Afficher les titres Masquer les titres
Les impôts feront partie des points discutés dans le projet de loi de finances qui aura lieu à partir du 17 octobre 2023. Contrairement à ce qui a été annoncé lors de la campagne d’Emmanuel Macron, aucune baisse ne sera annoncée.
Toutefois, les Français peuvent espérer une réduction de facture en 2025. Le ministre des Finances prévoit une réduction de 2 milliards d’euros. Bien que la taxe reste le même qu’en 2023, la revalorisation du barème d’imposition va tout de même entraîner une baisse pour certains contribuables. En savoir davantage sur les changements prévus pour 2024.
Ce que la revalorisation du barème des impôts va changer
Sachant que le barème des impôts sur le revenu a été indexé sur l’inflation, il se verra revalorisé à 4,8 % en 2024. Par conséquent, les contribuables qui ont eu une augmentation suivant le rythme des prix devront faire face à une hausse d’impôts.
Quant aux actifs dont l’augmentation est plus lente que celle des prix, ils verront leurs impôts diminuer. Pareillement, si l’évolution a été au même rythme que celle de l’inflation, les impôts ne changeront pas. De ce fait, des dizaines de milliers de personnes pourront rester non imposables en 2023 comme en 2024.
Impôt sur le revenu : revalorisation des charges déductibles
Tout comme le barème des impôts, les plafonds des charges déductibles vont aussi subir une revalorisation de 4,8 %. Cela concerne les pensions alimentaires pour les enfants majeurs, ou encore les frais d’accueil pour les personnes âgées modeste.
Il s’avère que cela va permettre aux contribuables de faire des économies d’impôts supplémentaires. Ainsi, il ne faut pas les omettre lors du remplissage de la déclaration de revenus (à envoyer entre mai et juin).
Mise en place d’un nouveau produit d’épargne exonéré d’impôt sur le revenu
Les Français de moins de 21 ans pourront profiter d’un nouveau produit d’épargne. Cela a été décidé suivant le projet de loi Industrie verte. Il va permettre à la jeune génération d’épargner sur le long terme afin de préparer sa future vie active.
À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours
Dans le plan d’épargne avenir climat, il est révélé qu’un nouveau produit d’épargne sera exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. En contrepartie, la possibilité d’ouvrir un plan d’épargne retraite pour les enfants mineurs se verra supprimée.
Comme l’a souligné Que Choisir, cela va permettre de limiter les comportements d’optimisation fiscale.
Alourdissement des impôts locaux en 2024
Les propriétaires devront aussi se préparer à une forte hausse des impôts locaux en 2024. En effet, les valeurs locatives cadastrales vont encore augmenter de +4 % après une augmentation de 7,1 % en 2023.
Il faut en plus ajouter le fait que certaines communes revalorisent annuellement leurs taux d’imposition. En 2023, 15 % des communes ont décidé de les augmenter, tandis que 1 % ont choisi de les baisser.
À lire Crédits d’impôts : le fisc vous a peut-être averti par mail d’un changement à effectuer
En 2024, les propriétaires qui ont en leur possession un logement inoccupé ou d’un pied-à-terre en zone tendue subiront également des changements. Ils devront en effet payer une taxe sur le logement vacant ou une surtaxe d’habitation pour la résidence secondaire.