France 5 : un programme phare de la chaîne tire sa révérence après 25 saisons

France 5 va arrêter la diffusion de l’émission Le Mag de la santé en 2024. On vous explique tout dans les prochaines lignes.

Afficher les titres Masquer les titres

L’émission avec Marina Carrère d’Encausse sur France 5 prend un coup d’arrêt. À la fin de cette saison, le programme n’aura plus droit à une nouvelle saison. France Télévisions prévoit de diffuser une nouvelle émission qui portera aussi sur la santé. Les détails.

Fin du Mag de santé sur France 5

C’est en 1998 que Le Magazine de la santé a été diffusé sur France 5 (appelée La Cinquième à l’époque). L’émission centrée sur le thème de la santé était présentée par Michel Cymes et s’appelait Le journal de la santé.

Au fil des années, le programme a changé de nom et a commencé à s’appeler Le magazine de la santé. Ensuite, France 5 a modifié le format de l’émission en adoptant le titre Le Mag de la santé. Les évolutions dans l’émission ne portaient pas seulement sur son nom.

À lire Coraline Bergeron athlète des jeux paralympiques victime de son ancien compagnon : « Il m’a foncé dessus »

En effet, le plateau du Mag de la santé a accueilli plusieurs professionnels de la santé. Marina Carrère d’Encausse présente l’émission avec des chroniqueurs comme Jimmy Mohamed et Rym Ben Ameur. Pendant un temps, elle était accompagnée par le médecin du sport Jean-Marc Sène.

France 5
Marina Carrère d’Encausse au Cirque du Phenix le 20 novembre 2019 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Seulement voilà, après 25 ans de diffusion, le programme de France 5 va s’arrêter. France Télévisions a annoncé que l’émission disparaîtrait des grilles de la chaîne en juin 2024.

Un nouveau projet en préparation

La raison de cet arrêt ne semble pas être liée à la baisse des audiences de l’émission depuis plusieurs années. Entre le 11 septembre et le 19 octobre 2023, l’émission de France 5 a réuni 385 000 téléspectateurs en moyenne. Cela représente environ 5 % de parts de marché.

Certes, les chiffres ne sont pas si élevés, mais ces scores restent très corrects pour la 5e chaîne. La part d’audience est même largement supérieure à la moyenne que France 5 enregistre. L’arrêt du Mag de la santé s’expliquerait plutôt avec la production du programme.

À lire Karim Rissouli dévoile un courrier raciste arrivé chez lui : « Ni toi, ni tes frérots »

Pour rappel, c’est 17 Juin Média, une maison de production appartenant à Newen, qui produit l’émission. Pourtant, cette société est une filiale du groupe TF1. En reprenant l’émission, France Télévisions devrait soit changer de boite de production, soit l’internaliser.

Quoi qu’il en soit, pour le moment, France 5 n’a pas encore annoncé la nouvelle émission qui remplacera Le Mag de la santé. Cependant, France Télévisions a bien confirmé qu’un nouveau magazine médical est en cours de réflexion.

« Nous travaillons sur un nouveau magazine médical prévu pour la rentrée 2024 », confie un cadre du groupe audiovisuel public à Télé Loisirs.

Une figure emblématique de France 5

Le projet de France 5 ne changera pas l’image que Marina Carrère d’Encausse présente sur la chaîne. Le groupe a même déclaré qu’elle restera l’un des visages du groupe même si elle ne sera pas à la tête du nouveau programme.

France 5
Michel Cimes et Marina Carrère d’Encausse le 8 juin 2000 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Par ailleurs, au cours de sa carrière à la télé, Marina Carrère d’Encausse a déjà prouvé qu’elle savait se diversifier. La docteure en médecine générale a déjà été chroniqueuse dans le Disney Club de TF1. Elle apparaissait aussi dans Parole d’Expert sur France 3.

D’ailleurs, l’animatrice de France 5 a des expériences à la radio. En 2005, elle officiait sur Europe 1, comme consultante santé, avec Michel Cymes. De 2014 à 2021, elle a aussi présenté Le monde d’en face sur France 5.

À lire La Doc et le véto : la série avec Dounia Coesens et Michel Cymes captive le public

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :