Afficher les titres Masquer les titres
Le Livret d’épargne populaire ou LEP est un produit d’épargne réservé aux foyers modestes. Il offre un taux d’intérêt avantageux, qui fait le double de celui du Livret A. Et ce n’est pas tout : son plafond va bientôt augmenter. C’est une bonne nouvelle qui permettra aux épargnants de placer davantage d’argent sur ce placement.
En effet, le plafond du LEP va passer de 7 700 euros à 10 000 euros dans les prochains jours. Cela représente une hausse de 30 % ! Cette mesure vise à soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes face à l’inflation. Annoncée depuis mi-juillet, quand cette mesure sera mise en vigueur ? Comment en profiter ? On vous répond.
Livret d’épargne populaire : une rendement record
Vous faites partie des 56 millions de Français qui possèdent un Livret A ? Ce placement réglementé est certes le plus populaire, mais il a un gros défaut : son taux d’intérêt est de 3 %, alors que l’inflation atteint presque 5 %. En clair, votre épargne fond comme neige au soleil.
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
Toutefois, ne désespérez pas, il y a une solution pour épargner sans perdre de l’argent : le Livret d’épargne populaire. Ce livret, réservé aux foyers modestes, vous offre un taux d’intérêt de 6 % depuis le 1er août. C’est le seul livret réglementé qui vous permet de gagner du pouvoir d’achat face à la flambée des prix.
Les autres livrets réglementés sont à la traîne. Pour vous en convaincre, voici leurs taux actuels :
- Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 3 %
- Le Livret d’épargne entreprise (LEE) : 2,25 %
- Le Compte épargne logement (CEL) : 2 %
- Le Livret jeune : 3 %
Le LEP aura bientôt un nouveau plafond ?
Le Livret d’épargne populaire a un atout de taille avec son taux d’intérêt de 6 %. Cependant, il a aussi un inconvénient : son plafond de placement qui est assez faible. En effet, ce plafond est trois fois moins élevé que celui du Livret A, qui est de 22 950 euros.
Heureusement, il y a du changement dans l’air : le gouvernement a décidé de relever le seuil maximum que vous pouvez mettre dans un Livret d’épargne populaire. Quand ce nouveau plafond sera-t-il en vigueur ? Nos confrères de MoneyVox ont apporté la réponse dans un de leurs articles publiés le 4 septembre dernier.
« Réservé aux ménages modestes, ce placement garanti, rémunéré à 6 % net d’impôt, va voir son plafond de versement passer de 7 700 à 10 000 euros dès le 1er octobre », écrivent-ils dans cet article, se basant sur les informations reçues du ministère de l’Économie.
Une information que Bruno Le Maire a confirmée le mi-juillet dernier, sur le plateau de TF1 :
« Nous essaierons de mettre ça (la revalorisation du plafond du LEP, NDLR) en place d’ici le 1er octobre pour que tous ceux qui veulent protéger leur épargne contre l’inflation puissent le faire. »
D’ailleurs, toujours selon nos confrères, cette mesure sera officialisée par la publication d’un décret, au Journal officiel, la semaine prochaine. En tous cas une chose est sûre, ce nouveau plafond va sûrement attirer plus d’épargnants vers ce placement.
À lire LEP : la banque peut le clôturer dans certaines situations
En effet, selon les dernières statistiques sur les 18,6 millions d’éligibilité au Livret d’épargne populaire, 9 millions n’ont pas encore ouvert un. Une situation que la Banque de France compte améliorer avec ce nouveau plafond. Ce dernier a pour objectif d’atteindre 12,5 millions de détenteurs en 2024.
Livret d’épargne populaire : conditions de revenus
Vous êtes tenté par le Livret d’épargne populaire, qui va bientôt voir son plafond augmenter ? Attention, ce placement n’est pas ouvert à tout le monde. En effet, il est destiné aux foyers modestes. Il faut donc respecter un certain plafond de revenu pour en profiter.
Comme le précise le site du ministère de l’Économie :
« L’ouverture d’un Livret d’épargne populaire est soumise à condition de ressources ».
Ces revenus varient selon votre situation familiale, dont voici quelques exemples pour 2023 :
- 1 part de quotient familial (QF) : 21 393 euros maximums de plafond de revenu
- 1,25 part de QF : 24 250 euros maximum
- 1,5 part : 27 106 euros maximums
- 1,75 part : 29 962 euros maximums
- 2 parts : 32 818 euros maximums
Il faut aussi savoir qu’une personne ne peut avoir qu’un seul Livret d’épargne populaire. Toutefois, dans un couple, il peut bien évidemment y avoir deux livrets : pour les deux partenaires. En revanche, les enfants ne sont pas éligibles, car ce livret est réservé aux majeurs.
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser