Du sable du Sahara dans l’hexagone ? Voici les territoires qui seront touchés

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il arrive que du sable du Sahara retombe en France. Heureusement, il est possible de limiter les dégâts.

© iStock / Image d'illustration

Depuis de longues semaines, les Français ne rêvent que de ciel bleu et de soleil. Et même si le sud du pays s’en sort bien, il pleut encore et toujours dans le nord. Les parisiens n’en finissent plus d’user leurs parapluies. Alors que nous avons vécu de nombreuses canicules ces dernières années, les températures restent en dessous des normales de saison. Et malheureusement, dans peu de temps, la météo nous réservera d’autres surprises. Et notamment, de la poussière de sable du Sahara qui devrait bientôt nous tomber dessus.

Mais, à quoi s’attendre ? Les météorologues estiment que le phénomène devrait survenir autour du 19 juin prochain. Et beaucoup de régions françaises font partie des zones concernées ! Comment expliquer cet épisode météorologique ? Et que faire pour éviter que le sable du Sahara ne fasse trop de dégâts ? On fait le point !

Sable du Sahara : comment expliquer le retour de la poussière ?

Depuis peu, une dépression s’est formée au large du Portugal. C’est en tout cas ce que révèle Guillaume Séchet, via le site meteo-paris.com. La fameuse dépression se déplacera à proximité du Maroc, entraînant alors une tempête de sable au niveau du Sahara, en Algérie et au Maroc. D’après le météorologue Yann Amice, contacté par Actu.fr, les flux vont ensuite diriger la dépression vers l’Europe de l’Ouest.

En clair : de l’air chaud va arriver en France, ramenant dans le sillage d’importantes quantités de poussières désertiques. Avant de traverser l’hexagone d’ouest en est.

En résumé, on va avoir un courant d’air chaud, chargé en poussières désertiques, qui va remonter en milieu de semaine sur la France puis s’évacuer par l’est.

« L’axe de vent va longer les Baléares et la côte est espagnole, puis débouler sur les Pyrénées et le pourtour méditerranéen.. », indique Guillaume Séchet.

A priori, tout le pays pourrait être confronté à des poussières de sable du Sahara. À quelques rares exceptions près.

« Nous aurons du sable qui va arriver dès mercredi via le sud de la France, en particulier le pourtour méditerranéen et la Corse, puis remonter jeudi jusqu’à l’est. (…) Beaucoup de poussières vont franchir la partie est des Pyrénées et remonter les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, l’Aveyron, la Lozère, puis atteindre l’est du bassin parisien, puis l’est de la France et Bruxelles. », précise Yann Amice.

Seules régions hors de danger ? La Bretagne, la Normandie, et plus largement, le littoral Atlantique. Après jeudi, l’air océanique se chargera de mettre fin à ce phénomène. Veillez à mettre votre linge à l’abri si vous habitez dans une région touchée par les poussières de sable. Si vous tenez à garder une voiture étincelante, pensez à rentrer ou à couvrir votre véhicule. Ou bien, prévoyez un passage au lavage auto en fin de semaine…

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :