Afficher les titres Masquer les titres
En janvier 2022, quand le chanteur a révélé qu’il souffrait du cancer, il a dû mettre sa carrière entre parenthèse. Aussi, l’artiste a du repoussé la grande tournée qu’il prévoyait de faire pour célébrer son 60ᵉ anniversaire. Après avoir terminé sa mission dans la saison 11 de The Voice, Florent Pagny a mis le cap vers l’Amérique du Sud pour se soigner et se reposer avec ses proches. Partir pour mieux revenir… En effet, même s’il devait encore faire face à des nouvelles inquiétantes en début d’année 2023, l’interprète de Savoir Aimer a bien fait son grand retour face au public. Mais depuis quelques jours, plusieurs médias évoquent l’annulation des dernières dates programmées par la star en festivals. Restez avec nous pour démêler le vrai du faux !
Florent Pagny : son concert maintenu, ce 8 septembre en Suisse
Visiblement mal renseigné, BFMTV a indiqué, il y a quelques jours que le chanteur comptait annuler la dernière date de sa tournée des festivals, démarrée en juin 2023. De Nîmes à Béziers, de Perpignan à Colmar, en passant par Vienne et Ajaccio… Florent Pagny n’aura pas chômé cet été. En tout, le chanteur avait annoncé pas moins de 17 dates. Et à présent, on sait qu’il a pu monter sur scène pour chacun de ses concerts. A priori, il en sera de même pour le dernier, qui aura lieu ce vendredi 8 septembre, au Noirmont, en Suisse, dans le cadre du Festival Le Chant du Gros.
« Florent Pagny est attendu le 8 septembre dans le cadre du Chant du Gros. Il n’a pas encore décidé s’il maintient ou non ce concert. », avait annoncé, un peu hativement, BFMTV, le 2 septembre dernier. La veille le média prédisait l’annulation du concert que le chanteur a finalement bien assuré, à Châlons-en-Champagne. Voir l’extrait vidéo ici.
Pourtant, ces derniers jours, le public a pu entendre que Florent Pagny ne comptait pas se rendre sur place. Et ce, en raisons de ses problèmes de santé. Très remonté, Gilles Pierre, le directeur du Festival a pris la parole dans le quotidien suisse Le Matin. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a moyennement apprécié de scoop. Et pour cause : alors qu’il a travaillé en lien direct avec le manager du chanteur, il n’a jamais entendu parler d’une annulation !
« Florent sera bien là. (…) Pagny est devenu quelqu’un d’ultra-bankable. Son livre marche à fond la caisse et, malheureusement, la presse adore le malheur des gens. »
L’équipe de Florent Pagny face à de fausses informations
Aussi, le directeur du Festival Le chant du Gros, déplore les méthodes de certains médias, prêts à tout pour appâter les lecteurs et téléspectateurs. Il considère que des rédactions exploitent le potentiel tragique de l’état de santé de Florent Pagny pour optimiser leurs audiences.
« Cela m’énerve, c’est juste une histoire de buzz. Il n’y a pas besoin d’utiliser une photo de lui chauve avec une tête triste qui date d’il y a trois mois. »
D’après Gilles Pierre, ceux qui travaillent avec l’artiste a déjà souvent constaté que des informations inexactes circulaient sur sa tournée ou encore sa maladie. Il révèle ainsi que le manager de Florent Pagny semble aussi passablement agacé par la situation.
« Il m’a répondu que les médias sont complètement fous. Son équipe en a ras le cul de se battre contre ce genre d’intox. Elle n’a pas voulu écrire de démenti et a conseillé à BFM TV de retirer le papier du site. La plus belle réponse est finalement de faire un beau concert. »
Il sera bien sur scène au Festival du Chant du Gros
Bien-sûr, un imprévu peut toujours arriver. Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, Florent Pagny n’a absolument pas prévu de renoncer à la dernière date de sa tournée des festivals.
« Évidemment, on n’est jamais à l’abri que Florent rate son train ou qu’il se sente mal. Comme tout le monde. Mais il n’y a aucune raison qu’il ne soit pas là. », précise Gilles Pierre.
