Afficher les titres Masquer les titres
Cela fait déjà 18 ans que L’Amour est dans le pré fait le bonheur des téléspectateurs sur M6. Dans cette émission, présentée par Karine Le Marchand, des agriculteurs tentent de trouver l’âme sœur. Pour ce faire, ils passent par plusieurs étapes. Pour commencer, la chaîne diffuse le portrait de chacun des participants. Ainsi, celles et ceux qui craquent pour l’un des célibataires peuvent le contacter par courrier. Ensuite, chaque candidat sélectionne plusieurs lettres, et rencontres leurs auteurs au cours d’une session de speed dating. Enfin, il doit choisir ses deux prétendant.e.s préféré.e.s pour les inviter à séjourner à la ferme. Mais quid des dépenses engagées pour faire les courses ou organiser des sorties ? On vous dit tout !
La production de L’Amour est dans le pré assure un remboursement partiel
Après plusieurs mois d’absence, l’émission a fait son grand retour en août dernier, avec la saison 18. Déjà, le public suit les aventures et les coups de cœurs des agriculteurs, non sans curiosité. Mais beaucoup de téléspectateurs s’interrogent sur les coulisses de l’émission. Et plus précisément sur l’aspect financier. En effet, contrairement à certains jeux télévisés, L’amour est dans le pré ne permet pas de gagner de l’argent, mais « seulement » de rencontrer sa moitié. Aussi, la productrice, Virginie Matéo, a accepté de donner quelques éléments de réponse aux journalistes de France Soir.
Pour commencer, elle explique que les participants ne touchent pas de rémunération pour leur passage dans l’émission. Tout comme dans Mariés au premier regard, les candidats et leurs prétendants n’ont pas de salaire. En revanche, ils doivent tout de même prendre certains engagements contractuels en intégrant L’amour est dans le pré.
« Ils ne signent qu’une autorisation de diffusion et une clause de confidentialité. », indique Virginie Matéo.
De plus, la production fait le nécessaire pour financer les déplacements requis dans le cadre des tournages. Notamment lorsque les agriculteurs doivent se rendre dans la Capitale, pour effectuer la session de speed dating.
« Leur transport à Paris et leur hébergement sont pris en charge. De même qu’un service de remplacement si leur absence à la ferme nécessite d’y recourir. »
Lorsque les cœurs à prendre accueillent les prétendants, ils bénéficient aussi d’un défraiement pour leurs achats en grande surface. Cette enveloppe reste toutefois limitée à 200 euros pour nourrir 3 personnes durant 5 jours. Grâce à ce budget, les agriculteurs peuvent aller au supermarché, ce qui donne souvent lieu à des séquences propices aux tensions entre les prétendants.
L’Amour est dans le pré : les activités non remboursées
Outre les frais de déplacements ou le budget course, la production laisse les candidats se débrouiller par eux-mêmes pour les sorties et activités. S’ils veulent faire une sortie au restaurant ou se détendre au spa pour faire connaissance avec les prétendants, ils doivent donc régler la facture. Ainsi, dans la saison 17, lorsque Jean a proposé un karaoké à Nathalie et Laurence, il a dû payer cette soirée de sa poche. Quoi qu’il en soit, la production de L’Amour est dans le pré revendique ce choix, sans aucun complexe. L’objectif ?
« Donner un aperçu réaliste aux prétendants de leur mode de vie. », explique France Live.
Même son de cloche pour les prétendants. En effet, lorsque ces derniers reçoivent les agriculteurs, pour les présenter à leurs proches, ils doivent aussi prendre en charge l’ensemble des dépenses. Œil pour œil, dent pour dent….
Malgré tout, il faut rappeler que l’équipe de L’Amour est dans le pré peut aussi faire preuve de générosité. Surtout sûr de certains moments clés, comme l’escapade en amoureux. Pour rappel, l’année dernière, les couples avaient eu droit à des séjours en Grèce, en Italie ou encore en Espagne. Et pour ces voyages, c’est bien M6 qui a réglé l’intégralité de la facture !