Star Academy de retour sur TF1 : que deviennent les anciens gagnants ?

À l’occasion du retour de la Star Academy, découvrez ce que sont devenus les champions de l’émission depuis la toute première saison.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Samedi 4 novembre prochain, la Star Academy revient sur TF1 pour une onzième saison. Les fans sont plus qu’heureux de retrouver cette émission musicale culte de la Une qui compte déjà 10 grands gagnants. D’ailleurs, que sont-ils devenus après le programme ? On fait le point.

Star Academy saison 1(2001-2002) : Jenifer

La première saison de la Star Academy a été un grand succès pour TF1. La toute première gagnante de l’émission, Jenifer, n’avait que 18 ans à l’époque. C’est bien en interprétant une émouvante version de S’il suffisait d’aimer de Céline Dion qu’elle a conquis le cœur des téléspectateurs.

Après cette victoire, sa carrière a décollé avec l’album Jenifer certifié double disque de platine. Suite à ce brillant succès, elle revient sur TF1 en tant que juge dans la première saison de The Voice. Elle a également participé dans The Voice Kids, avec 2 victoires au compteur.

À lire Lénie Vacher fait monter le suspense : « Mon single sortira quand… »

À part la musique, elle fait aussi de la comédie. Cet Hiver, elle sera par ailleurs dans un film de Noël qui sera diffusé sur la première chaîne.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jenifer (@jeniferofficiel)

Star Ac’ saison 2 (2002) : Nolwenn Leroy

Lors de la saison 2, les spectateurs de la Star Academy ont applaudi la victoire de Nolwenn Leroy. La chanteuse née en Bretagne a remporté la compétition face à Houcine avec le titre Cassé. En 2005, elle sort son album Histoire Naturelle écrit par Laurent Voulzy.

Le 4e album de Bretonne est l’un de ses plus grands succès avec plus d’un million d’exemplaires vendus.Mais outre sa carrière artistique, elle a été engagée auprès de l’UNICEF, de SOS Racisme ou encore de Paroles de femmes.

La gagnante de la Star Academy saison 2 a aussi été coach dans la saison 8 de The Voice. Elle a ensuite eu l’honneur d’être parmi les juges de la version Kids de cette émission musicale diffusée sur TF1.

À lire Julien Lieb et Axel Marbeuf en concert, les fans exultent : « Alléluia ! »

Star Academy 2003 : Élodie Frégé

En 2003, c’est Élodie Frégé qui réalise son rêve en remportant la Star Academy saison 3. La petite accordéoniste avait marqué ses fans lorsqu’elle a reversé la moitié de son gain à son ami Michal.

Après avoir eu un joli succès dans la musique, la chanteuse en herbe a entamé une carrière d’actrice. Elle a par exemple joué dans le film La Main du mal sur TF1. La lauréate de la Star Academy 2003 a aussi participé à des émissions télé comme :

Star Ac’ saison 4 (2004) : Grégory Lemarchal

La saison 4 de la Star Academy a été marquée par une terrible tragédie. Les fidèles de l’émission se souviennent sans doute du triomphe de Grégory Lemarchal au cours des primes. Comment oublier son incroyable interprétation du titre SOS d’un terrien en détresse

Son tout premier album s’est écoulé à 500 000 exemplaires. Le jeune chanteur a savouré son succès et a enchaîné les concerts. Tout cela en continuant son combat contre la maladie dont il souffrait depuis son jeune âge : la mucoviscidose.

À lire Raphaëlle Ricci (Star Academy) très remontée : « Ras-le-bol des mensonges, des trahisons »

Après des années de combat contre cette maladie, le jeune homme disparaît à l’âge de 23 ans. Son album posthume, La Voix d’un ange, est sorti en juin 2007. Un album qui a par ailleurs été un grand succès.

Aujourd’hui, ses parents continuent d’honorer son nom à travers une association qui lutte contre la mucoviscidose. TF1 a aussi continué de lui rendre hommage en diffusant son Biopic Pourquoi je vis (sorti en 2020) le 30 avril dernier.

