Afficher les titres Masquer les titres
Tous les ans, au mois de septembre, les regards se tournent vers la Californie pour voir ce qu’Apple nous réserve. Lors de la présentation du 12 septembre dernier, la marque à la pomme a levé le voile sur plusieurs produits, dont les iPhone 15.
En effet, il n’y en avait pas qu’un. Il y a l’iPhone 15 (normal), l’iPhone 15 plus (grand format), sans oublier les 15 Pro et Pro Max. Notons que ces derniers se destinent aux utilisateurs les plus exigeants. On vous invite d’ailleurs à lire ce test sur l’iPhone 15 Pro Max.
iPhone 15 : un smartphone en titane
Il est difficile de révolutionner le marché des smartphones chaque année. Ne vous attendez donc pas à ce que la firme de Cupertino réinvente la roue. Cependant, certaines nouveautés sont toujours bonnes à prendre.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Commençons par le titane. Adieu l’acier inoxydable, la gamme « Pro » des iPhone 15 adopte désormais le titane. L’adoption de cette matière permet au terminal d’être plus léger. Si on compare à son prédécesseur, l’iPhone 15 Pro a perdu 20 g. En effet, il ne pèse plus que 187 g sur la balance.
Cela ne se voit pas au premier coup d’œil, mais le modèle de cette année a des bordures plus fines. Celles-ci ne sont d’ailleurs plus coupantes. Elles sont un tout petit peu arrondies, ce qui rend la prise en main beaucoup plus agréable.
Le fabricant assure également que le titane rend le téléphone plus solide. De plus, il adopte la dernière génération de verre conçu par Gorilla Glass. Vous remarquerez aussi que l’écran épouse lesdites bordures.
Pensez donc à couvrir votre précieux avec une coque. En plus de le protéger d’éventuels chocs, celaépargnera votre téléphone des traces de doigts. En effet, le titane a tendance à accrocher la graisse qui se trouve naturellement sur votre peau.
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
Avec ce modèle, Apple rentre dans le rang
Cela fait plusieurs années que l’Union européenne a engagé un bras de fer avec Apple au sujet de leur connecteur propriétaire. Adieu le Lightning ! Dorénavant, les utilisateurs d’iPhone 15 pourront utiliser les mêmes chargeurs que tout le monde.
En effet, les iPhone ont enfin un port USB type C ! Vous allez enfin pouvoir emprunter le chargeur de votre collègue qui a un téléphone Android. Le port USB-C de l’iPhone Pro a une norme USB 3. Vous pourrez y brancher un SSD externe ou un ordinateur pour des transferts allant jusqu’à 10 Gb/s.
Si cela ne vous dit rien, sachez tout simplement que cela permet un transfert plus rapide de vos fichiers. Vous pouvez câbler directement votre iPhone directement à un écran pour vous en servir comme une console de jeu. Malheureusement, n’espérez pas une charge rapide.
La firme de Cupertino reste frileuse vis-à-vis de cette technologie. Les Samsung Galaxy Note 7 ont sûrement laissé des traces dans les mémoires…
À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?
Un téléphone qui a du répondant
Contrairement à l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, les modèles « Pro » de cette année accueillent une nouvelle puce. Celle-ci s’appelle A17 pro. Tim Cook, le patron de la marque pommée, la présente comme la plus puissante jamais intégrée dans un téléphone.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le téléphone en a sous le capot ! Les iPhone 15 Pro et Pro Max promettent de rivaliser avec les consoles de dernière génération en matière de jeux vidéo. Entendez par là l’utilisation de technologie comme le Ray-Tracing matériel et bien sûr l’intelligence artificielle.
Le smartphone peut accomplir ce miracle grâce à la finesse de gravure inédite de l’A17pro (3 nm). La puissance de calcul du téléphone ne sert pas que dans les jeux vidéo. Cela lui permet également d’améliorer l’expérience photo et vidéo.
Puisque le terminal est plus puissant, il aura plus de ressources pour travailler sur les clichés que vous avez prises.
À lire Acide citrique : un indispensable pour une maison propre sans se fouler !
Capacités photographiques et autonomie
Comme à son habitude, Apple améliore l’expérience photo. Cette année, on a droit à de nouvelles focales. L’iPhone 15 Pro hérite d’un module téléobjectif x3. Les trois capteurs travaillent de concert avec le logiciel pour vous permettre d’excellentes photos.
Notons que vous aurez désormais la possibilité de modifier les paramètres de prises de vue après avoir pris une photo. L’autonomie des iPhone 15 est bonne, sans être exceptionnelle. Cette année, le fabricant promet une endurance de 29 heures de lecture vidéo.
Quant à la recharge, celle-ci se fait en environ 90 minutes.
L’iPhone 15 est vendu à plus de 1200 euros
En plus des nouveautés citées précédemment, l’iPhone 15 Pro gagne les nouveautés logicielles d’iOS 17. Entendez par là les fonctionnalités telles que :
À lire Lessive : ces ingrédients naturels et bon marché vont sauver votre linge
- La personnalisation de l’écran LTPO
- Les autocollants
- L’amélioration de l’expérience iMessage, AirDrop et FaceTime
- Les Widgets interactifs
- Une nouvelle expérience plein écran
Le prix d’un iPhone 15 Pro dépasse les 1200 euros. L’intérêt de ces nouveautés dépend donc de vos besoins. Si vous avez un iPhone 14, passez votre chemin. Selon les analystes, les utilisateurs changent de modèle d’iPhone tous les 3 ans en moyenne.
Ainsi, ces modèles trouvent leur sens aux yeux de ceux qui ont des modèles inférieurs à l’iPhone 12.