Afficher les titres Masquer les titres
Thomas Sotto est l’une des figures incontournables du paysage audiovisuel français. Il co-présente Télématin avec Marie Portolano du lundi au jeudi sur France 2, et il est également le joker du 20 Heures de la même chaîne. Mais derrière le professionnel reconnu et apprécié, se cache aussi un homme discret sur sa vie privée et sa famille.
Thomas Sotto se confie sur son enfant
Face aux mauvaises nouvelles, comment réagir ? C’est le sujet qu’a abordé Audrey le Mérer, une experte en psychologie et en psychothérapie, lors de l’émission Télématin du mardi 17 octobre. Elle a donné des conseils pour faire face à la détresse et au stress engendré par les informations négatives.
Ensuite, Marie Portolano, la présentatrice, a soulevé une question pertinente : faut-il parfois se déconnecter de tout ?
À lire Thomas Sotto évoque sa rentrée en décalé sur RTL : « un nouveau rythme »
La spécialiste confie :
« Parfois, une petite pause, c’est plutôt sain. On se remet à vivre sa vie, le quotidien (…) Ce n’est pas une raison non plus pour être en rejet total de ce qui se passe et de l’information. L’information ne doit pas laisser place à trop d’émotions non plus ».
Le sujet a suscité l’intérêt de Thomas Sotto, qui est intervenu dans la discussion.
Celui qui se confie rarement sur sa vie privée a avoué :
« Je voudrais qu’on reparle un tout petit peu des enfants et des ados… Moi j’ai un ado à la maison. On regarde le 20 heures ensemble, il s’intéresse à l’actualité, comme beaucoup de jeunes, beaucoup d’enfants. »
En interrogeant son fils sur son état et sa compréhension, l’animateur n’obtenait que des « oui oui » de sa part. Thomas Sotto a exprimé son doute sur la façon de dialoguer avec les adolescents. Il a demandé à Audrey le Mérer, si c’était mieux de respecter leurs réponses ou d’insister pour en savoir plus.
Or l’experte en psychologie a reconnu que c’était une situation difficile.
La psychothérapeute explique :
« En tant que parent, on est tenté de vouloir endiguer la peur de nos enfants, qu’ils comprennent la complexité et la nuance aussi d’une situation, et parfois, c’est prendre le risque de rendre confuse l’information ».
Elle ajoute :
« C’est avant tout du ressenti » par rapport aux enfants.
Ses confidences sur le rythme de Télématin
Pour rappel, depuis la fin du mois d’août, c’est Marie Portolano qui présente Télématin sur France 2. Elle a fait équipe avec Thomas Sotto, qui est à la tête du programme matinal depuis 2021. Le journaliste de 50 ans a confié à TV Magazine qu’il avait eu des doutes sur sa capacité à tenir le rythme imposé par ce poste exigeant.
À lire Julien Arnaud succède à Thomas Sotto à la tête de Télématin : « apprécié du grand public »
En outre, lors d’une interview à RTL, Thomas Sotto avait exprimé son envie d’abandonner la matinale qu’il animait avec Julia Vignali. Il ne savait pas s’il allait « tenir le coup » face à ce rythme intense.
Pour rappel, Thomas Sotto a voulu mettre fin aux bruits de couloir qui disaient qu’il ne s’entendait plus avec son ex-partenaire :
« Le couple télé que je formais avec Julia a marché formidablement, dès la première seconde et on ne peut pas tricher là-dessus. Quand on fait douze heures de direct par semaine, il ne peut pas y avoir de fausse complicité ».
Avec Marie Portolano, Thomas Sotto a trouvé une partenaire de travail agréable. Il apprécie son caractère « cash » et sa « personnalité » affirmée. Elle n’est pas du genre à donner des leçons.