Afficher les titres Masquer les titres
France Télévisions a proposé à Stéphane Bern de prendre la tête de l’émission Affaire Conclue en 2017, lors de son lancement. Proposition que l’animateur a déclinée. Six ans plus tard, il revient sur la raison derrière ce refus.
Stéphane Bern a refusé Affaire Conclue
Après avoir animé Affaire Conclue pendant six ans, Sophie Davant quitte l’émission pour un nouveau challenge. L’animatrice s’est offerte à la radio Europe 1 pour présenter une quotidienne baptisée Sophie & les copains.
Pour la remplacer, France Télévisions a désigné l’acolyte de Thomas Soto sur France 2 dans Télématin, Julia Vignali. Pour rappel, Affaire Conclue fut lancéen 2017. À l’époque, France Télévisions voulait un autre personnage à la tête de l’émission.
Il s’agit de Stéphane Bern. Figure très connue des téléspectateurs, l’animateur a refusé de présenter la brocante télévisuelle. Ce, alors que l’animateur et comédien de 59 ans avait fait des essais concluants.
Les raisons du refus de Stéphane Bern
Par ailleurs, récemment, Stéphane Bern est revenu sur sa décision de décliner l’offre de la quotidienne de France 2. Le 14 septembre dernier, le comédien a reconnu qu’il avait « peut-être eu tort » de refuser l’offre.
« Contrairement à ce qui a été raconté, je n’ai pas refusé cette émission par dédain. J’avais fait le pilote et ça marchait très bien », a-t-il avoué au Figaro.
Stéphane Bern a ajouté :
« Mais j’animais déjà “Secrets d’histoire”, “Laissez-vous guider”, les cérémonies comme celles du 14-juillet, et je me suis dit que je ne pouvais pas faire la brocante. Cela faisait un peu vieux chiffon, vieille dentelle. »
C’est à la suite de ce refus que France 2 a donné les rênes du programme à Sophie Davant. Vous connaissez la suite, l’émission est devenue une marque forte de la chaîne. On peut dire que France 2 a su faire sans Stéphane Bern.
Affaire Conclue : le dilemme de Sophie Davant
Six ans après avoir dirigé le programme avec succès, Sophie Davant décide de le quitter pour un nouveau défi. Cela dit, France 2 se souviendra de cette dernière comme celle qui a su réunir jusqu’à 20 % d’audience pour son émission.
Pourtant, Affaire Conclue a connu des débuts timides avec environ 5 % de marché. Puis, au fil des ans, l’émission a témoigné d’une belle progression. Elle a fait des fidèles et est devenue un incontournable du petit écran. Évidemment, c’est avec le cœur lourd que Sophie Davant a quitté son émission quotidienne.
« Le seul vrai problème de cette histoire, c’est que c’était à la même heure qu’Affaire conclue. Moi, j’étais flattée d’aller sur Europe 1 mais je n’avais pas du tout envie d’arrêter [l’émission] », a-t-elle avoué.
Faire le choix entre son émission, qui aurait dû être animée par Stéphane Bern, et la nouvelle occasion qui se présentait à elle, n’était donc pas une mince affaire. Cela étant, France 2 a dû faire un choix et elle a finalement choisi pour cette dernière option.
À lire Sophie Davant perd son émission quotidienne sur Europe 1, au profit d’un nouveau format
Affaire Conclue a une nouvelle animatrice
Désormais, Affaire Conclue a une nouvelle présentatrice. C’est maintenant Julia Vignali qui anime l’émission. Sera-t-elle à la hauteur ? En tout cas, elle a assuré lors de ses débuts. En effet, les scores d’audience de l’émission sont plutôt bons depuis que l’ex-présentatrice des Maternelles est aux commandes.
View this post on Instagram
Vendredi 8 septembre 2023 par exemple, Julia Vignali a réalisé un record de part d’audience et de nombre de téléspectateurs. En effet, 1,01 million de téléspectateurs ont suivi le programme.
La présentatrice a de nouveau explosé les compteurs mercredi 13 septembre. En effet, si le premier épisode de l’émission a réuni 1,01 million de téléspectateurs, ce nombre a augmenté lors du deuxième épisode avec 1,29 million de fidèles.
Selon Médiamétrie, lors du premier épisode, 17,2 % du public étaient présents devant leur poste de télévision, contre 18,3 % lors du second. Le public continue donc de suivre l’émission qui est restée divertissante et intéressante comme à l’époque de Sophie Davant.
À lire Europe 1 peut compter sur ses salariés pour assurer sa défense
Stéphane Bern sur un autre projet
Que serait devenue Affaire Conclue si Stéphane Bern avait pris ses commandes en 2017 ? On ne peut pas le savoir. Tout ce que l’on sait, c’est que l’émission se porte actuellement bien avec la compagne de Kad Merad.
Pourtant, Julia Vignali n’était pas le premier choix de France 2 pour remplacer Sophie Davant. En effet, l’équipe s’est encore une fois tournée vers Stéphane Bern. Ce dernier a une nouvelle fois décliné l’offre. Actuellement, l’animateur se consacre sur le développement d’une certaine série.