Comment agir ?
Depuis plus d’un an, les Français font face à une forte inflation, qui pèse sur leur pouvoir d’achat. Et même si la hausse des prix se ralentit, ces derniers ne redescendront pas de sitôt. Aussi, même si beaucoup de gens souhaitent faire preuve de solidarité durant cette vague de froid, tous ne peuvent pas donner d’argent. Néanmoins, les associations acceptent aussi d’autres dons. Si vous avez des vêtements chauds, des duvets ou des couvertures en trop, rapprochez-vous de la Fondation Abbé Pierre, d’Emmaüs, ou encore de l’association Utopia 56. Certains, comme le chef Fabrice Bonnot, donne de leur temps pour effectuer des maraudes. Distribuant des repas, mais aussi de la convivialité aux SDF.