L’amour est dans le pré : huit mois de prison requis contre Laurent, ce qu’il a dit face au juge

C’est un coup dur pour Laurent Levacher ! L’ex-candidat de L’amour est dans le pré risque huit mois de prison. Découvrez les détails.

© M6

Afficher Masquer les titres

La justice n’a pas épargné Laurent Levacher, l’un des anciens prétendants de l’émission L’amour est dans le pré. Ce vendredi 8 septembre, il comparaissait devant la 4e chambre correctionnelle de Rouen. La raison ? Il aurait laissé à l’abandon des animaux. Le parquet a requis à son encontre huit mois de prison avec sursis.

Laurent Levacher de L’amour est dans le pré

Avant de parler de cette affaire, faisons un petit rappel. Pour ceux qui l’auraient oublié, Laurent Levacher s’est fait connaître grâce à une émission télé, en 2019. Il s’agit de L’amour est dans le pré, animée par Karine Le Marchand.

Comme la plupart des candidats de cette émission de M6, Laurent Levacher est agriculteur. Mais en plus de cela, il élève plus de 400 bovins dans sa ferme de Vatteville-la-Rue, en Seine-Maritime. Son exploitation fait 150 ha.

Par ailleurs, ces dernières années, l’agriculteur a fait parler de lui. En effet, Laurent Levacher est actuellement poursuivi en justice pour abandon volontaire d’animaux. Mais que s’est-il réellement passé ?

Plus de 400 animaux dans un état déplorable

Tout commence en 2020. À l’époque, les autorités locales ont remarqué que les 400 bovins de Laurent Levacher semblaient maltraités. D’ailleurs, sur les vidéos qui ont circulé depuis, les images faisaient froid dans le dos.

Si bien qu’en mars dernier, le principal concerné a fait l’objet de plusieurs contrôles sur son exploitation de Vatteville-la-Rue, en Seine-Maritime. A priori, l’ancien candidat de L’amour est dans le pré aurait abandonné ses bovins, sans soin ni entretien.

En tout cas, le constat des enquêteurs est sans équivoque, il y aurait eu :

« Un grand nombre de manquements sérieux aux règles de la protection animale. »

À noter que ce n’était pas leur première descente sur terrain.

« De précédents contrôles, avertissements et mises en demeure se sont succédé depuis le début de l’année 2020 quant à l’état sanitaire du cheptel, sans amélioration », ont déploré les enquêteurs.

Il convient de noter que la fondation Brigitte Bardot, qui se bat pour la protection des animaux, a pris part à la vaste opération de la police. Ainsi, des membres de l’association ont pu voir l’état déplorable des vaches de l’ex-candidat de L’amour est dans le pré.

« Faute d’avoir suffisamment d’eau ou de nourriture, les animaux divaguaient dans les rues pour aller en trouver ailleurs. Des carcasses abandonnées ont été trouvées dans les champs et certains animaux étaient très maigres, dans un état sanitaire déplorable. L’un d’eux a d’ailleurs dû être euthanasié », confie la fondation auprès du Parisien.

Laurent Levacher conteste les accusations

C’est ainsi que ce vendredi 8 septembre, Laurent Levacher a comparu devant la 4e chambre correctionnelle de Rouen. Que va-t-il advenir de l’ancien candidat de L’amour est dans le pré ? Quoi qu’il en soit, l’agriculteur conteste partiellement les accusations.

D’après un article du Parisien, voici ce qu’aurait déclaré l’accusé face au juge :

« Toute énergie, je l’ai mise dans mes animaux. J’avoue, j’ai laissé tomber l’administratif à un moment pour m’occuper de mes bêtes. Mais ce cheptel, c’est ma vie. »

L'amour est dans le pré
Laurent Lavacher sur le plateau de l’émission de M6 L’amour est dans le pré – Crédits photos : M6

Toujours est-il que son discours ne convainc pas. D’autant plus qu’il présenterait même des imprécisions et quelques incohérences. En tout cas, la fondation Brigitte Bardot déplore la situation en disant :

« M. Levacher reconnaît à demi-mot quelques erreurs, mais ne se remet pas en question dans la gestion de son élevage, nie ou minimise les graves manquements constatés, qui si on le croit ne sont pas de son propre fait. »

Mais la cour est-elle en faveur de celui qui a participé à L’amour est dans le pré en 2019 ? Il semblerait que non. En effet, tout comme l’association de défense des animaux, Élise Mallet, substitut du procureur de la République de Rouen, l’abandon ne fait aucun doute.

Ainsi, conformément à la loi, cette dernière a demandé une peine de huit ans de prison. À noter que la peine est assortie d’un sursis intégral. En outre, Laurent Levacher a reçu l’interdiction d’exercer toute activité d’élevage à titre définitif. Et ce, en plus de la confiscation définitive de ses bêtes.

Nous tenons à préciser que le verdict sera prononcé le 13 septembre prochain. Autrement dit, la peine de l’ancien candidat de L’amour est dans le pré pourrait baisser. Restez connecté pour être informé de la suite de cette affaire !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :