« Ce n’est pas possible, honte ! » : Laura Smet brise le silence face à une cause qui lui tient à cœur

Laura Smet est une personne sensible à la cause du bien-être animal. Ainsi, elle n’hésite pas à dénoncer certaines pratiques.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Le bien-être animal est une cause importante pour la fille de Johnny Hallyday. Il n’est donc pas rare de la voir monter au créneau pour dénoncer les pratiques cruelles envers les animaux. Le 10 octobre 2023, Laura Smet s’est d’ailleurs emparée de son compte Instagram pour pousser un grand coup de gueule. On en dit davantage.

La colère de Laura Smet

Cela fait plusieurs années que la fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye mène un combat pour les animaux. Laura Smet n’a jamais caché son désaccord avec toutes les pratiques qui impliquent de la violence envers la faune. Il est donc assez naturel de la voir militer pour l’interdiction de la chasse à courre.

Cette pratique porte aussi le nom de vénerie. Dans les faits, elle consiste à traquer un animal sauvage avec une meute de chiens. Et ce, jusqu’à ce que la bête meure. C’est ce qui s’est passé dans la forêt de Rambouillet selon la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le mardi 10 octobre 2023, l’association pour la défense des animaux a en effet rapporté une triste nouvelle. Si on en croit une de leurs publications, un cerf a perdu la vie après une longue agonie.

« En pleine période de brame, un cerf traqué par un équipage de chasse à courre est mort après une lente et douloureuse agonie, dans la forêt de Rambouillet », rapporte l’association.

Laura Smet a exprimé sa colère face à cette mauvaise nouvelle. Pour ce faire, la comédienne de 39 ans s’est aussi exprimée sur les réseaux sociaux.

« Ce n’est pas possible. Honte ! Stop à la chasse à courre ! », dit-elle dans une story Instagram.

Une vidéo qui fait froid dans le dos

Pour mieux nous informer, la Fondation 30 Millions d’Amis détaille ce qui s’est passé sur son site internet. Selon leur récit, des membres du « PACCT Rambouillet » ont tiré la sonnette d’alarme sur leur page Facebook. En légende de la vidéo, vous trouverez un récit glaçant de ce qui s’est produit ce jour-là.

« Dévoré, poignardé à plusieurs reprises, un cerf victime de la chasse à courre a subi des actes de torture et de barbarie, alors qu’il était devenu captif des veneurs », fustigent les lanceurs d’alerte.

En regardant la vidéo, vous comprendrez sûrement la réaction de Laura Smet. Quant à la fondation, elle appelle l’État à abolir cette pratique.

« La Fondation 30 Millions d’Amis intime au gouvernement d’abolir cette pratique cruelle ! Près de 8 Français sur 10 demandent l’abolition de cette chasse », conclut l’association.

Espérons que les appels de Laura Smet et de ces associations finissent par se faire entendre. Certains de nos voisins ont déjà aboli la chasse à courre. En France, il est encore possible de la pratiquer dans 67 départements, selon le site du Sénat. Dans tous les cas, cette activité est soumise à une règlementation stricte à défaut d’être purement interdite.

Les amateurs de chasse sont nombreux en France. Certains sont particulièrement attachés à cette tradition. Laura Smet et les amis des animaux ont donc du pain sur la planche pour faire pression sur le gouvernement.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :