« Je laisserai un mot » : les confidences de Line Renaud sur sa fin de vie

Line Renaud, icône du divertissement français, évoque ses adieux et les mots qu’elle laisserait à ses proches dans un témoignage poignant.

© Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

À 95 ans, Line Renaud, véritable légende de la chanson et du cinéma français, se prépare à faire un choix difficile : décider comment elle quittera ce monde. Son désir de choisir sa propre fin, évoqué dans une récente interview, a suscité l’émotion de son public et soulevé des questions sur le droit à l’autodétermination en fin de vie. Dans cet article, nous explorerons le témoignage de Line Renaud sur ce sujet délicat et les mots d’adieu qu’elle envisagerait pour ses proches dans cette situation exceptionnelle.

Line Renaud, une vie libre et digne

Line Renaud, 95 ans, est une figure incontournable du spectacle français. Chanteuse, actrice, animatrice, elle a marqué des générations de fans par son talent et sa générosité. Mais la star n’a pas peur de la mort.

Au contraire, elle revendique le droit de choisir sa fin de vie, dans la dignité et le respect de sa volonté. Marraine de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), elle milite depuis des années pour la légalisation de l’euthanasie en France.

À lire « J’ai eu une belle vie » : Dave, 79 ans, le chanteur se confie sur la fin de sa vie

Line Renaud
Line Renaud participe au 15e Festival du film francophone d’Angoulême le 24 août 2022 à Angoulême, France – Crédits photos : Getty Images

Line Renaud pour la légalisation de l’euthanasie

Le Prochain voyage est un film émouvant qui raconte l’histoire d’un couple d’octogénaires qui décide de mettre fin à leurs jours ensemble. Line Renaud et Jean Sorel incarnent Jacqueline et Richard, deux amoureux qui souffrent de maladies incurables.

Ainsi, ils choisissent de s’éteindre dans la même chambre d’hôtel où ils ont vécu leur première passion, 63 ans plus tôt. Ce film est diffusé sur France 2 ce mercredi 11 octobre 2023, en première partie de soirée.

Ce film est une fiction inspirée de faits réels, qui fait écho au combat personnel de Line Renaud. D’ailleurs, elle a vécu le décès de son mari Loulou Gasté, compositeur atteint d’un douloureux cancer des os, en 1995.

Bref, Line Renaud est une actrice qui n’a pas peur de la mort. Elle a confié au Parisien comment elle envisage sa fin de vie.

À lire Line Renaud, 95 ans : elle donne des nouvelles rassurantes de son état de santé

La chanteuse confie :

« Oh, ce n’est pas difficile. On prend deux pilules, une qui endort et l’autre qui “pouf, paf” ! Il faut simplement ne pas mettre dans l’embarras ceux qui vivent à côté de moi, qu’ils soient accusés de quoi que ce soit ».

Comment Line Renaud envisage-t-elle sa journée finale ?

La célèbre actrice et chanteuse Line Renaud a confié au Parisien ce qu’elle dirait à ses proches si elle devait mourir. Elle leur laisserait un mot simple, mais énigmatique :

« C’est moi qui ai fait ça ».

L’artiste ne précise pas à quoi elle fait référence, mais on peut imaginer qu’elle veut exprimer sa fierté pour sa carrière et sa vie.

Depuis 80 ans, elle brille sur scène et à l’écran, mais aussi dans la lutte contre le sida. Elle a créé le Sidaction avec Pierre Bergé en 1994 et continue de s’engager pour cette cause. Les Français lui sont reconnaissants et la placent parmi leurs personnalités favorites.

Elle confie à nos confrères :

« La mort, plus jeune, m’aurait ennuyée, mais maintenant… C’est de souffrir dont j’ai peur. Si je souffre, je pars. Moi, j’ai choisi ma vie, elle a été merveilleuse, et j’ai choisi ma mort ».

Line Renaud
Line Renaud et le chien dressé pour les personnes handicapées assistent au Prix Line Renaud – Loulou Gaste 2020-2021 pour la recherche médicale à la Maison de la Recherche le 15 novembre 2021 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Par ailleurs, Line Renaud ne veut pas mourir seule. Elle veut être entourée de son fidèle compagnon, son chien Pirate, qui la suit partout. La chanteuse veut aussi voir une dernière fois ses amis et sa famille, qui lui ont fait une belle surprise pour son anniversaire. Ce 2 juillet 2023, elle a fêté ses 95 ans avec eux.

Ainsi, dans sa maison de Rueil-Malmaison, elle a accueilli une centaine d’invités prestigieux. Parmi eux, des chanteurs, des animateurs, des comédiens, mais aussi des personnalités politiques.

À lire Line Renaud, 95 ans : ses dernières volontés et l’image qu’elle souhaite laisser

Florent Pagny et son épouse Azucena Caamaño, Stéphane Bern, Mimy Mathy, François Hollande et Muriel Robin ont répondu à son souhait pour célébrer cette journée spéciale avec elle.

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :