iPhone 12 : voici quand les utilisateurs pourront enfin télécharger la mise à jour pour réduire les ondes

Les ondes émises par les iPhone 12 vont baisser. Le ministre délégué du Numérique vient de l’annoncer sur France Info. On vous dit tout.

Afficher les titres Masquer les titres

La polémique sur l’iPhone 12 prend fin. Le ministre délégué du Numérique a en effet annoncé jeudi dernier qu’une mise à jour d’Apple fera baisser les ondes émises par ce modèle. Une intervention après que le gouvernement avait menacé la firme de rappeler tous les iPhone 12 de la France.

Apple était sous le viseur de l’ANFR

Cela fait quelques semaines que le gouvernement avait mis la pression sur Apple. À cause des émissions d’ondes supérieures à la norme, l’iPhone 12 était interdit de vente en France au mois de septembre.

Effectivement, l’Agence nationale des Fréquences (ANFR) reprochait à ce modèle d’émettre des ondes électromagnétiques trop puissantes. La firme américaine a demandé de retirer l’iPhone 12 du marché français à partir du 12 septembre 2023.

À lire Batterie des iPhone : cette nouveauté qui pourrait changer l’usage des utilisateurs iOS

Seule la revente était exclue de cette interdiction de commercialisation. Le gouvernement était prêt à aller plus loin pour inciter Apple à se mettre en conformité. Le ministre chargé du numérique menaçait ainsi de rappeler tous les iPhone 12 de la France s’il le fallait.

iPhone
Vue arrière de l’iPhone 12 blanc d’Apple – Crédits photos : iStock

En réponse à l’appel, l’entreprise de Tim Cook a indiqué que son modèle de téléphone respectait les standards définis dans le monde. Même si Apple prévoyait de contester les conclusions de l’agence, la marque a annoncé le projet d’une mise à jour de l’iPhone 12.

Le gouvernement vient d’annoncer que celle-ci sera déployée dans quelques jours.

Une mise à jour logicielle de l’iPhone 12

Il s’agissait d’une première mise en demeure de l’ANFR pour Apple. L’autorité de régulation a pourtant déjà appelé de nombreuses marques à diminuer la puissance d’émission de leurs smartphones. Pour le cas de la firme californienne, elle a déjà proposé une évolution de son modèle d’iPhone.

À lire Netflix sur iPhone : cette nouvelle que les utilisateurs doivent absolument savoir

Voilà ce qu’a confirmé le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot sur France Info le 5 octobre dernier. Le responsable politique a notamment annoncé que la mise à jour de l’iPhone 12 sera disponible le 10 octobre prochain.

Le ministre Jean-Noël Barrot a expliqué que la mise à jour logicielle permettra de rendre les iPhone 12 conformes aux normes européennes. L’Agence nationale des fréquences l’aurait déjà validé.

« Les tests confirment que cette évolution logicielle permet à cet appareil de respecter la valeur limite de DAS localisé ‘membre’ (correspondant à l’énergie absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu dans la main, NDLR) et donc de respecter les normes en vigueur », a indiqué l’ANFR dans un communiqué.

Diminution de puissance de l’iPhone 12

2023 marque pour Apple la sortie de son iPhone 15 et la mise à jour de l’iPhone 12. Avec cette évolution, le DAS de ce dernier passera alors de 5,74 W/kg à 3,94 W/kg. Cette diminution de puissance lèvera son interdiction de commercialisation qui s’applique dans le pays.

Pour le ministre délégué du Numérique, voir Apple se mettre dans les clous est satisfaisant. Il regrette toutefois que cette mise à jour n’ait pas été disponible plus tôt. De son côté, Apple n’a pas encore confirmé de date pour la diffusion de cette mise à jour.

À lire Apple Pay : les clients du Crédit Agricole vont devoir supprimer leur carte bancaire dans l’appli

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé n’a pas encore tranché sur la dangerosité ou non des ondes électromagnétiques de faible quantité. Et ce, malgré les nombreuses recherches sur l’effet des émissions d’ondes sur la santé humaine.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :