Afficher les titres Masquer les titres
Le 07 octobre 2023, Dave a accepté d’être interviewé par Télé-Loisirs. Le chanteur néerlandais qui a récemment sorti ses mémoires intitulé Comment ne pas être amoureux de vous (éd. Talent) s’est confié sur plusieurs sujets qui lui tient à cœur. Parmi eux, sa fin de vie. En effet, du haut de ses 79 ans, le chanteur pense déjà à sa mort et à l’éventualité de se faire euthanasier. Découvrez les confidences de Dave.
L’euthanasie, un sujet encore tabou
L’euthanasie est encore un sujet controversé en France. En effet, depuis des années, le recours à la fin de vie est un vrai débat. Alors que certaines personnes pèsent le contre, d’autres pèsent le pour (y compris Dave). Ainsi, face à cela, des mesures ont été prises.
Ce n’est pas tout, la Convention citoyenne sur la fin de vie, qui se prononçait en faveur d’une « aide active à mourir » va présenter un projet de loi en décembre 2023. Un projet de loi qui sera présenté au Conseil des ministres, a révélé L’Opinion début octobre 2023.
À lire Thomas Dutronc après le décès de sa mère : « C’est très émouvant »
Pour rappel, de nombreuses personnalités publiques soutiennent l’idée de l’euthanasie. Outre Line Renaud ou encore Françoise Hardy, Dave, le chanteur néerlandais, a lui aussi exprimé son avis sur le sujet à Télé-Loisirs.
La mère de Dave a été euthanasiée
Au cours de cette interview en question, Dave a avoué :
« Vous savez, le doute s’est aussi installé aux Pays-Bas, qui est pourtant l’un des premiers pays à avoir autorisé l’euthanasie. »
Voir cette publication sur Instagram
Il a ensuite raconté comment sa mère a eu recours à cette méthode en disant :
« À ce moment, vous vous demandez et vous lui demandez si elle veut vraiment mourir puisqu’elle est encore en mesure d’apprécier des choses de la vie. Ma mère m’a simplement répondu : ‘Non. Je suis fatiguée… »
Cependant, Dave a raconté que sa mère n’a pas été la seule de sa famille à avoir recours à l’euthanasie. En effet, sa sœur avait aussi fait appel à une aide extérieure lors de sa mort.
« Ma sœur n’a pas été euthanasiée, mais ‘aidée’, précise-t-il. Elle est également morte d’un cancer », a-t-il soutenu.
Dave et son compagnon : leur décision
Bref, pour en revenir à Dave, le chanteur a profité de cette interview pour confier que lui aussi, va faire appel à une aide lors de sa mort. Et il ne sera pas seul. Son compagnon va le soutenir. D’après ses confidences, le couple en a déjà parlé et ils semblent ne voir aucun inconvénient à cette méthode.
« Patrick (Loiseau, ndlr) et moi sommes d’accord sur un point : si jamais nous avons une maladie qui nous empêche de vivre comme nous le désirons, nous n’hésiterons pas à partir tous les deux », a-t-il affirmé.
Voir cette publication sur Instagram
Dave a enfin conclu en disant :
« Je n’ai pas peur de la mort. Intellectuellement, je suis vraiment prêt pour l’euthanasie. Physiquement, je ne sais pas. Déjà que je ne suis pas à l’aise quand je prends un avion qui bouge un peu trop (rires). Mais je vais avoir 80 ans, et j’ai eu une belle vie. »