Star Academy saison 5 (2005) : Magalie Vaé

Cette gagnante de la Star Academy est connue pour sa timidité, mais aussi pour sa détermination. Au cours de son aventure dans le programme, elle a pu chanter en duo avec Johnny Hallyday sur le titre Requiem pour un fou.

À lire Keen’V : « Ce soir, je serai dans Camping Paradis »

Pour son premier album, Magalie Vaé a eu l’aide de Rick Allison, le compositeur de Lara Fabian. Hélas, les ventes n’ont pas été au rendez-vous et la jeune femme a perdu son contrat avec Universal.

Quelques années après sa participation à Star Academy, elle crée sa propre société d’événementiel. En 2011, elle accueille son premier enfant. Aux dernières nouvelles, elle sera parmi le casting de la saison 33 des Mystères de l’amour sur TMC.

Star Ac’ saison 6 : Cyril Cinélu

À l’époque de la Star Academy saison 6, Cyril Cinélu a été impressionnant dès son arrivée au château. Lors de la finale, il a remporté la victoire face à Dominique Fidanza, puis sort l’album Jusqu’à moi.

Malgré l’échec des ventes, il suit ses rêves et part au Royaume-Uni pour participer à X-Factor. En 2019, le gagnant de la Star Academy saison 6 a participé au spectacle L’Oiseau Paradis dont Kamel Ouali était le chorégraphe.

À lire Julien Doré se confie sur le tournage de la saison 2 de Panda : « Chacun a sa méthode »

Star Academy 2007 : Quentin Mosimann

À 19 ans, Quentin Mosimann était chanteur et DJ en boîte de nuit. Pendant les cours au Château de Dammarie-les-Lys, il n’était pas le plus calé au niveau du vocal. En revanche, quand il s’agit des performances lors des primes, il réussit à séduire les téléspectateurs.

Il s’est fait une place en finale pour remporter la compétition avec le titre Marie, chanté en duo avec Johnny. Après la Star Academy, il sort son album Duel qu’il a préparé avec patience. Son dur labeur a récolté ses fruits avec un disque d’or !

Ensuite, Quentin s’est concentré sur sa carrière de DJ. En 2011, il coache des talents de la version belge de The Voice avant de devenir compositeur. Il a par exemple collaboré avec Grand Corps Malade pour l’album Mesdames.

Star Ac’ saison 8 (2008) : Mickels Réa

Mickels Réa est le premier gagnant de la Star Academy qui n’a pas suivi de cours dans le Château de Dammarie-les-Lys. En 2008, les académiciens étaient hébergés dans un hôtel parisien. Contrairement aux autres gagnants, il est le seul à ne pas avoir sorti d’album.

D’un autre côté, l’émission avait connu une panne d’audience et TF1 ne l’a plus reconduite. Selon TF1 Info, Mickels Réa est devenu ingénieur du son et est aux commandes des Twin Studios, à Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TF1 (@tf1)

Star Academy saison 9 : Laurène Bourvon

Après son arrêt sur TF1, la Star Academy a pris 4 ans pour revenir sur NRJ12. Entre 2012 et 2013, les téléspectateurs ont suivi l’aventure de Laurène Bourvon qui a gagné la saison 9 de l’émission.

Avec son compagnon, Louis Mevel, elle a créé le duo Lunis. Ils comptent aujourd’hui plusieurs singles et un album. Côté vie privée, leur relation a évolué jusqu’à se marier en 2022.

Le grand comeback de 2022 : Anisha Jo

C’était la plus grande surprise de 2022 ! En effet, les fans ne s’attendaient pas à ce que TF1 reprenne l’émission après 10 ans d’arrêt de diffusion. C’est Anisha Jo qui a gagné la Star Academy 2022 avec sa voix si fragile, mais si touchante.

Après sa victoire, la jeune femme originaire de Madagascar n’a pas perdu son temps. Ce 3 novembre 2023, elle sort son premier album Lumière. Au 1er décembre 2023, elle se produira lors de son tout premier concert au Café de la danse.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :