Installer une pompe à chaleur : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Ceux qui pensent à remplacer leur chaudière par une pompe à chaleur peuvent compter sur des aides financières du gouvernement. Les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

Pour vous aider à remplacer votre système de chauffage par une pompe à chaleur, le gouvernement a instauré plusieurs aides financières. Celles-ci vous faciliteront l’installation de cette solution onéreuse, mais aussi avantageuse. On vous explique tout.

Pompe à chaleur : une solution avantageuse

Une pompe à chaleur permet la réduction de sa consommation d’énergie, ce qui soulage la facture. Contrairement aux chaudières à gaz ou au fioul, elle dégage peu de gaz à effet de serre. Ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Conscient des avantages de ce système de chauffage, le gouvernement veut encourager les Français à l’installer. D’autant plus que l’État vise à atteindre la neutralité carbone. Sauf que les PAC s’avèrent onéreuses.

À lire Ces retraités devaient obtenir une pompe à chaleur à 1 euro, mais la facture s’élève finalement à plus de 12 000 euros

En effet, le coût d’une pompe à chaleur s’étale entre 1 500 et 30 000 euros en fonction du modelé. Au vu des difficultés financières des ménages, l’exécutif veut les aider à financer l’installation de cette solution. Il a ainsi mis en place plusieurs aides financières afin de faciliter l’installation.

Pompe à chaleur : demandez des aides

Pour information, 11 millions de ménages utilisaient une chaudière au gaz en 2022 et 3 millions disposaient d’une chaudière au fioul. Seuls 2,6 millions se servaient d’une pompe à chaleur. Pour financer votre projet, voici quelques aides :

Une prime spécifique

Pour que les foyers puissent profiter des avantages d’une pompe à chaleur, le gouvernement a lancé une prime spécifique. Cette prime a vu son montant augmenter de 4 000 à 5 000 euros au 1er mars 2023. L’octroi de ce coup de pouce n’impose pas de condition de revenus.

Pompe à chaleur
Un technicien installant une grande pompe à chaleur moderne – Crédits photos : iStock

Propriétaires et locataires peuvent demander cette aide à l’installation d’une pompe à chaleur. Ils n’ont qu’à choisir le modèle. En effet, si c’est une pompe à chaleur air/eau ou hybride que le demandeur choisit, il a droit à une prime de 4 000 euros.

À lire Pompe à chaleur : l’accès à MaPrimeRénov’ bientôt réservé aux gros travaux de rénovation ?

Voici la procédure à suivre pour bénéficier de ce coup de pouce chauffage :

  • Choisir une entreprise qui a signé la charte « coup de pouce chauffage » : vous pouvez le faire sur service-public.fr
  • Procéder à la signature du devis des travaux
  • Choisir un professionnel RGE pour l’installation
  • Transmettre les factures et toutes les autres pièces justificatives à l’entreprise une fois les travaux réalisés

Le versement de la prime se fera ensuite par virement bancaire ou bien elle sera déduite directement de votre facture.

MaPrimeRénov’

Destinée aux foyers réalisant des travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ fait également partie des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur. À la différence de la prime spécifique, MaPrimeRénov’, qui s’adresse à tous les ménages, se verse sous condition de revenus.

Son montant est fixé selon le profil du ménage qui se distingue par quatre couleurs différentes : bleu, jaune, violet et rose. Notons que pour les résidents de l’Île-de-France, les plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier de la prime se sont rehaussés.

À lire Pompe à chaleur : une aide de 5 000 euros est disponible, comment en bénéficier ?

Ainsi, si vous habitez hors Île-de-France, voici à quel profil vous correspondez :

  • MaPrimeRénov’Bleu : pour les revenus très modestes dont le plafond maximum imposé peut aller jusqu’à 38 168 euros au maximum
  • MaprimeRénov’Jaune : pour les revenus modestes auxquelles est imposé un plafond pouvant atteindre 48 930 euros au maximum
  • MaPrimeRénov’Violet : pour les revenus intermédiaires dont le plafond maximum peut s’élever à 69 081 euros
  • MaPrimeRénov’Rose : pour les ménages qui touchent plus de 69 081 euros

Pour ceux qui vivent en Île-de-France, le plafond maximum peut atteindre :

  • Jusqu’à 52 886 euros pour les ménages bleus
  • Jusqu’à 64 380 euros pour les ménages jaunes
  • Jusqu’à 90 496 euros pour les ménages violets
  • Plus de 90 496 euros pour les ménages roses

Vous obtiendrez plus de détails en visitant le site officiel de MaPrimeRénov’. Le montant de l’aide peut atteindre 10 000 euros en fonction de votre profil. Cela dit, pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, ce montant varie entre 2 000 et 4 000 euros selon votre catégorie.

Pour demander cette prime, vous devez visiter le site de MaPrimeRénov et créer un compte. Ensuite, vous signez un devis. Si l’Anah confirme votre demande, vous devez solliciter un professionnel RGE pour se charger de l’installation. Vous avez deux ans pour procéder à l’installation.

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

Pompe à chaleur
Une femme âgée équipée d’un compteur intelligent tente de se réchauffer à l’aide d’un radiateur – Crédits photos : iStock

L’Éco-prêt à taux zéro

Vous pouvez aussi financer l’installation de votre pompe à chaleur avec l’Éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ. Il s’agit d’un prêt sans intérêt servant à financer les travaux de rénovation énergétique que certaines banques accordent.

Le montant maximum de ce prêt s’élève à 15 000 euros pour le changement de chauffage. Vous pouvez le demander, peu importe le niveau de vos revenus. Seulement, il faut un professionnel « reconnu garant de l’environnement » pour installer la pompe à chaleur.

Il importe de remplir un dossier pour demander ce prêt. Dossier que vous accompagnerez de votre dernier avis d’imposition et du descriptif des travaux. Le prêt vous sera accordé après que la banque ait examiné votre dossier.

Notez que toutes les banques n’accordent pas ce type de prêt. Vous devez donc vous renseigner au préalable. Le versement de ce prêt peut s’effectuer en un ou plusieurs fois. Vous le rembourserez dans un délai de 15 ans.

À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser

Pompe à chaleur : des aides locales

Outre ces aides nationales, d’autres aides existent dans certaines collectivités locales souhaitant aider les habitants à réaliser des économies d’énergie. Les dispositifs diffèrent d’un département ou d’une région à l’autre. De même pour les modalités de demande.

Pour vous renseigner sur ces aides locales pouvant financer l’installation d’une pompe à chaleur, rendez-vous sur le site de l’ANIL. Une liste y est disponible. Vous pouvez aussi solliciter un conseiller France Rénov’ pour vous guider dans la démarche à suivre.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :