Afficher les titres Masquer les titres
Vous possédez un compte Google ? Alors, vous connaissez sûrement les avantages qu’il vous offre pour utiliser la plupart des services Google, comme Google Ads, Gmail ou encore YouTube. Tout cela avec un seul nom d’utilisateur et un mot de passe. Mais saviez-vous que votre compte risque d’être effacé si vous ne le sollicitez pas souvent ?
C’est ce que Google a révélé dans un billet de blog publié en mai dernier. En effet, à compter du 1er décembre 2023, l’entreprise américaine va procéder à la suppression de tous les comptes Google inactifs, ainsi que leurs données. Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs ? Comment identifier un compte inactif ? On vous explique.
Pourquoi Google va supprimer des comptes ?
Tout est une question de sécurité. En effet, Google veut que vous soyez en sécurité sur le web. C’est pourquoi il développe des solutions et des dispositifs innovants pour protéger vos données. Cependant, ces avancées ne suffisent pas toujours pour les comptes qui sont restés sans activité pendant longtemps.
Ces comptes, que vous avez peut-être oubliés ou abandonnés, sont très exposés. En effet, les utilisateurs les protègent généralement par des mots de passe obsolètes ou réutilisés, qui sont sûrement déjà compromis. Comme le montre une étude interne de Google, la majorité des comptes inactifs ne bénéficient pas de la validation en deux étapes.
Ainsi, ils deviennent des cibles faciles pour les pirates, qui peuvent les exploiter pour usurper votre identité. Pire encore, les hackeurs peuvent les utiliser pour diffuser des messages indésirables ou malveillants, comme des spams. Les pirates peuvent aussi s’en servir pour s’attaquer à vos autres comptes actifs.
Bref, pour réduire ce risque, Google a décidé de changer sa politique d’inactivité pour les comptes utilisateurs. Qu’est-ce que cela implique-t-il ?
La nouvelle politique d’inactivité de Google
Dès le 1er décembre 2023, Google va se débarrasser petit à petit des comptes inactifs. Pour rappel, un compte Google est inactif s’il n’a pas été utilisé depuis au moins deux ans. Google promet de prévenir les utilisateurs concernés par mail, sur leur compte et sur leur adresse de récupération.
À lire Google Flights : économisez encore plus sur vos billets d’avion !
Vous avez sûrement déjà reçu ces mails d’alerte si vous faites partie des personnes concernées. Cependant, il y a des exceptions. Les comptes Google qui remplissent un ou plusieurs des critères suivants ne seront pas supprimés même après 2 ans d’inactivité :
- Votre compte Google a servi à acheter un produit, une application, un service ou un abonnement Google actifs ou existants ;
- Votre compte Google possède une carte-cadeau avec de l’argent dessus ;
- Votre compte Google est le propriétaire d’une application ou d’un jeu publié, avec des abonnements ou des transactions financières en cours. Par exemple, un compte qui a publié une application sur Play Store ;
- Votre compte Google gère un compte mineur actif avec Family Link ;
- Votre compte Google a acheté un article numérique (un livre ou un film, par exemple).
Si vous ne faites pas partie de ces exceptions et que vous avez reçu un mail d’alerte, comment pouvez-vous sauver votre compte ?
Comment préserver son compte Google ?
Alors, comment protéger votre compte de la suppression pour cause d’inactivité ? La solution est simple : il faut vous y connecter pour le « réveiller ». Toutefois, qu’est-ce que cela signifie vraiment ? En effet, une simple connexion ne suffit pas. Ainsi, Google vous donne quelques astuces sur son support client, soit :
« Réaliser certaines actions lorsque vous vous y connectez ou quand vous y êtes connecté. »
Parmi ces actions :
- Écrire ou lire un e-mail ;
- Profiter de Google Drive ;
- Visionner une vidéo YouTube ;
- Partager une photo ;
- Installer une application ;
- Faire une recherche Google ;
- Utiliser la fonctionnalité « Se connecter avec Google » pour accéder à une application ou à un service tiers.
Si vous faites une ou plusieurs de ces actions avant le 1er décembre 2023, votre compte Google inactif deviendra actif. Ainsi, il évitera de facto la suppression due à la nouvelle politique de Google. Le géant américain précise aussi que :
« L’activité d’un compte dépend de l’utilisation de ce compte et non d’un appareil. »
Par conséquent, si vous avez plusieurs comptes sur votre appareil, il faut vérifier l’activité de tous ces comptes. Pour finir, si cette nouvelle politique ne vous embête pas, mais que vous voulez simplement garder vos données. Sachez que vous pouvez les transférer dans un autre compte Google.
Pour ce faire, vous pouvez aussi utiliser le service Google Takeout. Ce dernier permet de télécharger et d’exporter « une copie du contenu de votre compte Google ». Dernière option, dans le service de Gestionnaire de compte inactif, vous pouvez configurer ce qu’il adviendra de vos données en cas de suppression.