Et d’après le directeur de ce festival suisse, l’entourage de la vedette lui a donné des nouvelles plutôt encourageantes.
« Le spectacle était phénoménal, à vendredi ! », aurait déclaré le manager de Florent Pagny, dans un message adressé à Gilles Pierre.
Les organisateurs du festival, qui se déroule au Noirmont du 7 au 9 septembre, attendent ce concert avec impatience. Et les fans de l’artiste aussi !
« Les gens sont au taquet. Il ne nous reste plus de place. On reçoit des centaines d’e-mails par jour, et on refuse tout. Cela promet d’être l’un des moments forts du festival. »
Le chanteur face au cancer : entre espoir et incertitude
Quand Florent Pagny a révélé le terrible diagnostic que lui ont fait ses médecins, son public a eu une grosse frayeur. Pourtant, au début de l’année 2022, l’interprète de Ma liberté de penser a tout fait pour rester positif. Alors que son corps ressentait les effets secondaires de la chimiothérapie, il gardait le sourire. Il préférait évoquer sa santé avec humour. À l’abattement, la vedette préférait l’ironie :
« Je n’ai plus de cheveux, plus de barbe, plus beaucoup de sourcils !Que veux-tu, j’ai toujours travaillé tous les looks, là, j’arrive à l’extrême !C’est le plus épuré ! », plaisantait Florent Pagny face à son ami Nikos Aliagas, le 12 mai 2022.
Mais depuis, le chanteur a gagné en expérience. Et il a peut-être un peu moins d’insouciance dans la voix, lorsqu’il se livre sur son combat contre la maladie. En mars 2023, dans Sept à Huit, Florent Pagny avait ainsi révélé plusieurs détails sur une rechute, constatée par les spécialistes qui le suivent. Il estime avoir fait preuve d’une certaine imprudence.
« Peut-être que si j’avais été en France, je n’aurais pas ce ganglion qui apparaît comme ça, et si j’avais suivi le programme prévu peut-être… C’est un peu de ma faute. », expliqué l’artiste à Audrey Crespo-Mara.
À présent, le chanteur a bien compris le caractère imprévisible de la maladie qui l’accable. Avant de pouvoir crier victoire, il sait qu’il a encore un chemin long et pénible devant lui.
« Cette maladie est particulière, rien n’est jamais terminé. Il y a beaucoup d’étapes, beaucoup de moments où tout se remet en question. Une fois qu’on est dans une aventure comme celle-ci, on vit essentiellement avec des contrôles, que ce soit prise de sang, scanner ou PET-scan… On est toujours à vérifier si les choses restent stables ou s’il y a encore des apparitions. »
Florent Pagny reconnait aussi que le protocole peut parfois s’avérer éprouvant. Mais il ne baisse pas les bras.
« Régulièrement, il y a des traitements qui l’accompagnent. On l’appelle le crabe car il s’accroche durement, il est tenace. On s’accroche, on vit contrôle après contrôle. Il y a des traitements qui sont plus durs que d’autres. »
Si le mari d’Azucena Caamaño a bien fait son retour sur scène cet été, il a appliqué de nombreuses précautions. Fini les excès. Il doit d’ailleurs rester sérieux quant à ses traitements.
« Je vais quand même dans une clinique toutes les trois semaines, pour me mettre du jus, et contrôler régulièrement pour être sûr que ça ne revient pas… puisque c’est déjà revenu une fois. Ça va… De toute façon, j’en suis nulle part, parce qu’on ne sait jamais quand ça s’arrête. On m’annonce entre cinq et dix années de traitement avant de pouvoir dire que le risque de rechute est loin. »
Malgré tout, Florent Pagny ne perd ni sa détermination, ni son espoir.
« Depuis un an et demi, je ne fume plus et donc ma voix s’est clarifiée. Et ça m’impressionne. Même aujourd’hui, quand je l’entends et je vois ce qu’elle est, ce qu’elle me permet de faire, je suis halluciné. Il faut toujours aller chercher le bon côté des choses. », a expliqué la star au micro de RTL, le 2 septembre 2023.