Afficher les titres Masquer les titres
Le monde a récemment perdu une icône intemporelle, Jane Birkin. Cette icône de la chanson et du cinéma français a laissé un héritage qui continuera à briller à travers le temps. Alors que le monde pleure sa perte, Isabelle Adjani, une autre figure emblématique du cinéma français, a partagé des mots sincères et touchants en hommage à Birkin. Dans cet article, nous explorerons les paroles émouvantes d’Adjani, décrivant sa profonde admiration et sa tristesse.
Une amitié sincère et durable avec Jane Birkin
Bande originale est le nom du nouvel album d’Isabelle Adjani, qui sortira le 10 novembre. Il s’agit d’une longue collaboration avec des artistes de renom, comme Pascal Obispo, Christophe, Benjamin Biolay, Étienne Daho et Gaëtan Roussel. Certains ont disparu, comme Christophe, tandis que d’autres sont toujours là. Isabelle Adjani a mis du temps à achever ce projet, qui lui tient à cœur.
Lors d’une interview aux Inrocks ce mercredi 25 octobre, la chanteuse a évoqué la genèse de son nouvel album, Bande originale, et la place de la musique dans sa vie. Isabelle Adjani s’est ainsi comparée à Jane Birkin. Elle a affirmé qu’elle était avant tout une comédienne, qui avait envie de s’exprimer autrement.
Voir cette publication sur Instagram
À lire La tribune des 147 : MeToo se montre à visage découvert dans Le Monde
Ensuite, Isabelle Adjani a confié son affection pour Jane Birkin, qu’elle a connue grâce à Serge Gainsbourg. Pour rappel, l’actrice a rendu hommage à la star anglaise, morte en juillet dernier. Elle a exprimé son admiration et son attachement pour elle. La chanteuse a souligné sa générosité et sa tendresse.
Isabelle Adjani a également exprimé son amour pour Jane Birkin, sa complice de musique et de cinéma. Elle a décrit sa personnalité attachante et son besoin d’affection. Elle a raconté qu’elles avaient failli tourner un film sous la direction de Serge Gainsbourg. Mais que le projet fut abandonné.
Par ailleurs, elles avaient déjà partagé un duo sur la chanson Rupture au miroir. La diffusion s’est faite à la télévision au début des années 1980.
L’actrice a posté un extrait de leur duo sur Instagram le jour de la mort de Jane Birkin. Elle a écrit :
« Émotion de mon souvenir le plus intime avec Jane, que j’ai toujours aimée ».
Ainsi, l’actrice a rendu hommage à la mère de Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon et Kate Barry.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Jane Birkin, décrite comme « jalouse » de Judith Godrèche par Jacques Doillon
« Le deuil est une dissonance douloureuse »
Les Inrocks ont ensuite demandé à Isabelle Adjani comment elle vivait le deuil et la mort. Elle a répondu franchement :
« J’ai longtemps vécu la disparition d’êtres chers comme un abandon, un déchirement, une injustice du temps qui n’accorde jamais les lignes de vie sur la même portée, la même fréquence. Le deuil est une dissonance douloureuse qui affecte la mémoire : l’analyse apaise. »
De plus, la comédienne a partagé sa philosophie face à la mort, qu’elle considérait comme une libération. Elle lui donnait l’occasion de se réconcilier avec son passé, sans s’y enfermer. La chanteuse reconnaissait qu’il y avait des choses qu’elle ne pouvait pas changer ni comprendre.
Par la suite, l’ancienne amie de Jane Birkin a exprimé sa foi en une forme de vie après la mort. Elle avait l’impression que les esprits de ses proches disparus étaient encore là, mais pas tout le temps. Elle se demandait si c’était réel ou si elle se trompait.
La chanteuse a terminé par une phrase pleine de sens :
« Retenir les esprits autant qu’ils nous retiennent ».