« Ça m’a bouleversé » : Faustine Bollaert se livre sur son combat contre le harcèlement scolaire

Maman de 2 adorables enfants, Faustine Bollaert a récemment évoqué son combat contre le harcèlement scolaire durant son passage dans C à vous.

© France 5

Afficher Masquer les titres

En France, ces dernières années, le harcèlement scolaire est l’un des sujets les plus abordés dans les médias. Pour cause, dans le pays il touche de nombreux élèves. On ne compte plus le nombre de cas qui ont conduit au suicide, anéantissant la vie des parents. Invitée sur le plateau de C à Vous, Faustine Bollaert est revenue sur ce fléau qui continue de prendre de l’ampleur dans nos écoles.

Faustine Bollaert prend les armes contre le harcèlement scolaire

Pour les fidèles téléspectateurs de France 2, Faustine Bollaert n’est sans doute plus à présenter. Depuis août 2017, la native de Paris anime le programme Ça commence aujourd’hui sur la chaîne. Quotidiennement, la jolie brune reçoit des hommes et des femmes ayant vécu des événements marquants dans leur vie.

Faisant preuve de beaucoup de bienveillance, elle est toujours à l’écoute face à ses invités. Grâce à sa gentillesse, ces derniers se sentent plus en confiance et n’hésitent donc pas à se livrer davantage.

Faustine Bollaert
Portraits de Faustine Bollaert à l’occasion de son émission sur Europe 1 en direct de Lille le 13 février 2009 – Crédits photos : Getty Images

Alors qu’elle a l’habitude de recevoir des adultes, bientôt, Faustine Bollaert fera face à des enfants pour évoquer un sujet qui leur touche particulièrement. Bien évidemment, il s’agit du harcèlement scolaire.

Effectivement, afin de libérer la parole, on lui a donné les règnes d’une émission spéciale intitulée, Harcèlement scolaire : briser le silence. Visiblement très investie dans la lutte contre ce triste phénomène de société, via ce prime, l’animatrice télé espère donc faire bouger les choses.

« C’est insupportable pour la mère que je suis »

Pour en parler, le vendredi 3 octobre 2023, Faustine Bollaert s’est présentée sur le plateau de C à Vous. Face à Anne-Élisabeth Lemoine, elle n’a pas pu retenir ses émotions en évoquant ses échanges avec des adolescents qui sont victimes de harcèlement scolaire. Elle a confié :

« Ça m’a bouleversé. On a passé deux jours à écouter ces paroles extrêmement rares. On parle d’enfants de 11 ans. On a du mal à se rendre compte. »

Par la suite Faustine Bollaert a parlé du cas de Gabriel. Agé de 13 ans, l’ancienne star de la chaîne M6 raconte que le jeune garçon est, ce moment même, victime d’harcèlement.

Malheureusement, ne supportant plus les insultes qu’ils reçoivent quotidiennement, elle affirme que le gamin a fini par vouloir s’ouvrir les veines.

« C’est un petit garçon qu’on traite de bamboula, de singe, on jette ses affaires à la poubelle », a-t-elle raconté.

L’histoire de cet élève a énormément touché Faustine Bollaert.

« C’est insupportable pour la mère que je suis, mais tout simplement pour la citoyenne que je suis », a-t-elle déclaré.

Des enfants qui ne sont pas entendus

Comme nous l’avons dit plus haut, Faustine Bollaert est l’heureuse maman de 2 enfants, fruits de sa relation avec l’écrivain Maxime Chattam. L’aînée, Abbie est venue au monde en 2013, tandis que son petit frère, Peter, a rejoint la famille en juillet 2015.

Protectrice envers ses mômes, on comprend parfaitement l’intérêt que porte l’animatrice dans son combat contre le harcèlement scolaire. En tout cas, lors de son passage dans C à Vous, elle a tenu à le faire savoir.

« C’est important de mettre en lumière et de décortiquer un peu le mécanisme du harcèlement. Eux-mêmes se disent : ‘Est-ce que c’est des brimades ?’, ‘est-ce que je suis une chochotte ? »

Faustine Bollaert
Maxime Chattam et Faustine Bollaert assistent à la projection de gala parisienne de « Frozen 2 » au cinéma Le Grand Rex le 13 novembre 2019 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Déplorant par la suite :

« En plus, ils ne sont pas entendus parce que les professeurs leur disent : ‘Oh, il faut que tu t’armes un petit peu plus, que tu t’endurcisses’, disent aux parents : ‘Peut-être qu’il a attiré l’attention un peu trop… »

Dans sa prise de parole, Faustine Bollaert n’a pas manqué de saluer le courage des enfants de parler d’évoquer les brimades qu’ils subissent. Rappelons qu’en France, le harcèlement est un délit passible de 10 ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende.

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :